Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 18:56
                                                              © J. Sassier/Gallimard

STOCKHOLM (AFP)   : L'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio a reçu jeudi la consécration du Nobel de littérature pour une oeuvre dominée par les thèmes du voyage, de l'exil et de la nostalgie des mondes primitifs. L'Académie suédoise a expliqué dans ses attendus avoir récompensé avec Le Clézio "l'écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante".  

Voilà qui me donne envie de lire cet auteur dont je n'ai lu que "Le chercheur d'or", il y a de cela plusieurs années. Je garde un très bon souvenir de cette lecture.

 

Pour information, Le Clézio passe ce soir-même à La grande librairie, sur France 5,  pour présenter son dernier livre "Ritournelle de la faim" chez Gallimard. Pour ceux qui ne pourraient pas voir l'émission, on pourra certainement en voir des extraits les jours prochains sur le site de France 5.

 

Ce n'est pas un auteur que l'on rencontre tous les jours sur la blogosphère (du moins, pas jusqu'ici...), mais voici tout de même quelques idées de lecture, glanées sur les blogs :


Mondo et autres histoires - chez
Mazel

Raga, approche du continent invisible - chez Sylvie

Etoile errante-  chez Pitou

Poisson d'or - chez Pom

Il a écrit également pour la jeunesse :
  - Voyage au pays des arbres - chez  Alice
  - Pawana - chez  Alice
  - Celui qui n'avait jamais vu la mer - chez  Alice

Avez-vous d'autres titres à suggerer ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

liliba 15/10/2008 21:26

Jamais lu... j'ai un peu honte...

sylire 16/10/2008 12:57


@Liliba : tu n'es pas la seule, mais je crois que nombreux sont ceux qui vont tenter au moins 1 titre.


anjelica 12/10/2008 17:24

Ma fille va travailler sur 'le désert' avec sa prof de français. Quand à moi je n'ai jamais lu cet auteur.Mais il y en a temps que je n'ai pas lu que je ne suis plus à un près ;)  

sylire 13/10/2008 18:51


@Anjélica : Impossible de tout lire, il faut faire des choix !


Joelle 12/10/2008 10:09

Je ne risque pas de t'aider sur ce coup-là vu que je n'ai jamais lu cet auteur ! En plus, je ne suis pas très tentée ... aucun de ses titres ne me parlent vraiment !

sylire 12/10/2008 11:36


@Joelle : nous pensons le mettre à l'ordre du jour du prochain blogoclub (après le policier historique) tu en entendras donc parler ...


Finette 11/10/2008 22:41

"Lullaby" lu enfant et qui m'a laissé un grand souvenir, celui d'un style d'une grande poésie et d'une grande délicatesse.J'ai lu également "Désert", j'en ai peu de souvenir et pourtant , je crois que ce roman m'avait plu... 

sylire 12/10/2008 11:35


@Finette : j'ai Lullaby sur ma table de chevet... mon avis dans quelques jours.


Loula 11/10/2008 13:24

Je pense n'avoir jamais rien lu en adulte mais je me souviens que quand j'étais petite, je me jetais sur ses romans les uns après les autres! Je garde de bons souvenirs de Lullaby et de Villa Aurore, les deux premiers que j'avais lu (et relu), les suivants m'ont laissé moins de souvenirs si ce n'est que je les attendais avec impatience!!

sylire 11/10/2008 18:21


@Loula : je viens de trouver Lullaby dans la blibliothèque de ma plus jeune fille. Je vais donc le lire très prochainement !