Hier, j'ai traversé les Monts d'arrée dans le brouillard, pour me rendre au festival du livre de Carhaix (Centre Bretagne). Les Monts d'arée sont quasi-désertiques, lububres avec ce temps, mais quand il fait meilleur temps, j'aime beaucoup l'atmosphère un peu mystérieuse qui s'en dégage.
crédit photo : Flickr.com
Je retrouvais pour ce festival et pour la deuxième année consécutive, une joyeuse équipe de blogueurs bretons. Quel plaisir de les revoir ! Il manquait hélas "le Bibiomane" et "Majanissa" qui avaient tous deux un bon alibi pour ne pas être des nôtres. Nous avions en revanche avec nous cet année, Mammig du blog Pen Ar Bed. Moustafette, qui devait nous rejoindre, a subi un contre-temps de dernière minute.
Petit récapitulatif des blogs présents :
La bibliothèque du Dolmen (Joëlle accompagnée de "son homme")
Littérature d'Irlande, de Bretagne et aussi d'ailleurs (Yvon accompagné de sa femme)
Chaperlipopette (Katell, hélas toute seule)
Pen ar Bed (Mammig accompagnée de sa petite famille)
Comme les photos sont toujours les bienvenues, voici une photo du repas (dans une pizzeria cette année). Les présentations ayant été plus rapides, nous avons pu échanger un peu plus sur nos lectures. Comme l'an passé la bonne humeur était au rendez-vous.
Ci-dessous, une photo prise plus tard au salon, où nons avons oeuvré comme il se doit contre le dépérissement de nos PAL :-) Mais nous n'avons pas fait qu'acheter, nous avons discuté avec quelques auteurs présents : pour ce qui me concerne principalement avec Hervé Bellec et Françoise Moreau... (Karine Fougeray, que nous avions projeté de rencontrer s'était hélas désistée).
Côté achat, voici mes trouvailles :
D'une rive à l'autre : voilà un livre acheté sur un coup de tête ! Il s'agit d'un livre d'entretien du romancier Charles Juliet avec Cypris Kophidès, la co-éditrice de la petite maison d'Edition Diabase (qui édite aussi Françoise Moreau). Entendre l'éditrice évoquer cet entretien m'a donné envie d'acquérir l'ouvrage. Autre motivation : les livres de Diabase sont de très beaux objets.
Avant d'entreprendre cette lecture, je pense lire un des romans de Juliet (que je ne connais que de nom).
Jamais de la vie - Françoise Moreau (livre pour lequel elle a obtenu le Prix du roman 2008 de la ville de Carhaix). Son nom n'est pas inconnu de la blogosphère grâce à son court roman "des gourmandises sur l'étagère", qui a circulé comme Livre voyageur
La cabane d'Hippolyte de Marie Le Drian : Yvon connaît bien la romancière et j'avais très envie de découvrir son oeuvre. Ce livre-là était pour moi, j'ai pris le dernier exemplaire présent au salon ! (Stand Coop Breiz)
Les "Nouvelles de Bretagne" que vous pouvez voir sur la photo. Ce n'est pas un achat, le recueil est distribué gratuitement. Il s'agit ici de la cuvée 2008.
Huit nouvelles d'auteurs bretons ont été choisies par un jury de libraires. Cette année le thème sur lequel ont planché les auteurs est le suivant : "Livre brisé". Le recueil de l'an passé avait circulé sur les blogs.
Cette année encore, j'ai manqué de temps pour parcourir le salon et échanger autant que je l'aurais souhaité avec mes camarades blogueurs. C'est un peu frustrant ! L'an prochain je me promets d'être à l'ouverture !
Nina 01/11/2008 08:51
Eireann Yvon 29/10/2008 08:42
beatrix 27/10/2008 22:55
Joelle 27/10/2008 19:26
katell 27/10/2008 17:36
sylire 27/10/2008 18:24