Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 00:55

Hier, j'ai traversé les Monts d'arrée dans le brouillard, pour me rendre au festival du  livre de Carhaix (Centre Bretagne). Les Monts d'arée sont quasi-désertiques, lububres avec ce temps, mais quand il fait meilleur temps, j'aime beaucoup l'atmosphère un peu mystérieuse qui s'en dégage.

crédit photo : Flickr.com



Je retrouvais pour ce festival et pour la deuxième année consécutive, une joyeuse équipe de blogueurs bretons. Quel plaisir de les revoir ! Il manquait hélas "le Bibiomane" et "Majanissa" qui avaient tous deux un bon alibi pour ne pas être des nôtres. Nous avions en revanche avec nous cet année, Mammig  du blog Pen Ar Bed. Moustafette, qui devait nous rejoindre, a subi un contre-temps de dernière minute.
  

 

Petit récapitulatif des blogs présents :

 

La bibliothèque du Dolmen (Joëlle accompagnée de "son homme")

Littérature d'Irlande, de Bretagne et aussi d'ailleurs (Yvon accompagné de sa femme)

Chaperlipopette (Katell, hélas toute seule)

Pen ar Bed (Mammig accompagnée de sa petite famille)  

 

Comme les photos sont toujours les bienvenues, voici une photo du repas (dans une pizzeria cette année). Les présentations ayant été plus rapides, nous avons pu échanger un peu plus sur nos lectures. Comme l'an passé la bonne humeur était au rendez-vous.

 

 

Ci-dessous, une photo prise plus tard au salon, où nons avons oeuvré comme il se doit contre le dépérissement de nos PAL :-)  Mais nous n'avons pas fait qu'acheter, nous avons  discuté avec quelques auteurs présents : pour ce qui me concerne principalement avec Hervé Bellec et Françoise Moreau... (Karine Fougeray, que nous avions projeté de rencontrer s'était hélas désistée).

 


Côté achat, voici mes trouvailles :

 


 D'une rive à l'autre : voilà un livre acheté sur un coup de tête ! Il s'agit d'un livre d'entretien du romancier Charles Juliet avec Cypris Kophidès, la co-éditrice de la petite maison d'Edition Diabase (qui édite aussi Françoise Moreau). Entendre l'éditrice évoquer cet entretien m'a donné envie d'acquérir l'ouvrage. Autre motivation : les livres de Diabase sont de très beaux objets.
Avant d'entreprendre cette lecture, je pense lire un des romans de Juliet (que je ne connais que de nom).

 

Jamais de la vie - Françoise Moreau (livre pour lequel elle a obtenu le Prix du roman 2008 de la ville de Carhaix). Son nom n'est pas inconnu de la blogosphère grâce à son court roman "des gourmandises sur l'étagère", qui a circulé comme Livre voyageur

La cabane d'Hippolyte de Marie Le Drian : Yvon connaît bien la romancière et j'avais très envie de découvrir son oeuvre. Ce livre-là était pour moi, j'ai pris le dernier exemplaire présent au salon ! (Stand Coop Breiz)

Les "Nouvelles de Bretagne" que vous pouvez voir sur la photo. Ce n'est pas un achat, le recueil est distribué gratuitement. Il s'agit ici de la cuvée 2008.
Huit nouvelles d'auteurs bretons ont été choisies par un jury de libraires. Cette année le thème sur lequel ont planché les auteurs est le suivant : "Livre brisé". Le recueil de l'an passé avait circulé sur les blogs.

Cette année encore, j'ai manqué de temps pour parcourir le salon et échanger autant que je l'aurais souhaité avec mes camarades blogueurs. C'est un peu frustrant ! L'an prochain je me promets d'être à l'ouverture !
  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nina 01/11/2008 08:51

Les salons du livre font vraiment connaître des auteurs quand on a le temps de leur parler, demain je vais visiter une salon du livre ancien, c'est un peu pour les collectionneurs et les amoureux du livre aussi, à part ça le paysage breton est vraiment magnifique avec une pointe de mystère ça m'étonne pas que ça foisonne d'écrivains dans cette région !!!

Eireann Yvon 29/10/2008 08:42

N'exagérons pas non plus Sylvie, cette phrase ne me dérangeait pas outre mesure, mais de là à parler de promotion, je dirais plutôt que je tente de faire connaître ses livres un peu mieux! Bises. Yvon

beatrix 27/10/2008 22:55

Je t'envie!! bises et peut-être bonnes vacances si tu en as...

Joelle 27/10/2008 19:26

Ah, rien que te lire ton billet me ramène à hier :) C'était vraiment une bien belle journée, même si la météo n'était pas terrible ! Je ferai mon compte-rendu demain !

katell 27/10/2008 17:36

Superbe photo des Monts d'Arrée que tu as prise Sylire!!! Le paysage que je suivais était plus morne (et puis avec la pluie crachouillante cela n'aurait rien rendu, sniffff!).Superbe journée, toujours trop courte et de belles rencontres avec les auteurs et les bloggeurs ;-)je file faire mon compte-rendu....

sylire 27/10/2008 18:24


@Katell : Euh, ce n'est pas moi qui ait pris la photo. J'y ai bien pensé, mais j'avais peur que ma voiture ne repartes pas (en plein Monts d'arrée, tu vois le tableau !) J'ai donc
"emprunté" la photo mais tu as bien fait de m'en parler car j'ai oublié de mettre le lien vers le site où je l'ai trouvée. Voilà qui est rectifié.
J'ai hâte de te lire !