Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 00:00

Actes sud 2004 -374 pages 

L'histoire est celle d'une rencontre entre deux êtres : un enfant psychotique nommé Orion et sa psychothérapeute, Véronique. Au fil des pages, nous découvrons deux êtres d'une richesse hors du commun. Véronique a subi plusieurs drames dans sa vie. Après une grave dépression elle s'est reconstruite. Orion est torturé par des crises d'angoisse qui le "chambardifient", selon son expression.  Son monde intérieur est extraordinaire et ses talents artistiques exceptionnels. Véronique l'aide à valoriser ses compétences tout en soignant son anxiété grâce aux "dictées d'angoisse" qui s'imposent quand "le démon de Paris et ses chevaux blancs" s'emparent de lui.  Nous suivons l'évolution d'Orion sur les dix années que lui consacre Véronique. Nous écoutons les doutes de cette dernière, nous la suivons dans sa vie personnelle où Orion prend peu à peu une place importante.

 

L'histoire s'intensifie au fil des pages, il faut donc être un peu patient durant les premiers chapitres, le temps que la relation s'installe entre le malade et sa "psy". Je n'ai pas de fibre artistique particulière mais les œuvres réalisées par Orion m'ont énormément touchée. La description qui en est faite les rendent si vivantes que l"imaginaire les visualise. Je me suis laisser emporter dans l'univers d'Orion, où folie et création se rejoignent pour le meilleur et pour le pire. J'en suis revenue bouleversée.

 

A ceux qui ont lu "le boulevard périphérique", je dirai que l'écriture est aussi belle et l'histoire encore plus prenante. A ceux qui n'ont jamais lu Henry Bauchau, je ne saurai trop leur conseiller de le faire ! C'est l'une des plus belles plumes que j'aie lue ces dernières années (avec celle de Philippe Claudel). Je trouve d'ailleurs injuste qu'Henry Bauchau soit si peu connu, et reconnu. Vu son grand âge (93 ans), il serait temps...
 




Une plume magistrale… Un gros coup de coeur !




Pour en savoir plus sur l'auteur

Elles ont beaucoup aimé ce livre : Camille Béatrix Chimère

Merci à Cathe (qui m'avait donné envie de le lire) et à Magali, qui m'en a offert la possibilité.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

minouchette 30/10/2010 14:02



je suis en train de lire ce livre et pour ce que j'en ai lu votre résumé y correspond tout à fait bravo pour votre blog !



sylire 01/11/2010 22:39



@Minouchette : un très beau souvenir de lecture... Merci pour la visite et enchantée que mon blog vous ait plu.



Nanne 08/12/2008 13:37

N'ayant lu que du positif concernant cet auteur plus que discret, j'ai décidé d'en commencer la lecture par "L'enfant bleu", justement ... Si, en plus, tu dis que son écriture est aussi belle que celle de Philippe Claudel, je craque ;-D

sylire 08/12/2008 21:12


@Nanne : j'ai vraiment hâte de lire ton billet !


yueyin 01/12/2008 00:09

C'est vraiment un auteur qui me tente beaucoup, j'ai emprunté le boulevard périphérique mais je n'ai asp encore eu le temps de m'y atteler tss tss :-)

sylire 01/12/2008 21:39



Yueyin : Et oui, toujours ce fameux problème de PAL !



sylvie 24/11/2008 10:26

je n'ai lu de cet auteur que son Antigone, et le dernier, boulevard périohérique. J'ai bien sûr en projet de lire l'enfant bleu. Tu confirmes ce projet.

sylire 25/11/2008 02:07


@Sylvie : commençant à cerner tes goûts, je suis quasi-certaine que tu adoreras.


arlette 22/11/2008 22:01

En lisant ton commentaire tout en émotion, on a vraiment envie de se plonger dans ce livre et de découvrir à notre tour dans cet univers.

sylire 23/11/2008 16:02


@Arlette : c'est un livre qui a tout pour te plaire, connaissant ta sensibiilté et ton ouverture sur les autres. Bonne fin de week-end, Arlette.