Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 20:37

Après ma lecture de La petite cloche au son grêle, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur le livre et son auteur. Voici donc ce petit jeu de "questions-réponses" via le net.
 

Comment avez-vous eu l'idée de ce roman (j'ai lu qu'il n'était pas autobiographique).

 

En effet, il n'est pas autobiographique. Mon idée de départ était de parler de la magie de la lecture et du souvenir à travers cette histoire. Je voulais aussi immerger Proust dans un milieu populaire et montrer qu'il pouvait changer la vie. Car il peut y avoir une lecture mystique de Proust.

S'il n'est pas autobiographique, j'ai en tout cas tout fait pour le laisser penser. J'ai souhaité entretenir cette ambiguïté par l'emploi du "je", en ne donnant pas volontairement de prénom au narrateur et pour le style en adoptant le ton un peu naturaliste chronique pour que le lecteur s'immerge dans l'histoire...

 Si Proust éclaire le livre, c'est un autre Marcel qui m'a guidé dans son style : Marcel Pagnol et notamment le "Chateau de ma mère"... Je voulais retrouver un peu de cette qualité d'émotion, ce ton universel et ce réalisme enchanté des souvenirs d'enfance. 

 

Est-ce votre première expérience en matière d'écriture ?

 

C'est mon premier roman mais j'ai une expérience de l'écriture en tant que scénariste qui est très formateur sur le plan du récit. 

 

Etes-vous un grand lecteur ? Quels sont vos auteurs préférés ? (hum... j'imagine que vous allez me répondre Proust) ? 
 

J'aime lire, mais pour autant je ne me considère pas comme un grand lecteur (surtout quand je vois les lecteurs et lectrices passionnées de la blogosphère!!!) Mes goûts sont assez éclectiques. Je n'ai pas de chapelles. Il y a Proust bien sûr mais je peux tout de suite enchaîner avec un Douglas Kennedy! Les romanciers du XIXème : Flaubert Stendhal, Balzac... J'aime aussi beaucoup Borgès, Zweig. Je lis aussi depuis toujours beaucoup de polars et de thrillers que j'aime lire en anglais. J'ai un faible aussi pour Barricco... 

 

Comment avez-vous "atterri" sur les blogs littéraires ? Qu'en pensez-vous ?

 

"Atterri" c'est vraiment le mot car je ne connaissais pas les blogs littéraires. À la faveur des billets sur le livre, j'ai découvert un monde : animé par des passionnés mais dans un esprit d'échange, d'ouverture et de convivialité... Une certaine fraternité. Et puis des papiers très sensibles et très bien écrits! C'est rafraîchissant car on sent que le moteur de ces blogs c'est l'envie de partager, de faire connaître et de communiquer (ce qui hélas n'est pas toujours le cas dans la critique!!!). Donc longue vie à tous les blogs littéraire!!! 

 

Votre livre a un grand succès "bloguesque". Avez-vous également réussi à le faire connaître des libraires ? A t'il le succès commercial qu'il mérite ?

 

J'ai de la chance d'être soutenu par des libraires et des bibliothécaires qui ont eu un coup de cœur pour le livre et le "poussent" comme on dit. Grâce à eux le livre commence à trouver ses lecteurs. Oh! rien de gavaldesque ni de hérissonnien;) Mais grâce à eux,et au bouche à oreille des lecteurs passionnés - et grâce maintenant aux blogueurs comme vous! - le cercle s'élargit peu à peu... Du coup, je commence à rencontrer des lecteurs - je pars demain pour une "tournée" de quatre jours en Bourgogne pour le Prix des Lycéens - c'est un vrai bonheur... J'ai peut-être pas la quantité mais à coup sûr la qualité!!!

 

Avez-vous un autre roman en cours d'écriture ?

 

Oui, je suis en pleine immersion actuellement.


Je vous remercie beaucoup Monsieur Vacca. Nous attendons donc avec impatience votre prochain roman...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nina 11/12/2008 23:26

Bravo c'est vraiment intéressant et sympa que l'auteur est voulu répondre à tes questions.

sylire 12/12/2008 22:17


@Oui, je lui ai posé ces questions sans trop réfléchir, et il a pris le temps de peaufiner ses réponses.


Caro[line] 07/12/2008 19:10

Merci beaucoup, Sylire, pour cette entrevue très intéressante ! J'ai lu aussi le roman de Paul Vacca et il m'a donné très envie de lire Proust. :-)

sylire 07/12/2008 21:20


@Arlette et Caro : merci !


arlette 05/12/2008 22:27

Félicitations pour ton interview et d'avoir osé franchir le pas .Il mérite amplement d'être reconnu car son livre est un petit bijou !

antigone 05/12/2008 19:58

Quelle bonne idée tu as eu Sylire !! Merci à M Vacca pour ce joli moment de lecture !

sylire 05/12/2008 22:10


@Antigone : merci ! Oui, jolie découverte pour la blogosphère.


Gambadou 05/12/2008 19:36

Super interview, tu l'as rencontré ou tu l'as interrogé via internet?

sylire 05/12/2008 22:09


@Gambadou : c'est une rencontre via internet (j'aurais préféré le rencontrer pour de vrai mais c'est déjà très bien). Nous avons échangé quelques mails. C'est quelqu'un de très abordable et
fort sympathique.