Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 21:59

                                    Editions Du rocher - 2008

Quand on accepte de reçevoir un livre proposé par une maison d'édition, on prend le risque de ne pas aimer le livre et de devoir en parler par la suite. C'est ce qui m'arrive ici. J'ai pensé dans un premier temps ne pas en parler du tout mais je me suis dit que ce serait un peu lâche, d'où ce billet.
 

 

Comme son titre le suggère, l'histoire se passe dans un château. "Monsieur le châtelain" est un homme qui a horreur du stress et des mondanités. Sa passion, c'est le jardinage. Mais "Madame sa femme" rêve pour lui d'un destin hors du commun. Elle met dans l'idée d'en faire un homme politique. 
 

La quatrième de couverture parle de comédie déjantée. Ce n'est pas faux. On croise dans ce château quelques personnages farfelus (mais qui arrivent à mon sens dans l'histoire comme un cheveu sur la soupe). Les employés de maison sont assez spéciaux, c'est le moins que l'on puisse dire. Le (faux) majordome, par exemple, est un (vrai) psychiatre chargé par le président de la république de rédiger un rapport censé le renseigner sur le châtelain. Le procédé a de quoi surprendre, tout de même... Le fil conducteur de l'histoire est un journal intime explosif.

Je qualifierai ce livre de "Vaudeville littéraire". 
C'est sûrement un bon divertissement, mais voilà, je n'ai pas trouvé l'histoire crédible du tout et l'humour ne me correspond  pas. Pas de chance. Fort heureusement pour l'auteur, il y a d'autres avis, plus enthousiastes que le mien : Kathel - Géraldine - Lily

Je remercie les Editions Du Rocher

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cécile de Quoide9 20/02/2009 10:45

Je partage ton avis et je vais rédiger ma critique ce week-end pour la piublier lundi je pense... en fait ce livre m'a plus fait penser à une pièce de théâtre de boulevard ou à un scenario pour téléfilm du lundi pour TF1 qu'à un roman...

sylire 20/02/2009 20:51


@Cécile : oui, ce n'est pas vraiment de la littérature...
J'irai lire ton billet. merci pour ta visite.


Joelle 21/01/2009 10:36

On ne peut pas tout aimer ;) La couverture et le côté déjanté me plaisent bien ... et puis, le côté peu crédible risque de ne pas me déranger vu que je prends plutôt ce genre de livre comme une satire ! C'est le style d'humour qui me fait le plus peur ... est-ce qu'il me plaira ? Je regarderai à la biblio s'ils l'ont !

sylire 21/01/2009 22:01


@Joelle : s'il te tente je peux te l'envoyer !


Karine :) 16/01/2009 17:47

j'étais tentée par celui-ci, justement pour le côté déjanté... mais bon, si ce ne l'est qu'un peu... pas certaine!!

sylire 17/01/2009 15:15


@Karine et Brize : C'est complètement déjanté de ce côté là pas de problème !


Brize 16/01/2009 13:08

Je tenterai cette lecture à l'occasion (si ce roman croise mon chemin en bibliothèque), mais en matière d'humour on ne peut jamais savoir si on accrochera ou non.

Florinette 16/01/2009 12:06

Après lecture des billets sur ce livre, je ne suis pas certaine qu'il me plaira, je préfère passer !

sylire 16/01/2009 21:16


@Florinette : je ne suis pas certaine non plus.