Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 00:31
                                 Actes Sud -2006 - 652 pages  (traduit du suédois)

Tout le monde a entendu parler de cette trilogie, écrite par un homme qui n'aura même pas eu la joie de savourer le succès de sa série. Je dois dire que j'ai pensé à lui pendant ma lecture. Mourir subitement à l'aube d'un tel succès, ce n'est vraiment pas de bol !

 

Un coup de cœur donc pour ce tome 2. Qu'a t'il de plus que le Tome 1 ? Plus de suspense sans doute, mais aussi le plaisir de retrouver les personnages abandonnés à la fin du tome précédent (et durant quelques mois car je n'étais pas la seule sur la liste d'attente de la bibliothèque).

 

Ce deuxième tome est centré sur Lisbeth Salander que nous avions appris à aimer au cours du premier tome, en dépit de son caractère ténébreux et de sa façon de se comporter "limite autistique". Son passé, qu'elle aimerait occulter, refait surface et croise le chemin du séduisant Mickaël Bromkvist, journaliste de Millénium qu'elle avait côtoyé (et plus car affinités), dans l'histoire précédente. Millénium est sur le point de publier un livre dont un élément est en relation avec le passé de Lisbeth. Mais l'auteur du livre et son épouse sont assassinés… 

Le rythme est haletant, les rebondissements se multiplient et vont crescendo. C'est un régal. Comme la fois précédente, il y a aussi du "fond" dans ce livre, puisque le sujet de la maltraitance des femmes y est abordé. Lisbeth nous surprend, plus encore que la dernière fois, par sa force de caractère et sa morale implacable (bien que peu orthodoxe). Nous la quittons à regret, cette fois encore, et ce d'autant que … je n'en dis pas plus  !

 

Rendez-vous dans quelque temps pour le Tome 3...

Des tas d'avis : Ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

L


J'ai adoré ce tryptique, cette trilogie. Un auteur ne devrait jamais mourir.



Répondre
S


@Librovore : il me reste le tome 3 à lire... cet été peut-être ?



N
J'ai adoré le tome 1, mais ai été déçu par celui-ci. Bien sûr le style de Larsson est captivant, si bien que le roman se dévore, mais le scénario est plus paresseux et les persoonages vraiment pas crédibles (le géant blond partculièrement).
Répondre
S

@Nicolas : je ne me souviens plus si lequel j'ai préféré !


K
J'ai beaucoup aimé la trilogie, un très bon moment de lecture pour moi.  Je pense que j'ai préféré le 3e mais je suis l'une des rares!!!
Répondre
S

@Karine : tu es encourageante. Si je me retrouve dans ton cas ce sera l'aposthéose alors ce troislème !


G
Comme plusieurs, le tome 2 est mon préféré... Mais j'ai tout de même bien aimé le troisième, malgré quelques petits défauts!  Comme tu dis, quelle tristesse que l'auteur n'ait pas pu profiter de son succès mondial!
Répondre
S

@Grominou : je n'ai pas vu beaucoup de défauts au 2ème contrairement au 1er. Nous verrons pour le 3ème...


A
Il faut aller jusqu'au bout mais je préfère le deuxième. Et vive Lisbeth!!
Répondre
S

@Oui, nous ne sommes pas sur le point de l'oublier !