
Tout le monde a entendu parler de cette trilogie, écrite par un homme qui n'aura même pas eu la joie de savourer le succès de sa série. Je dois dire que j'ai pensé à lui pendant ma lecture. Mourir subitement à l'aube d'un tel succès, ce n'est vraiment pas de bol !
Un coup de cœur donc pour ce tome 2. Qu'a t'il de plus que le Tome 1 ? Plus de suspense sans doute, mais aussi le plaisir de retrouver les personnages abandonnés à la fin du tome précédent (et durant quelques mois car je n'étais pas la seule sur la liste d'attente de la bibliothèque).
Ce deuxième tome est centré sur Lisbeth Salander que nous avions appris à aimer au cours du premier tome, en dépit de son caractère ténébreux et de sa façon de se comporter "limite autistique". Son passé, qu'elle aimerait occulter, refait surface et croise le chemin du séduisant Mickaël Bromkvist, journaliste de Millénium qu'elle avait côtoyé (et plus car affinités), dans l'histoire précédente. Millénium est sur le point de publier un livre dont un élément est en relation avec le passé de Lisbeth. Mais l'auteur du livre et son épouse sont assassinés…
Le rythme est haletant, les rebondissements se multiplient et vont crescendo. C'est un régal. Comme la fois précédente, il y a aussi du "fond" dans ce livre, puisque le sujet de la maltraitance des femmes y est abordé. Lisbeth nous surprend, plus encore que la dernière fois, par sa force de caractère et sa morale implacable (bien que peu orthodoxe). Nous la quittons à regret, cette fois encore, et ce d'autant que … je n'en dis pas plus !
Rendez-vous dans quelque temps pour le Tome 3...
Des tas d'avis : Ici