Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 00:26


       Le livre de poche 2008 - traduit de l'anglais (Afrique du Sud) - 283 pages

L'histoire commence par la découverte d'ossements humains. Nous sommes en 1990 en Afrique du Sud, dans la ferme de Catherine King. Pour comprendre le mystère qui se cache derrière cette découverte, nous plongeons dans le passé familial de la vieille femme. 
Nous découvrons la petite enfance de Catherine et les jeux qu'elle partage avec Maria, son amie noire. Elle nous fait vivre son amour incommensurable de l'Afrique du Sud et de ses somptueux paysages. Nous assistons à la cassure qui contraint la mère de Catherine à quitter l'Afrique pour l'Angleterre, avec ses deux enfants.

Vingt ans plus tard, Catherine retourne en Afrique, après de longues années loin de sa terre natale. Après son départ d'Afrique, elle n'a plus eu de nouvelles de son père. Et puis un jour elle a appris sa mort. Maria n'a cessé d'attendre son amie blanche et l'accueille chaleureusement. L'apartheid est toujours de mise, mais les deux amies passent outre, comme elles l'ont toujours fait. La propriété est maintenant occupée par Thom. Sa femme vient de le quitter. Qui est Thom ? Peut-elle lui faire confiance et s'abandonner au désir qui la pousse vers lui ?

 

Une ambiance mystérieuse, une Afrique envoûtante, un contexte historique intéressant…. En dépit d'une construction peut-être un peu trop tarabiscotée, je me suis plongée avec délice dans cette belle histoire d'amour et d'amitié. La cruauté de l'apartheid est abordée, bien que le sujet ne soit pas au premier plan de l'histoire. On ferme le livre, des images plein les yeux, comme au retour d'un voyage dans une contrée lointaine.
 

Un premier roman captivant !

Je remercie Le livre de poche pour cet envoi.
(et moins les services de la poste pour avoir égaré le premier exemplaire qui m'était destiné et qui me fait être hors délai pour l'écriture de ce billet ! )

Elles ont aussi aimé ce livre :  Alice , Praline, Joëlle, Amanda, Annie ...
  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 13/03/2009 19:24

Un livre qui restera longtemps gravé dans ma mémoire et qui effectivement, laisse de belles images au sens propre comme au figuré dans la tête. Pour moi, un chef d'oeuvre !

Anjelica 30/01/2009 20:51

J'ai ce livre dans ma LAL depuis bien longtemps. il va en sortir un de ces jours

sylire 31/01/2009 09:34


@Anjélica : je te le conseille, c'est une lecture très dépaysante !


Karine :) 24/01/2009 16:48

Ca semble définitivement être un livre qui peut me plaire!  Avec tous ces avis, c'est officiel que j'ai le goût de le lire!!

sylire 24/01/2009 17:49


@Karine : c'est vrai qu'il fait l'unanimité !


Béatrix 24/01/2009 11:24

Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé aussi, c'est très prenant et j'y avais bien retrouvé l'ambiance de mon Afrique sauf que nous n'y avons pas connu l'apartheid..bises Sylvie tu vas bien?

sylire 24/01/2009 17:48


@Béa : j'ai pensé à toi en lisant le livre, ainsi qu'à mon amie Dominique.


Gambadou 22/01/2009 20:51

j'aime beaucoup les livres ou on trouve une ambiance de pays étranger

sylire 22/01/2009 21:37


@Gambadou : alors tu ne peux qu'aimer celui-ci !