Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 17:16


 Rouergue 2009 - 235 pages

Arsène Le rigoleur est un célibataire endurci qui défend, corps et âme, la terre où il est né. Une terre bretonne qu’il aime plus que tout et qui le lui rend bien. La ferme c’est sa vie : s’occuper des bêtes et des champs, réparer les bâtiments de l’exploitation et surtout ne rien changer aux pratiques ancestrales ! Quand s’installe à côté de chez lui une famille venue de la ville, il la jauge d’un œil critique (bien entendu !) exception faite des enfants, qu’il adopte très vite. Les gosses, il a toujours aimé cela. La petite fille est très sociable, contrairement à son frère, un rouquin farouche au regard rusé… Les parents se méfient assez vite du paysan. Ont-il raison ?

 

Quelques cadavres, quelques renards (des vrais et des moins vrais), des secrets de familles et des rancoeurs du passé, voilà quelques uns des ingrédients qui composent cette histoire pleine d'inventivité et de poésie. Fabienne Juhel nous offre une juste évocation de la campagne (celle d’hier et celle d’aujourd’hui). On est plongé au cœur de cette Bretagne profonde où quelques irréductibles s’accrochent à leurs racines alors les «rurbains» tentent de se faire une place. Quelques accrochages sont inévitables mais dieu merci, tout le monde n’a pas la malchance de tomber sur un lascar comme Arsène en guise de voisin !

 

nullTout en s’attachant à Arsène, plus on avance dans le texte, plus on le trouve inquiétant. Le ton presque badin qu’il utilise est de plus en plus décalé avec les faits... Je ne vous en dis pas davantage, il serait dommage de gâcher le suspense. Vous l'avez deviné, j'ai beaucoup aimé cette histoire (et son contexte, qui m'a rappelé les vacances à la ferme, chez mes grands-parents).

Les avis de : Cathulu - Katell - Papillon - Yves



Partager cet article

Repost 0

commentaires

somaja.over-blog.com 13/02/2013 14:38


C'est vrai qu'elle sait parler de la noirceur de l'âme humaine avec poésie. Et comme toi je n'ai pas pu m'empêcher d'être en empathie avec Arsène, malgré ce que l'on pressent et ce qu'il nous
révèle de lui. Si le narrateur avait été un autre que cet Arsène, on l'aurait qualifié dès le départ de monstre.


J'espère quand même que c'était un peu moins glauque chez tes grands-parents !

sylire 13/02/2013 19:58



@Somaja : oui, c'était moins glauque chez mes grands parents ! Heureusement !


As t



yueyin 16/06/2009 18:11

oh tentant celui-ci... et quel doute tu laisses planer ;-)

sylire 17/06/2009 22:09


@Yueyin : j'ai vraiment aimé. D'ailleurs je vais peut-être lui ajouter un coup de coeur !


Soie 05/06/2009 20:44

Ce livre me tente bien ( ce n'est pas le seul parmi ceux que j'ai vu sur tes billets ce soir, d'ailleurs) et cela me fait sourire, parce que l'on soit de Bretagne, de Normandie du Berry ou d'ailleurs je suis certaine, pour peu qu'on ait vécu à la campagne, que ce livre va nous rappeler des souvenirs assez pittoresques ...sourire ...

sylire 07/06/2009 20:26


@Soie : ce n'est pas faux. Nous avons la nostalgie d'une époque où vivre à la campagne était quelque chose, en Bretagne ou ailleurs.


Karine:) 30/05/2009 00:22

Je n'avais pas vraiment envie de ce livre après les derniers billets... mais on dirait que je suis en train de changer d'avis!!

sylire 02/06/2009 21:23


@Karine : c'est un livre qui ne laisse pas indifférent mais qui ne fait pas l'unanimité sur les blogs.


Alex-Couassous 25/05/2009 20:11

On en parle beaucoup sur les blogs, en ce moment...

sylire 25/05/2009 20:38


@Alex : oui on en parle surtout en raison du prix de Landerneau, mais je pense que ce livre n'en restera pas là !