Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 07:15

 Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Traduit de l'anglais - Nil Editions 2009 - 390 pages

Le personnage principal de ce roman épistolaire est une jeune femme écrivain. Vive, spontanée et pleine de vie en dépit d’un passé douloureux, Juliet nous entraîne dans de passionnantes aventures, au travers de lettres pleines de charme que l’on parcourt avec délice. Avec qui correspond cette charmante personne ? Avec son éditeur, des amis, un admirateur mais surtout avec les membres du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Guernesey. Nous sommes en 1946. La guerre vient de se terminer, les gens sont traumatisés par ce qu’ils ont vécus. Ils ont besoin de parler …

 

Ce cercle littéraire est bien plus qu’un club de lecture. Entre ses membres s’est formé une solidarité, une amitié sans faille que la période douloureuse de la guerre, vécue ensemble, aura renforcée. Juliet apprend à les connaître au travers des lettres échangées. Le désir de se voir « pour de vrai » se manifeste bien vite… Juliet fait sa valise et se rend sur l’île, où les habitants l’accueillent à bras ouverts et lui donnent matière à écrire un nouveau livre. La deuxième partie du roman est centrée sur l’histoire des habitants et plus précisément sur le rôle joué par une jeune femme, Elisabeth, pendant cette douloureuse période de l’occupation. Par son courage, elle a marqué les membres du cercle littéraire. Grâce à elle, Juliet fera prendre à sa vie un nouveau tournant… 

Il est question de littérature, de l’amour des livres et de la découverte d’une tranche de l’histoire, évoquée de façon originale et captivante. On meurt d'envie en refermant le livre, d’aller faire un petit tour du côté de Guernesey. Comme d'autres, j'ai pensé pendant ma lecture à "84, Charing cross road", autre roman épistolaire absolument délicieux.

Une très chouette lecture, qui fait (presque) l'unanimité dans la blogosphère :

Lilly, Lily ClarabelTamara, Michel, Karine, Anne, Papillon, Joelle et bien d'autres...



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 03/03/2011 23:31



J'ai enfin lu ce roman délicieux. Un petit bémol pour moi, j'ai mis du temps à m'y retrouver dans tous ces personnages. M'y suis-je vraiment retrouvée d'ailleurs ?



Annie 20/10/2009 18:33


Je viens de le terminer. Entièrement d'accord avec toi: chouette lecture qui m'a rappelé "84 ,Charing Cross". C'est le genre de livre où l'on se sent bien...


Véronique 26/08/2009 19:37

Ton blog est une vraie mine... de livres. J'ai aussi adoré ce livre: très simple, plein de bons sentiments, un ancrage dans la réalité avec les récits du vécu des habitants lors de l'occupation de Guernesey. Un cocktail savoureux!

sylire 26/08/2009 21:48



@Véronique : Merci :-)
Ce livre a été édité au départ pour France Loisirs. Dès le départ, il a rencontré un vif succès !



lael 17/08/2009 12:27

il a été un coup de coeur pour moi, tellement que j'ai envie de visiter Guernesey! un roman incroyable!!

sylire 17/08/2009 22:12


@Lael : oui, c'est un roman qui contraste avec nos lectures habituelles. Beaucoup de fraicheur.


Frisette 28/07/2009 21:22

Je l'ai lu il y a quelques temps et j'ai adoré aussi.  J'ai pas encore eu le temps d'écrire mon commentaire par contre...    C'est le genre de livre qui fait du bien. :)

sylire 29/07/2009 18:17


@Fisette : oui, j'avais lu pas mal de livres assez noirs auparavant et je dois dire que j'ai soufflé avec celui-ci.