Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 21:18
hermanson.jpg


















Le serpent à plumes - 318 pages - traduit du Suédois

Un jour, lors d’une promenade avec ses deux enfants sur la plage de son enfance, Ulrika fait une découverte macabre : une tête de squelette. La jeune femme se remémore les étés d’autrefois et notamment la camarade de jeu qu’elle retrouvait chaque été. Belle et intelligente, du moins aux yeux d’Ulrika, Anne-Marie possédait une famille fascinante. Un été (le dernier qu’elle passera en leur compagnie), la famille tant admirée explosera suite à la disparition mystérieuse de leur petite  fille adoptive…

 

Kristina est une jeune femme "sauvage" qui ne supporte pas la présence des humains. Elle ne trouvera une certaine sérénité que lorsqu’elle vivra seule, dans une cabane de bord de mer, occupant ses journées à se promener en Kayak le long des plages, s’arrêtant dans des criques isolées pour y chercher des trésors marins (galets, plumes…).

 

Alternativement, les histoires d’Ulrika et de Kristina nous sont contées. Peu à peu nous entrevoyons le lien qui peut unir les deux personnages, sans comprendre jusqu’à la fin, toutefois, ce qui a pu se passer réellement. 
Une ambiance de bord de mer, du suspense, des souvenirs d’enfance qui refont surface, ce livre avait tout pour me plaire et je l’ai dévoré. Le personnage de Kristina m’a émue, son univers envoûtée. J’ai retrouvé chez Ulrika des souvenirs d'adolescence similaires aux miens. Je me suis fondue avec délice dans l’ambiance à la fois vivifiante et feutrée de l’histoire (étrange, d’ailleurs, comme mélange…). C’est ma lecture de vacances préférée cette année.

 les avis enthousiastes de :Cathulu ; Karine ; Cuné ; Anne ;

 Du serpent à plumes j'ai lu et beaucoup aimé également, en début d'année, Finningan et moi.

Partager cet article

Repost0

commentaires

bene 02/08/2009 16:25

lecture pur bientot. il m'attend depuis un momen celui-là!!

sylire 02/08/2009 19:29



@Benne : bienvenue sur ce blog.
J'irai donc lire ton avis !



Géraldine 02/08/2009 01:14

Je note, car je suis à la recherche de bonnes lectures pour les vacances !

sylire 02/08/2009 19:28


@Manu, Flo et Géraldine : c'est une lecture vraiment parfaite pour les vacances. Du dépaysement, une histoire qui se lit toute seule mais passionnante. Vraiment, je ne peux que vous engager
à le lire !


Flo 01/08/2009 16:12

J l'avais déjà noté mais ton billet enthousiaste me le fait écrire sur la liste des urgences !! (petite virée en librairie la semaine prochaine !).

Manu 01/08/2009 13:23

Ca a l'air pas mal en effet et de saison !

denis 31/07/2009 21:14

c'est en effet un très bon éditeurla littérature nordique est passionnante à découvriramitiésdenis

sylire 31/07/2009 22:26


@Denis : je connais peu la lecture nordique, mais ce que j'ai lu jusqu'ici m'a vraiment emballée.