Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 00:00
                    
Je voudrais vous présenter un prix qui me tient à cœur, et auquel je participe en tant que lectrice.
Il est diffusé par 20 associations INTER-CE en France. Près de 4000 lecteurs de 300 comités d’entreprise ont été jurés de ce prix en 2006. Il existe un prix National et des prix régionaux. On vote donc pour deux prix en même temps.
A titre personnel, je participe au Prix des lecteurs du Nord Finistère qui regroupe des comités d’entreprise, des bibliothèques et des lycées de la région.
 
 
 Une sélection originale :
 L'originalité tient au fait que les écrivains choisis ne sont pas connus, et que leur roman doit avoir été publié dans une petite ou moyenne maison d’édition.
Des écrivains sélectionnés pour ce prix ont fait par la suite leur petit bonhomme de chemin :
On peut citer :
Thierry MAUGENEST, Jean-Philippe BONDEL (et oui mesdames), Laurence TARDIEU, Claudie GALLAY, Fatou DIOME, Dominique MAINARD…
 
Des échanges entre lecteurs :
 Dans les entreprises, les salariés ont l’occasion de sortir de leurs discussions habituelles autour de la machine à café. Dans les bibliothèques et lycées, ces lectures communes rapprochent les lecteurs.
 
Des rencontres d ‘auteurs :
Les auteurs sont invités à venir échanger avec leurs lecteurs. Cela donne lieu à des échanges spontanés, avec des auteurs « tout neufs », pas encore médiatisés. En général, ils sont ravis de rencontrer leurs lecteurs. Ces derniers, se connaissant entre eux, osent poser des questions. Je ne rate aucun des ces rendez-vous. Je vous ferai des petits comptes-rendus de mes rencontres 2007.
 
Pour 2007, la sélection est la suivante :
  - Courir dans les bois sans désemparer, Sylvie AYMARD (Éditions Maurice Nadeau)
- Comment immigrer en France en 20 leçons, Luc BASSONG (Éditions Max Milo)
- Bleu, blanc, vert, Maïssa BEY (Éditions de L'Aube)
- Et le ciel a oublié de pleuvoir, BEYROUK (Editions Dapper)
- Les yeux des chiens ont toujours soif, Georges BONNET (Editions Le temps qu'il fait)
- Le théâtre des rêves, Bernard FOGLINO (Éditions Buchet-Chastel)
- Scream test, Grégoire HERVIER (Éditions Au diable vauvert)
- L'heure et l'ombre, Pierre JOURDE (Éditions L'Esprit des péninsules)
- Le chien tchétchène, Michel MAISONNEUVE (Gaïa Éditions)
      - les doigts écorchés, Sylvie ROBIC (Éditions Naïve)
  
Connaissez-vous ces titres ou auteurs ?
Aviez-vous connaissance de ce prix ?
           

Partager cet article

Repost0

commentaires

Géraldine 24/03/2009 20:29

Un comm' de 2009 sur un billet de 2007 Il y a effectivement aussi fatou diome qui a fait un sacré bout de chemin !

Joelle 01/04/2007 15:31

Je connais ce prix et j'y ai participé en votant l'année dernière. J'avais réussi à lire les 10 titres proposés et moi aussi, j'avais voté en premier pour "La boucherie des amants" ! Cette année, j'ai lu 9 livres sur les 10. Il ne me manque à lire que "L'heure et l'ombre" mais je n'arrive pas à mettre la main dessus à la biblio !

sylire 01/04/2007 15:48

Bonjour Joêlle et merci pour ta visite sur mon blog. Je ne connais pas le tien  pour encore, mais je vais aller y faire un tour avec grand plaisir et ce d'autant que tu participes comme moi au prix des lecteurs inter CE !
Pour l'instant j'ai lu 5 titres de la sélection dont l'heure et l'ombre (très bien). Je ne suis pas en avance, il est temps que j'active le mouvement. L'an passé j'ai réussi à tout lire et j'espère faire de même cette année ! A bientôt je l'espère.

Patch 18/01/2007 13:56

Tiens, coïncidence, ce matin je recevais du courrier de mon CE m'indiquant que cette année il participait à ce prix Inter-CE. Je vais aller me renseigner de quoi il en retourne exactement...Quand à en parler au coin du café, j'en doutes, pour le peu que je cause littérature, ça n'interesse jamais personne...;o )

sylire 18/01/2007 21:30

Patch : Je rêve sans doute un peu, tu as raison. Mais je veux croire que cela évoluera. Si tu y participes tiens moi au courant. Ce serait sympa d'échanger nos impressions.

yueyin 13/01/2007 18:06

Je ne connais aucun des livres de la liste, c'est parfait en somme, j'attends avec impatience de les rencontrer à travers tes billets... non que je sois en manque de livre à lire mais en a-t-on jamais trop :-)

sylire 13/01/2007 19:33

Merci de ta visite Yueyin. A bientôt donc !

clochette 13/01/2007 09:57

Je ne connaissais pas ce prix, je trouve sympathique l'idée de promouvoir des auteurs peu connus.
Je ne connais que "L'heure et l'ombre" de Pierre Jourde, car la Fnac l'avait retenu dans sa sélection de la rentrée 2006 et une bloggeuse en lien sur mon site Sylvie "Passion des livres" en avait fait une très bonne critique, hélas personnellement je n'ai pas accroché et l'ai donc abandonné en cours de route. A bientôt !

sylire 13/01/2007 10:21

Clochette : Je vais aller voir l'article de Sylvie. Merci.