Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 00:00
Ce livre fait partie de la sélection du  PRIX INTER-CE  2007.
L'an passé, j'avais commencé ma lecture par celui qui allait devenir mon favori, ce ne sera pas le cas cette année.
 
 
 
L'auteur :
 
 
Michel Maisonneuve vit en provence. Parallèlement à une carrière de journaliste, il se consacre à l'écriture. Le chien tchétchène (publié chez GAIA) est son troisième roman.
 
 
 
 
 
L'histoire : 
 
Mémé Oumaraq a été sauvagement assassinée dans son appartement. Seuls sont présents à son enterrement deux voisins et le chien de la mémé, un beagle. Dans une voiture, deux hommes observent la sortie du cimetière.
Très rapidement, les deux voisins vont se trouver mêlés à une histoire où se croisent des autonomistes tchétchènes, les services secrets russes, la police française et la pègre marseillaise. Tout ce petit monde va finir par comprendre que le chien détient un secret et qu'il faut à tout prix le capturer.
 
Mon avis :
 
J'ai commencé ce livre avec un à priori positif et certains passages m'ont amusée. Pourtant, ce policier que l'on peut qualifier de "burlesque" n'a pas réussi à me captiver jusqu'au bout. J'ai eu des difficultés à retenir les noms et surnoms des multiples personnages (Roberta Vadim Angouste, Nestor Patipoulos, Dachi El Almed, Ahkhjad Oumaraq, Nuage d'acier...), et j'ai fini par me lasser de cette histoire rocambolesque.
 
Je ne suis pas une grande amatrice de polars. Il ne faut donc pas forcément se fier à mon jugement. Si vous aimez ce genre de roman, je vous engage à consulter la critique très élogieuse de titresurlenet.COM. Peut-être vous donnera t'elle envie de vous lancer à la poursuite de ce chien tchétchène ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

hy7nuap67g 05/12/2019 20:06

I need a concrete rule or something of substance to reference to direct this misinformed “student.

lily 18/01/2007 11:30

J'avoue un faible aussi pour les beagles ! :)
Bon, mais je me contenterai de regarder le chien alors !
Bonen journée Sylire !

sylire 18/01/2007 21:25

L ily : je vais t' avouer que je ne savais pas à quoi ressemblait un beagle. Je suis allée sur Google image, j'ai trouvé celui-là mignon alors, hop ! sur le blog.

Florinette 17/01/2007 18:11

J'aime bien les polars, et un mélange d'humour et d'intrigues, si ça ne devient pas trop loufoque, peut constituer un bon mélange. Mais apparemment pour toi ce ne fut pas le cas. ;-)

sylire 17/01/2007 22:57

Florinette et Gambadou : Je ne suis pas vraiment rentrée dedans. Je crois que ce n'est pas mon univers. Une de mes "camadades" de comité de lecture a bien aimé. Je pense qu'il peut plaire effectivement si on est amateur du genre.

Gambadou 17/01/2007 13:32

Moi qui ne suis pas très polar non plus.... je vais faire l'impasse sur celui là !!!