Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 00:00
J'ai la chance de faire partie du comité de lecture d'une bibliothèque.  Je ne manque pour rien au monde ce rendez-vous mensuel car je suis assurée de passer une soirée sympathique et très enrichissante.
 
Il est animé par la directrice de la bibliothèque, une jeune personne dynamique à l'enthousiasme communicatif. Nous sommes une douzaine de femmes à participer à ces rencontres (les hommes ne sont pas exclus, mais aucun ne semble intéressé !)
 
 
Le principe est de présenter ses lectures du mois passé. Nous ne parlons que des livres présents à la bibliothèque. Aucune lecture n'est imposée, chacune lit ce qu'elle veut. Nous ne lisons jamais les livres simultanément car la bibliothèque ne possède qu'un exemplaire de chaque ouvrage. En revanche, nous nous passons les livres que nous avons aimés. Beaucoup sont évoqués à plusieurs reprises, parfois pendant plusieurs mois. Ce principe nous permet de ne pas oublier nos lectures et d'avoir plusieurs avis sur un même livre. Ce n'est jamais ennuyeux.
Nous sommes plusieurs à préparer des comptes-rendus écrits de nos lectures mais personne ne lit ses notes, la spontanéité étant de mise. Nous débattons souvent des sujets évoqués. Certains thèmes reviennent régulièrement car ils nous touchent toutes : les relations familiales par exemple. Les discussions sont toujours passionnantes. Nous faisons souvent le rapprochement entre plusieurs livres parlant d'un même sujet.  
La directrice de la bibliothèque nous informe des nouvelles acquisitions. Nous parlons parfois de l'actualité littéraire, mais ce n'est pas systématique.
 
Ces soirées sont très amicales. Parfois nous débordons un peu, et sortons du cadre mais c'est probablement  ce qui fait qui charme de nos rencontres.
Des liens se créent entre nous au fil du temps, et nous nous retrouvons toujours avec grand plaisir lors des manifestations organisées par la bibliothèque : soirées contes, expositions, rencontres avec des auteurs... J'ai la chance de fréquenter une bibliothèque où il se passe toujours quelque chose. Et dans une petite ville comme la mienne c'est fort appréciable.
 
Je n'ai pas l'impression, pour en avoir parlé avec certains d'entre vous, que ce genre de rencontres soit très répandu.  Et pourtant, quel bonheur d'échanger avec des gens qui ont la même passion ! Je retrouve ce plaisir avec le blog de façon différente. Au comité de lecture, c'est la spontanéité qui prime. Sur les blogs, c'est le recul et l'analyse. Pour coucher ses idées sur le papier, on a besoin de plus de temps. Les échanges sont rarement instantanés, mais nous connaissons tous le plaisir de lire les commentaires laissés par les lecteurs de nos articles. Nous passons tous des heures à surfer d'un blog à l'autre, ravis de nos découvertes. Ce sont donc deux démarches complémentaires et tout autant enrichissantes.
 
Participez-vous à des clubs ou comités de lecture  ou avez-vous tenté d'en créer?
 
Dans quel cadre et comment fonctionnent ces rencontres ?
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Belou Michel 07/02/2019 16:23

Bonjour à vous, j'ai écrit plusieurs romans et nouvelles, je recherche désespérément un ou des commités de lecture pour évaluer mes écrits. Pourriez-vous m'aider?
Bien à vous

Eliane Le Guillou 27/01/2010 08:13



Samedi 30 janvier ce sera notre 3ème café lectures : partager ses lectures autour d'un café à la bibliotheque. j'ai beaucoup de mal à mobiliser des lecteurs mais je m'obstine et votre message
m'encourage : c'est exactement ce que je voudrais réussir à  Messimy (69).
à bientôt



sylire 28/01/2010 20:58


@Eliane : Merci pour votre visite et votre commentaire.
j'espère que vous parviendrez à faire vivre votre comité ! Notre groupe fonctionne depuis plusieurs années et avec les mêmes fidèles. J'ai toujours autant de plaisir à y participer.


clochette 19/02/2008 00:01

C'est vrai que cela crée des liens, ces rencontres autour du livre semblent de plus en plus se développer dans les bibliothèques municipales et je trouve vraiment cela sympa. Un peu comme le club de lecture des bloggeuses !

Belou Michel 07/02/2019 16:20

ayant écrit plusieurs romans et nouvelles, je suis à la recherche d'un comité de lecture pour évaluer mes ouvrages, si cela est possible le me tiens à votre disposition pour vous communiquer un ou deux manuscrits. Bien à vous

sylire 19/02/2008 19:15

@clochette : Oui, cela permet de ne pas rester isolé sur une activité solitaire.

Joelle 28/04/2007 16:27

Comment ai-je pu louper ce billet ??? mdr !!! Ton comité de lecture ressemble effectivement comme 2 gouttes d'eau au mien :) C'est vraiment génial, ces réunions mensuelles et on en revient toujours avec plein de titres intéressants !

sylire 28/04/2007 17:31

Joelle je crois que tu ne connaissais pas mon blog quand j'ai fait ce billet ! C'est pour cela que tu l'as loupé. Chez toi, j'ai cru me lire !

Bellesahi 09/02/2007 19:29

http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2006/10/24/2987461.html#comments