Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 18:38
J'ai regardé ce DVD avec ma fille de 9 ans. L'une comme l'autre nous avons été séduites par ce film d'animation japonais qui a obtenu l'Ours d'or au Festival de Berlin en  2002.
 L'auteur est le japonais Hayao MIYAZAKI, reconnu comme le créateur de véritables chefs-d'oeuvre. On peut citer :
« Mon voisin Totoro »ou « Princesse Mononoké ». 
 
 
L'histoire :
Tout commence par un voyage en voiture. Chihiro quitte sa maison avec ses parents pour aller habiter dans un autre village. Presque arrivés à destination, ils se trompent de chemin et se retrouvent dans un endroit bien étrange. Une sorte d'ancien parc d'attraction qui paraît abandonné. La petite fille veut faire demi-tour car elle se ne se sent pas rassurée, mais les parents insistent pour continuer la visite. Très vite ils se trouvent devant un énorme festin, et personne autour. Gourmands, ils se servent, malgré la mise en garde de la fillette qui se méfie et reste en retrait. Il s'avère qu'elle avait raison car les parents se transforment en cochons.
Pour la petite fille commence alors un véritable périple pour tenter de sauver son père et sa mère. Elle devra faire preuve de courage et d'intelligence car elle se trouve dans le monde des Dieux où les humains ne sont pas du tout les bienvenus.
Mon avis :
Nous nos sommes glissées ma fille et moi dans cet univers magique, peuplé d'esprits, de spectres et de sorcières. L'une comme l'autre nous avons été séduites par les très belles images, d'une grande poésie. Nous sommes entrées dans un autre monde et nous n'y sommes sorties que quelques minutes après la fin du film, complètement envoutées par ce récit initiatique.
Ce film est toutefois à déconseiller aux enfants de moins de 8-9 ans car certaines scènes sont assez impressionnantes : La scène où les parents se transforment en cochon a un peu impressionné ma fille par exemple. Des personnages comme le dragon qui crache du sang ou la vilaine sorcière Yu-baaba peuvent faire peur. Attention donc aux cauchemars.
 
Avec mes aînés j'avais plutôt côtoyé les personnages de Walt Disney, mais je dois dire que je suis ravie de découvrir un autre univers, plus fin à mon sens.
Avec ce film, j'ai découvert un autre aspect de la culture manga que j'avais un peu assimilée, je l'avoue, aux « Dragon Ball Z » que lisait mon fils quand il était plus jeune. J'ai été surprise d'apprendre,il y a peu de temps, que la France était le plus gros consommateur de manga au monde après le Japon !
.

Partager cet article

Repost0

commentaires

majanissa 15/02/2007 11:53

J'ai eu Pompoko, totoro et porco rosso pour la saint valentin :-). J'adore les films des studios ghiblis.

sylire 15/02/2007 13:05

Génial ! Et bien tu es gâtée toi dis donc...

lily 14/02/2007 21:57

Mes fils avaient beaucoup aimé (et aiment toujours "Kiki la petite sorcière" et "le chat botté", j'ai failli craquer il y a peu pour le DVD du "château ambulant... ", j'ai très envie de le voir !!!
C'est un monde merveilleux....
J'attends qu'ils soient plus grands effectivement pour Chihiro (mon père l'a vu et m'a fait la même réflexion que toi !)

sylire 15/02/2007 07:13

Je note les deux que tu cites Lily.

Clarabel 14/02/2007 09:52

Ouh la, rectificatif : c'est l'inverse, Totoro est de Miyazaki et Pompoko de son collègue.. hein, c'est mieux ! .. :)
Princesse Mononoké est excellent, mais avec des scènes un peu crues. Autant prévenir les enfants, meuh non c'est que du cinéma ! ;-))

sylire 14/02/2007 13:21

Oui, j'ai vérifié également Clarabel.

Caroline 13/02/2007 20:34

Le voyage de Chihiro est un film enchanteur, tant visuellement que sur le plan du scénario. Princesse Mononoke est très bien aussi, mais plus violent.

sylire 13/02/2007 20:53

Caroline : oui c'est ce que l'on m'a dit pour Princesse Mononoke.

Anne-Sophie 13/02/2007 16:38

Je te conseille Princesse Mononoké ou le Voyage dans le ciel, et dans l'ensemble tous les films de Miyazaki. C'est un très bon auteur... C'est poétique, violent, féérique aussi.Ah... ce soir, je rencontre Jourde... J'en parlerai j'espère demain sur mon blog !

sylire 13/02/2007 18:50

Merci pour tes conseils Anne-Sophie.
Pour Jourde, je pense poster mon article demain ou jeudi. Je ferai un lien vers chez toi. J'ai bien aimé son livre, ce sera certainement une rencontre intéressante.