12 février 2007
1
12
/02
/février
/2007
18:38

J'ai regardé ce DVD avec ma fille de 9 ans. L'une comme l'autre nous avons été séduites par ce film d'animation japonais qui a obtenu l'Ours d'or au Festival de Berlin en 2002.
L'auteur est le japonais Hayao MIYAZAKI, reconnu comme le créateur de véritables chefs-d'oeuvre. On peut citer :

« Mon voisin Totoro »ou « Princesse Mononoké ».
L'histoire :
Tout commence par un voyage en voiture. Chihiro quitte sa maison avec ses parents pour aller habiter dans un autre village. Presque arrivés à destination, ils se trompent de chemin et se retrouvent dans un endroit bien étrange. Une sorte d'ancien parc d'attraction qui paraît abandonné. La petite fille veut faire demi-tour car elle se ne se sent pas rassurée, mais les parents insistent pour continuer la visite. Très vite ils se trouvent devant un énorme festin, et personne autour. Gourmands, ils se servent, malgré la mise en garde de la fillette qui se méfie et reste en retrait. Il s'avère qu'elle avait raison car les parents se transforment en cochons.
Pour la petite fille commence alors un véritable périple pour tenter de sauver son père et sa mère. Elle devra faire preuve de courage et d'intelligence car elle se trouve dans le monde des Dieux où les humains ne sont pas du tout les bienvenus.


Mon avis :
Nous nos sommes glissées ma fille et moi dans cet univers magique, peuplé d'esprits, de spectres et de sorcières. L'une comme l'autre nous avons été séduites par les très belles images, d'une grande poésie. Nous sommes entrées dans un autre monde et nous n'y sommes sorties que quelques minutes après la fin du film, complètement envoutées par ce récit initiatique.
Ce film est toutefois à déconseiller aux enfants de moins de 8-9 ans car certaines scènes sont assez impressionnantes : La scène où les parents se transforment en cochon a un peu impressionné ma fille par exemple. Des personnages comme le dragon qui crache du sang ou la vilaine sorcière Yu-baaba peuvent faire peur. Attention donc aux cauchemars.
Avec mes aînés j'avais plutôt côtoyé les personnages de Walt Disney, mais je dois dire que je suis ravie de découvrir un autre univers, plus fin à mon sens.
Avec ce film, j'ai découvert un autre aspect de la culture manga que j'avais un peu assimilée, je l'avoue, aux « Dragon Ball Z » que lisait mon fils quand il était plus jeune. J'ai été surprise d'apprendre,il y a peu de temps, que la France était le plus gros consommateur de manga au monde après le Japon !
.