Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 00:00
L'an passé, j'ai lu trois ouvrages sur le thème du conflit israélo-palestinien. Si comme moi, le roman vous aide à mieux appréhender les problèmes de ce monde, je vous recommande ces lectures :
 
Une bouteille dans la mer de Gaza - Valérie ZENATTI 
     (Ecole des loisirs)
Ce roman, écrit pour les ados, est le plus abordable des trois. Valérie Zenatti connaît bien son sujet puisque ses parents, tous deux juifs, ont décidé de quitter la France pour rejoindre la terre promise alors qu'elle avait treize ans. Elle vit aujourd'hui en France.
 
Une jeune israélienne de 17 ans, vivant à Jérusalem, se pose beaucoup de questions sur la situation de son pays. Elle a un jour l'idée un peu folle d'écrire un message, de le mettre dans une bouteille et de le jeter dans la mer de Gaza. Un jeune palestinien trouve le message et lui répond, via internet. L'échange est tendu au départ, car le garçon est sur la réserve. Mais peu à peu chacun essaye de comprendre l'autre. L'histoire des deux peuples est abordée de façon simple et neutre. Le roman est idéal pour s'approprier le sujet.
 
L'attentat - Yasmina KHADRA
  (En poche depuis septembre : Pocket)
Le rêve de Yasmina Khadra est de voir un jour se réconcilier l'orient et l'occident.
J'ai eu la chance de rencontrer cet écrivain algérien, lors d'une présentation de « l'attentat » pour un prix des lecteurs (Le Télégramme). Son charisme m'a fortement impressionnée. Je ne suis pas sur le point d'oublier son message de tolérance et d'espoir en l'homme.
 
Un chirurgien israélien, après avoir opéré toute la journée les victimes d'un attentat, rentre chez lui très tard le soir. Il pense trouver le réconfort auprès de l'épouse qu'il adore, mais personne ne l'attend. Plus tard dans la nuit, il est confronté à l'inconcevable. Il apprend avec stupeur et effroi que sa femme est la kamikaze de l'attentat. Après l'abattement survient la colère puis la volonté de comprendre ce qui a pu pousser sa femme à commettre un tel acte. Il se lance dans une enquête qui le mène au coeur de la lutte des palestiniens.
C'est un éclairage très intéressant sur le drame du conflit israélo-palestinien car Yasmina Khadra confronte ici sans idéologie, les points de vue des uns et des autres.
Le portait de cet homme blessé, stupéfait de n'avoir rien vu venir est bouleversant. C'est un livre très fort. Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne saurais trop vous le recommander.
 
Et il y eut un matin - Sayed KASHUA
 (Editions de l'olivier)
Sayed Kashua, arabe israélien, est journaliste et critique de télévision. Le livre de politique fiction qu'il nous propose est inspiré de sa propre histoire. Ce n'est pas le plus facile des trois romans, mais il en vaut la peine si vous êtes intéressé par le sujet.
 
Il est question d'un journaliste arabe qui travaille comme pigiste pour un journal israélien. Il se sent de moins en moins intégré dans sa vie quotidienne, comme dans son emploi. Il décide d'aller vivre dans son village natal, tout en continuant son travail, à distance.
La désillusion arrive très vite. Le journal ne lui propose quasiment plus rien et il a beaucoup de mal à s'adapter à la vie traditionnelle du village. Il se rend compte qu'il n'a sa place nulle part.
Un jour, l'armée israélienne encercle le village et s'installe. Les habitants se retrouvent totalement isolés et perdent peu à peu leurs repères. Il faut attendre la toute fin du roman pour comprendre ce qui se trame.
C'est un livre sur l'ambiguïté du ressenti de certains arabes attirés par la modernité de la société juive bien que respectant leurs propres traditions. L'auteur cherche également à démonter les nombreux préjugés que l'on a tous, sur les Israéliens comme sur les Palestiniens. La traduction de l'hébreu m'a un peu gênée. On a parfois l'impression d'une traduction littérale. C'est toutefois un livre très intéressant.
 
Avez-vous lu ces romans, ou d'autres sur le même thème ?
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Manon 18/12/2012 13:47


Je n'ai pas encore lu les livres mais je viens de les acheter.


Si vous êtes interessés par le conflit israelo-palestinien, regarder la série de 4 films qui s'appelle "La Promesse". Cette série est brillament faite et c'est pour l'instant de loin la meilleure
chose que j'ai vu sur le sujet.

sylire 19/12/2012 21:39



@Manon : merci pour le conseil !



landirn 07/10/2009 11:06


bonjour,

je viens tout juste de prendre contact avec votre site et je le découvre un peu chaque jour, que de livres encore à découvrir -
un petit conseil de lecture, "les cerfs volants de Kaboul" de Hoseini Khaled, magnifique tant dans l'écriture que dans l'histoire - à ne pas rater
il a écrit un second roman "mille soleils splendides" égal au premier - on a beaucoup de mal à passer à autre chose après


sylire 07/10/2009 21:37


@Landirn : je suis ravie que mon blog vous plaise !
J'ai lu "les cerfs volants de Kaboul" et je partage votre enthousiasme. En revanche je n'ai pas encore lu son second roman.


Marie-Christine 28/06/2009 09:59

J'ai lu "Les matins de Jénine" de Susan Abulhawa (prix Best Book Award 2007), Press Pocket n° 13915. Je pense que c'est un titre à ajouter dans votre liste ! Il raconte l'histoire d'une famille palestinienne sur 3 générations de 1941 à 2002.C'est un livre qui est assez dur mais d'une approche concrète qui a permis à quelques uns de mes élèves, peu intéressés par le sujet, de se poser des questions et de vouloir en savoir plus sur le conflit. Merci pour vos titres ! Je les lirai pendant les vacances afin de proposer des lectures à des niveaux plus adaptés à chaque élève.

sylire 29/06/2009 22:30


Merci pour votre visite Marie-Christine.
Merci aussi pour la suggestion !


Nina 17/03/2008 22:19

J'ai lu l'attentat et note les 2 autres, je  connais un autre auteur qui a écrit sur le sujet mais lu il y a longtemps et j'ai perdu les titres, je cherche et je te les noterais.

sylire 18/03/2008 18:40

Merci Nina !

hamnessa 11/03/2008 09:52

Voici le 1er livre de Yasmina Khadra que je l'ai et j'ai Adoré par la suite j'ai continué et je ne suis pas déçu par cet auteur qui a beaucoup de talent je trouve

sylire 11/03/2008 18:41

@hamnessa : Je n'ai lu que l'attentat pour encore pour je compte bien en lire d'autres. J'ai beaucoup aimé ce livre.