Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 13:18

   

 L'engouement de plusieurs bloggeuses pour Jane Austen m'a donné l'irrésistible envie de partir à la découverte de l'oeuvre de la romancière.

J'ai trouvé à la bibliothèque un exemplaire un peu ancien de Raison et sentiments avec une couverture vieillotte et des pages jaunies. J'ai pensé que se serait parfait pour une première approche de la romancière et n'ai pas eu à  regretter mon choix surtout quand j'ai découvert, à la fin du livre, une biographie de Jane Austen. J'apprécie mieux la lecture des classiques quand je m'informe auparavant de leur contexte social et historique. J'ai donc commencé par lire la biographie.

*

La vie de Jane Austen est indissociable de ses écrits, dans le sens où elle s'inspire de l'observation minutieuse son milieu social : la bourgeoisie moyenne de l'époque victorienne. On retrouve dans raison et sentiments des similitudes troublantes avec la vie de la romancière : la perte d'un père laissant la famille dans une certaine gène financière, une tendre complicité entre soeurs, l'amour des livres... Raison et sentiments est le premier roman de Jane Austen. Elle l'a écrit alors qu'elle avait l'âge des héroïnes du roman, une vingtaine d'années. Il n'a été publié que quatorze ans plus tard en 1811.

*

La lecture des cinquante premières pages m'a demandé un petit effort en raison du langage soutenu. Mais bien vite je me suis glissée avec délice dans la vie oisive de la bourgeoisie de l'époque : chant, musique, lecture, dîners entre amis, bals et promenades dans la verte campagne anglaise (les veinardes tout de même !).

J'ai appris à mieux connaître Mrs Dashwood et ses trois filles : Elinor la raisonnable, Marianne  la passionnée et la petite Margaret au rôle plus accessoire de "gaffeuse de service". Je me suis intéressée aux déboires amoureux des deux aînées et surtout à la description, par Jane Austen, du comportement opposé des deux soeurs placées simultanément dans la situation d'amours contrariés. J'ai trouvé Elinor remarquable pour la finesse de son jugement, son ouverture d'esprit, son amour des autres et surtout pour la maîtrise de soi exceptionnelle qu'elle possède. Marianne m'a agacée par son égoïsme et son admiration béate pour Willoughby, prétendant peu scupuleux.

J'ai bien aimé Edward, l'amoureux d'Elinor. Il est certes un peu nigaud dans son obstination à respecter ses engagements mais il est très attachant par ses maladresses !

*

J'ai regardé, juste après la lecture, le film du réalisateur Ang Lee et j'ai vraiment passé un très bon moment. 

Le casting est excellent : ·Emma Thompson (Elinor), Alan Rickman (le colonel), Kate Winslet (Marianne), Hugh Grant (Edward), James Fleet(willoughby).

J'ai trouvé les personnages assez proches de ceux que j'avais moi-même imaginés, à l'exception du Colonel Brandon qui m'a semblé beaucoup plus séduisant que dans le livre. A titre personnel, c'est de lui que je serais tombée amoureuse, pas de ce beau parleur de Willoughby. Mais je n'ai pas l'âge de Marianne !

J'ai préféré le film au livre. L'histoire, revue par Ang Lee m'a semblée plus captivante. Les descriptions ont été écourtées, laissant plus de place à l'histoire elle-même. La "happy end"  m'a fait verser quelques larmes d'émotion. Je n'ai pas ressenti cela en fermant le livre.

*

Je ne regrette pas pour autant d'avoir lu  le roman, bien au contraire, car la plume de Jane Austen n'est pas transposable dans un film, si bon soit-il. Les deux sont donc complémentaires et il serait dommage de se contenter du film.

*

Blogs qui parlent de Jane Austen : Lilly  Chimère  Cuné

Mais aussi : Allie, Malice et d'autres ! 

  

 Message pour Cuné : pour avoir un autre regard sur le Colonel Brandon, je te conseille de voir le film !   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

goelen 09/03/2008 12:12

j'ai très envie de voir le film maintenant !!!

sylire 09/03/2008 17:16

Tant mieux Goelen ! C'est que mon aricle t'aura convaincu !

SolÚne 03/12/2007 21:13

Magnifique livre. On peut ajouter un autre chouchou du nom de Colin Firth ;-)  Livre a dévorer comme Orgueil et Préjugés. PS Fan de Jane Austen depuis pas mal de temps.

sylire 03/12/2007 22:08

@Solène : Je n'ai pas encore lu Orgueil et préjugés, mais j'y compte bien !
Merci pour ta visite sur mon blog !

Clarabel 19/04/2007 17:40

Moi aussi je suis du même avis sur le colonel Brandon ! miam miam ! aussi appétissant que ces macarons vu ci-dessous !!! :D

virginie 18/04/2007 21:46

Si j'ai vu le film, d'ailleurs je l'ai vu bien avant de lire le livre, et je suis aussitôt tombée amoureuse du Colonel Brandon...

sylire 18/04/2007 21:58

Ah celui là, le chouchou des dames !

katell BOUALI 18/04/2007 20:51

Je le guette à la bibliothèque depuis des mois! Soit il n'y est pas (je n'ai pas vérifié encore) soit il est tout le temps emprunté auquel cas, la prochaine fois je le réserve! Sylire, ce fut un vrai plaisir que de se promener dans ton billet! Merci :-D
Ah, j'allais oublier: bienvenue au club!

sylire 18/04/2007 21:11

Merci Katell ! Que de fan de Jane Austen ! Je suis impressionnée.