Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 18:34

 

L'histoire :
Voici un roman inspiré de l' histoire peu banale mais véridique du peintre Han Van Meegeren. Né en 1889 aux Pays Bas, il s'inspire des peintres hollandais du XVIIe. Complètement à contre-courant des peintres de son temps (Picasso, Dali...), il est considéré par les critiques de l'époque comme un artiste mineur.
Lassé et furieux d'être incompris, il décide un jour de jouer un bon tour aux experts en se mettant à peindre des "faux Vermeer", peintre qu'il admire plus que tout autre.
Il y met toute son énergie, peaufine sa technique, investit en matériel et réussi même à reproduire les craquelures provoquées par l'usure du temps. Le choix de ses thèmes est judicieux puisqu'il exploite les zones d'ombre de la biographie de Vermeer.
Quand la supercherie est découverte en 1945, un scandale éclate et fait beaucoup de bruit.
 
Mon avis :
J'ai bien apprécié ce roman, proche du documentaire et construit comme une enquête policière. La vie rocambolesque de ce faussaire est passionnante. On traverse avec lui la première partie du XXe siècle.
Après la jeune fille à la perle, c'est une lecture intéressante pour rester dans l'univers de la peinture de Vermeer. Il est intéressant de suivre les différentes étapes de la construction de ces faux : le choix du thème, la recherche de la toile et, le plus difficile, la mise au point des procédés techniques pour réaliser des Vermeer "parfaits".
C'est aussi  une histoire qui donne à réfléchir sur la notion de chef-d'oeuvre, sur le rôle des critiques dans le succès ou non d'un artiste...
Amateurs d'histoire de l'art, notez ce titre, il  ne devrait pas vous décevoir !
 
 Les deux oeuvres ci-dessous sont des faux Vermeer. Troublant, non ?
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Naniela 09/05/2007 16:21

Il est dans ma PAL... et ton billet donne très envie...

ChimÚre 05/05/2007 00:45

Raah, je ne me souviens plus de qui m'en avait parlé mais celui là, il est noté et bien noté.

sylire 05/05/2007 11:17

Chimère : Je serai ravie de lire un autre avis que le mien !

yueyin 04/05/2007 23:58

j'aime beaucoup l'idée, ta critique donne vraiment envie Sylire :-) Il y a quelquechose d'assez fascinant dans ces "supercherie" réussie...

Florinette 03/05/2007 14:14

J'aime l'histoire sur les peintres et celle-ci m'a l'air passionnante ! ;-)

sylire 03/05/2007 19:01

@Florinette : c'est très différente de la jeune fille puisqu'il s'agit plutôt d'un documentaire mais c'est intéressant.

beatrix delarue 02/05/2007 09:29

Je ense que celui ci me plairait beaucoup j'adore l'univers des peintres..je le note donc et je vais surement le lire car ça à l'air intriguant comme histoire...bisous Sylvie.
 
 

sylire 02/05/2007 13:38

@ toutes : Je pense qu'il faut aimer la peinture et l'histoire de l'art pour apprécier ce livre. Si c'est le cas, cela devrait vous plaire.
@ Anjélica : j'ai lu les deux livres à suivre, il y a  quelque temps, et le film tout récemment. J'ai donc repris mes notes. Cela fait un moment que je note mes impressions de lecture sur un cahier.
@Gambadou : Si ta copine est fan de peinture, elle aimera sûrement. Concernant la photo : oui c'est à 20KMS de chez moi.