Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 23:00
  1.                
J'ai découvert René Fregni avec "Elle danse dans le noir", roman autobiographique pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur. J'ai continué à explorer l'univers de cet auteur avec trois autres romans, que j'ai bien aimés même s'ils ne m'ont pas transportée autant que le premier. Je ne compte pas m'arrêter là, c'est donc un auteur que vous reverrez sur mon blog !
Dans chaque livre, je retrouve avec bonheur le soleil de Marseille sous lequel il fait bon prendre un verre à la terrasse d'un café et qui fait parfois un peu défaut  en Bretagne (oui, je l'avoue...).
Ses thèmes favoris sont inspirés de sa propre vie. Il connaît bien l'univers de la prison pour y avoir animé des ateliers d'écriture avec les détenus. Il a également travaillé pendant quelques années comme infirmier dans un hôpital psychiatrique. Par le biais de ces deux expériences, il a acquis la certitude que chaque être peut basculer dans le crime d'une minute à l'autre, que nos vies peuvent être chamboulées en un rien de temps.
C'est quelqu'un d'une grande sensibilité. Dans ses romans il est question d'amour, d'amitié mais aussi de sensualité et de tendresse.  
*
Par ordre de préférence :
*
Elle danse dans le noir :
 René FREGNI nous raconte une époque douloureuse de sa vie, où le bonheur d'être le père d'une petite fille était assombri par deux drames personnels : le départ de sa femme après vingt ans de vie commune et la grave maladie d'une mère qu'il chérissait.
*
  Beaucoup d'émotion et de pudeur dans un texte magnifique écrit par un écorché vif.
C'est un livre que j'aime offrir.
*
*
*
 
Où se perdent les hommes :
*
C'est l'histoire d'un visiteur de prison fasciné par un détenu assez particulier. Il a tué sa femme et la peint inlassablement, du matin au soir sur les murs de sa cellule. Peu à peu une idée germe dans la tête du visiteur : il va le faire s'évader …
*
*
*
*
*
*
L'été:
Paul tient un restaurant avec un ami dans le Sud de la France. Il travaille d'arrache pied du matin au soir. Un jour, lors d'un rare moment de repos, il rencontre une fille sur la plage. C'est le coup de foudre immédiat. Mais la belle n'est pas seule, elle vit avec un peintre assez mystérieux.
La passion dévore Paul, il veut cette femme à tout prix. Il ne dort plus, ne travaille plus, ne vit plus que pour elle.
Commence une histoire à trois ou la femme mène le jeu…
*
*
Lettre à mes tueurs :       
  Il s'agit d'un polar. Habituellement, je ne suis pas fan de ce genre mais j'ai apprécié de retrouver l'univers de Fregni et le soleil de Marseille.
Une nouvelle fois c'est l'histoire d'un homme qui mène une vie tranquille et dont la vie un jour bascule.. Un ami d'enfance devenu truand débarque chez lui, lui demande de cacher une disquette et disparaît avant qu'il ait eu le temps de réagir...
 
*
D'autres bloggeurs ont aimé des titres de René Fregni :
Elle danse dans le noir : Hervé
L'été : Clarabel
On ne s'endort jamais seul : Amandine
 
Un auteur à découvrir, de préférence avec "elle danse dans le noir".
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

René Frégni 08/04/2018 11:50

Je découvre tous ces articles qui évoquent mes romans avec une force et une passion qui me laissent sans voix... De tout coeur merci!!!

Sylire 08/04/2018 12:12

Merci à vous pour ces très belles heures de lecture que vous nous offrez.
Et encore merci pour la magnifique soirée à Landivisiau !

cathulu 16/11/2012 14:15


Merci pour toutes ces références! j'espère au moins en trouver quelques uns à la médiathèque!:))

sylire 16/11/2012 22:09



@Cathulu : commence par "elle danse dans le noir" de préférence. Il évoque les relations avec sa fille petite mais également avec sa mère. C'est très beau et tu feras le lien avec "la
fiancée des corbeaux".



Mango 28/02/2010 06:16


Je viens également de terminer :"Tu tomberas avec la nuit" que j'ai beaucoup aimé! 


sylire 02/03/2010 22:17


@Mango : je crois que quand on commence à lire cet auteur, on veut avoir tout lu. Il m'en reste encore à découvrir, ceci dit.


jessica 11/01/2010 14:52


bonjour moi je tient a félicité rené frégni pour son livre "tu tomberas avec la nuit"


Sophie 28/06/2008 05:03

Bonjour Sylire, me voici sur ton article concernant René Frégni; si je le trouve, je lirai Elle danse dans le noir.

sylire 28/06/2008 08:46


@Sophie : je te le conseille. J'adore ce livre. Il me reste, quant à moi, les autres titres de Fregni à découvrir.