Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 23:47
  1.                                                    
 
*
*
J'ai repéré ce titre chez Cuné. Elle a  beaucoup aimé ce livre, au point de vouloir tout lire de Kaye Gibbons  : "jusqu'à sa liste de courses"
*
L'histoire :
C'est un récit à deux voix. Celle de Jack, un vieil ouvrier agricole qui vient de perdre sa femme d'un cancer il y a quatre mois et celle de Ruby, la femme qu'il chérissait. On retrouve cette dernière quelques mois avant sa mort, préparant des petits plats qu'elle met au congélateur. Elle sait qu'elle va mourir et veut faire encore un petit quelque chose pour l'homme qu'elle a aimé.
Tous deux racontent leurs souvenirs, le bonheur qu'ils ont eu à s'aimer, dans leur petite vie toute simple de paysans sans terre du Sud des Etats-Unis. Ils n'étaient pas du même milieu social, n'avaient pas le même âge et pourtant, un amour très fort les a réunis jusqu'à la fin. On découvre aussi au fil des pages le grand regret de leur vie…
Mon avis :
Cette histoire peut paraître triste et c'est vrai qu'elle l'est, d'une certaine façon. Pourtant on ne s'apitoie pas sur le sort de ces deux êtres car les évènements qui les touchent sont relatés avec humour et une certaine distance qui permet de relativiser.
Par ailleurs Jack et Ruby ont eu leur part de bonheur et la chance de vivre un amour simple et pur ! Ils ont surtout eu la sagesse de savoir vivre le moment présent, en se contentant  de profiter de ce que la vie voulait bien leur offrir. A méditer...
*
Je relirai certainement Kaye Gibbons. Elle sait rendre ses personnages si vivants !
 (Cuné : As-tu mis la main sur sa liste de courses ?)
*
GAMBADOU  a moins aimé
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nastasja 24/04/2008 19:03

Bonjour!j'aurais un petit service à vous demander. j'ai vu que vous aviez lu le livre "une femme vertueuse"je l'ai moi-même lu et je dois préparer mon examen oral a ce sujet. le probleme est que je suis tres mauvaise pour ce genre de travail, pourriez-vous m'aider svp?si vous pouviez me dire quoi par mail... d'avance merci!nastasja

sylire 24/04/2008 19:07


Désolée,  Nastasja je ne vois pas comment vous aider. Je ne suis pas prof de français.


Heri 10/06/2007 17:11

J\\\'ai moi aussi, sur les conseils de Cuné, lu se livre. J\\\'ai beaucoup aimé. L\\\'histoire de ce couple très simple, et qui s\\\'aime avec beaucoup de sincérité. Les anecdotes de leurs vies, drôle ou tristes. C\\\'est un très jolis roman.

sylire 11/06/2007 07:23

@Héri : Heureusement que Cuné laisse ses archives. On pourra encore aller piocher dedans !

Gachucha 09/06/2007 10:31

j'ai moi aussi adoré "Ellen Foster", je compte bien lire ce titre !

beatrix 08/06/2007 14:20

J'ai lu deux livres de Kaye Gibbons et j'ai a-do-ré Ellen Foster..il faut que je le présente!

sylire 08/06/2007 19:12

@Béatrix : je le lirai aussi !

yueyin 08/06/2007 14:09

j'avais déjà noté l'auteur et le titre, je souligne donc :-)

sylire 08/06/2007 19:14

@Yueyin : Cela fera un avis de plus !