Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 23:00
                   
Editions le Dilletante

216 pages

En poche : J'ai lu

 

Antoine, le héros de ce roman, est un personnage assez atypique en ce sens qu'il est trop intelligent pour être heureux.

Il nous est tous arrivé, à un moment ou à un autre de notre vie, de trouver notre société absurde. Mais, le plus souvent, nous arrivons à évacuer les questions existentielles pour aller de l'avant.

 Le problème d'Antoine, c'est qu'il est incapable de fermer les yeux sur ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Pour arrêter de souffrir, il se met dans l'idée de trouver une solution pour arrêter de penser. Il tente dans un premier temps de devenir alcoolique, puis de se suicider, sans succès. Lui vient alors une idée lumineuse : il va devenir stupide pour ne plus rien comprendre du monde…

Antoine vivait mal. Il voulait maintenant être un peu inconscient, beaucoup ignorant des causes, des vérités, de la réalité… Il en avait assez de cette acuité d'observation qui lui donnait une image cynique des rapports humains. Il voulait vivre, pas savoir la réalité de la vie, juste vivre.
*
J'ai lu ce livre il y a une quinzaine de jours. Bien que le ton soit humoristique, ce n'est pas le côté amusant de l'histoire qui me reste. Si les réflexions d'Antoine sont très pertinentes, elles tout autant désespérantes. On referme le livre en se demandant s'il est possible d'être heureux sur cette terre sans être stupide !
La fin n'est pas très originale mais elle a au moins le mérite de ne nous laisser un peu d'espoir sur le devenir de ce pauvre Antoine...
 
Sur un ton humoristique, une histoire pour nous faire réfléchir à l'absurdité de notre monde.
 
Une idée de lecture que j'ai trouvée chez TAMARA
*

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie L. 02/12/2009 20:43


Oui, c'est vrai qu'au fur et à mesure du livre, on se dit que le monde ne permet pas d'être heureux, ou alors difficilement! Mais si on se place du côté des imbéciles heureux, tout va bien! On ne
se prend pas la tête... ;)
J'ai bien aimé le côté "dérision" et "satire" du bouquin. Il invite à se regarder le nombril et à revenir vers des choses plus "essentielles"...


Tamara 26/06/2007 19:24

Ah tiens, j'avais donc été un peu convaincante... Tant mieux, j'ai aimé ce livre, même si je lui ai trouvé des défauts... Le style est vraiment particulier et il faut apprécier l'humour noir ! Merci pour le lien, et je suis contente que tu ne sois pas déçue de ta lecture.

sylire 27/06/2007 12:44

@Tamara : je ne suis pas déçue du tout bien au contraire et je me rends compte qu'il continue à me trotter dans la tête !

beatrix 26/06/2007 11:40

C'est surement bien moi qui hallucine complètement quand j'entends autour de moi des aberrations et des trucs inimaginables..je comprends sa dérision des choses..pourquoi pas essayer ce tte nouvelle lecture..ça à l'air plaisant.

sylire 26/06/2007 12:42

@Béatrix : Oui c'est un livre intéressant  à condition de de pas être trop déprimé car il n'apporte pas vraiment de solutions !

Pascal 25/06/2007 22:12

Pour vivre heureux, soyons stupides. J'avais bien aimé ce roman de Martin Page et toutes ses tentatives pour devenir un vrai imbécile. Mais, comme toutes choses, cela ne s'improvise pas...
Un bon moment de lecture

sylire 26/06/2007 12:40

Non, il n'est visiblement pas plus facile de s'improviser stupide quand on est intelligent que l'inverse ! Merci pour ta visite Pascal !

Serj 24/06/2007 22:23

Bonsoir, je me suis lancé et j'ai créé mon blog... Je vais l'aimenter régulièrement et tâcher de le faire vivre. A bientôt
Serj (Le bloggeur d'en face!)

sylire 24/06/2007 22:37

@Serj : Oh mais c'est super !
Et bien je vais te faire de la pub ! ( sur les blogs tout le monde se tutoie).