L'histoire :
Deux histoires se croisent dans ce livre. Celle de Julia Darmond, journaliste américaine qui vit en France depuis vingt-cinq ans et celle d'une petite fille juive arrêtée lors de la rafle du Vel d'Hiv en 1942.
Julia, chargée de couvrir la commémoration du Vel d'Hiv par le journal qui l'emploie, découvre que sa belle famille occupe depuis juillet 42, un appartement préalablement occupé par une famille juive. Contre l'avis des siens, elle mène une enquête qui la mène sur les traces de la petite Sarah, arrêtée par la police française à son domicile en 1942 avec ses parents.
Mon avis :
C'est le cœur serré que l'on découvre, page après page, le calvaire de la petite fille qui du jour au lendemain se trouve plongée dans un effroyable cauchemar. Je connaissais l' épisode de la rafle du Vel d'Hiv, mais les événements historiques prennent une autre dimension dès lors qu'on leur associe un prénom et une histoire personnelle. C'est un livre à conseiller aux adolescents qui apprennent l'histoire de notre pays.
J'ai trouvé tout à fait captivant le parcours de cette journaliste qui reprend son destin en main suite à la prise de conscience d' événements historiques survenus il y a soixante ans. Julia est intelligente, tenace et d'une grande sensibilité. Ce que j'ai pu lire, ici ou là, sur Tatiana de Rosnay me fait penser que la journaliste du roman lui ressemble par certains côtés.
-
Voici l' extrait d' une interview donné par la romancière sur le site
@ la lettre.com :
Il montre l'investissement important de la romancière pour ce projet qui n'est pas que littéraire.
"Ce livre a tout changé pour moi. Ecrire ce livre a été une véritable prise de conscience. Une des plus importante de ma vie"
"Sarah est comme ma propre fille. Oui elle continue à me hanter. Elle est le fruit de mon imagination, mais ce qu'elle a vécu, je sais que les 4000 enfants du Vel d'Hiv l'ont vécu, et je voudrais que l'on oublie jamais".
J'ai dû me faire violence pour ne pas lire cet ouvrage d'une traite. La tension est telle qu'on a du mal a ne pas sauter des lignes.
C'est une histoire très triste, certes, mais l'amour que porte Tatiana à Sarah parvient à donner l'espoir d'une humanité meilleure pour demain.
Un très beau livre
-
Beaucoup de blogs ont parlé de ce livre. Parmi eux :