Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 23:00
                              
 
  
L'histoire :
 
Deux histoires se croisent dans ce livre. Celle de Julia Darmond, journaliste américaine qui vit en France depuis vingt-cinq ans et celle d'une petite fille juive arrêtée lors de la rafle du Vel d'Hiv en 1942.
Julia, chargée de couvrir la commémoration du Vel d'Hiv par le journal qui l'emploie, découvre que sa belle famille occupe depuis juillet 42, un appartement préalablement occupé par une famille juive. Contre l'avis des siens, elle mène une enquête qui la mène sur les traces de la petite Sarah, arrêtée par la police française à son domicile en 1942 avec ses parents. 
 
 
Mon avis :
C'est le cœur serré que l'on découvre, page après page, le calvaire de la petite fille qui du jour au lendemain se trouve plongée dans un effroyable cauchemar. Je connaissais l' épisode de la rafle du Vel d'Hiv, mais les événements historiques prennent une autre dimension dès lors qu'on leur associe un prénom et une histoire personnelle. C'est un livre à conseiller aux adolescents qui apprennent l'histoire de notre pays.
J'ai trouvé tout à fait captivant le parcours de cette journaliste qui reprend son destin en main suite à la prise de conscience d' événements historiques survenus il y a soixante ans. Julia est intelligente, tenace et d'une grande sensibilité. Ce que j'ai pu lire, ici ou là, sur Tatiana de Rosnay me fait penser que la journaliste du roman lui ressemble par certains côtés.
-
Voici l' extrait d' une interview donné par la romancière sur le site @ la lettre.com :
Il montre l'investissement important de la romancière pour ce projet qui n'est pas que littéraire.
 

"Ce livre a tout changé pour moi.  Ecrire ce livre a été une véritable prise de conscience. Une des plus importante de ma vie"

"Sarah est comme ma propre fille. Oui elle continue à me hanter. Elle est le fruit de mon imagination, mais ce qu'elle a vécu, je sais que les 4000 enfants du Vel d'Hiv l'ont vécu, et je voudrais que l'on oublie jamais".

 
 
J'ai dû me faire violence pour ne pas lire cet ouvrage d'une traite. La tension est telle qu'on a du mal a ne pas sauter des lignes.
C'est une histoire très triste, certes, mais l'amour que porte Tatiana à Sarah parvient à donner l'espoir d'une humanité meilleure pour demain.
 
Un très beau livre
-
Beaucoup de blogs ont parlé de ce livre. Parmi eux :
 Tamara Florinette Anne  ....
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

sylvie 24/09/2007 22:42

moi aussi j'ai été emportée par ce roman que j'ai lu d'une traite. Il est extrêmement fort.

Tamara 30/07/2007 20:18

Bravo pour ton article, il faut continuer à parler de ce roman, le sujet ne doit jamais tomber dans l'oubli...

sylire 30/07/2007 21:13

Merci Tamara.
Ce livre fait le tour des blogs et il le mérite bien. Je pense qu'il fera aussi un tabac dans les bibliothèques. Dans la mienne ce sera le cas car il fera partie des coups de coeur du comité de lecture.

Allie 27/07/2007 19:44

J'ai bien envie aussi de découvrir ce roman... Un de ces jours... :) Un beau billet en tout cas!

sylire 28/07/2007 13:58

Merci Allie. Parfois je ne suis pas tout à fait satisfaite de mes billets, mais celui-là je l'aime bien moi aussi.

antigone 27/07/2007 14:32

Je l'ai dans ma PAL. J'attends d'être en vacances pour m'y plonger. J'ai hâte de m'y mettre quand je lis toutes ces louanges !
 

sylire 28/07/2007 13:59

@Antigone : Tu ne seras pas déçue !

Emeraude 27/07/2007 12:03

ça fait longtemps qu'il est sur ma LAL et décidément, ce bouquin a vraiment l'air de ne décevoir personne !

sylire 27/07/2007 12:47

@Ptit lapin et Emeraude : Oui, il fait vraiment l'unanimité. Il fera certainement partie des coups de coeur du comité de lecture de ma bibliothèque également.