Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 23:53
De Nancy Huston je n'avais lu jusqu'ici que "lignes de faille", roman pour lequel j'avais eu un gros coup de cœur l'an passé. J'attendais donc beaucoup de cette deuxième lecture. Je n'ai pas été déçue, même si les deux romans ne sont pas comparables.
 
L'histoire :
Prodige est un conte polyphonique qui se situe aux frontières du rêve et de la réalité. La voix principale est celle de Lara, pianiste, qui met au monde prématurément une petite fille qu'elle appelle Maya.
La petite est très fragile et ses jours sont en danger. Lara ne sait que faire pour attirer sa fille vers la vie. Elle trouve l'idée de lui parler sans discontinuer de la vie future qu'elle imagine pour elle. Une vie de petite pianiste surdouée…
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé l'alternance de différentes voix pour raconter la relation fusionnelle entre Maya et sa maman. On finit par confondre le rêve et la réalité. C'est très troublant.
C'est une histoire qui illustre la complexité de l'amour maternel. C'est aussi un roman sur la transmission d'un don de génération en génération. Dans cette histoire, la transmission apporte du bonheur mais aussi de la douleur et de  la frustration.
La musique est la deuxième passion de Nancy Huston. J'ai lu quelque part qu'elle s'octroie une heure de musique, chaque matin, avant de se mettre à l'écriture. Elle joue du piano, du clavecin et de la flûte. Comme la petite Maya, sa mère était musicienne, mais Nancy a fait le choix de la littérature, se sentant plus douée pour cette discipline que pour la musique.
En tant que lectrice je suis ravie qu'elle ait fait ce choix !
-
Un beau conte polyphonique

Partager cet article

Repost0

commentaires

sylvie 11/01/2008 15:53

moi aussi j'ai adoré  lignes de failles et tu me donnes envie de lire celui-ci. Une relation fusionnelle mère-fille ... ça m'interesse et écrite par cette auteure, ça me tente vraiment.

chiffonnette 03/08/2007 19:15

Avec tous ces commentaires élogieux, je vais finir par la lire. Ca tombe d'autant mieux quelle est présente dans ma PAL avec ses Variations Goldberg. Quand on parle de musicienne... Avec Bach en fond sonore je sens que je vais passer un bon moment!

sylire 04/08/2007 08:45

Si tu aimes la musique classique, tu ne peux qu'être comblée par ce roman Chifonnette !

yueyin 03/08/2007 17:22

J'aime beaucoup l'écriture de Nancy Huston mais je ne connaissais pas ce roman, intéressant !!!

sylire 03/08/2007 17:23

Je te le conseille Yueyin !

Emeraude 03/08/2007 12:31

Je n'ai lu que du bien de nancy huston mais je n'ai encore jamais rien lu d'elle ! elle est sur ma liste d'auteur à lire (bon ça n'existe pas vraiment mais dans ma tête y en a, comme ça... ;-) )

sylire 03/08/2007 16:54

@Emeraude  : Moi aussi j'ai une liste d'auteurs à lire, dans ma tête également. Nancy Huston, tu peux la placer en haut de ta liste car elle en vaut la peine !

Allie 02/08/2007 15:38

J'ai lu et beaucoup aimé La virevolte ainsi que Dolce Agonia. Les autres romans de Nancy Huston sont dans mes projets lecture! :) Merci pour ce beau billet, qui donne bien envie!

sylire 02/08/2007 20:36

Merci Allie. Ton compliment me fait plaisir. J'ai eu un peu de mal à faire ce billet alors s'il donne envie c'est super !