Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

12 août 2007 7 12 /08 /août /2007 23:00
                                                            credit photo : la maison de Gabrielle Roy
Gabrielle Roy est l’une des écrivaines francophones les plus connues du Canada. En France elle est assez peu lue (sauf par les bloggeuses grâce à nos amies canadiennes ! ).
J'ai lu d'elle à ce jour, deux romans : Ces enfants de ma vie, l'an passé, et la petite poule d'eau tout récemment. Les deux se rapprochent par leur sujet principal : l'école.
 
Ces enfants de ma vie : C'est le premier que j'ai lu et c'est aussi mon préféré. Gabrielle Roy nous raconte ses souvenirs de toute jeune institutrice. Elle a enseigné successivement dans des petits villages ruraux perdus au fin fond des vastes plaines canadiennes et dans la banlieue d'une ville peuplée d'émigrés d'origines différentes.
Le livre est composé de six récits, chacun centré sur un enfant. Ces portraits sont à la fois pleins de fraîcheur et d'humanité. A l'époque où Gabrielle Roy enseignait (entre 1930 et 1937), la population souffrait de pauvreté. Gabrielle Roy était très sensible à cette misère, ayant vécu une période de précarité dans sa propre famille.
Elle nous livre ses doutes et interrogations de toute jeune institutrice, soucieuse d'appliquer la meilleure pédagogie possible. Par ailleurs, elle n'hésite pas à rencontrer les familles, se déplaçant jusqu'à leurs maisons parfois éloignées de l'école, traversant des paysages qui font penser à ceux de "la petite maison dans la prairie" (j'adore !)
J'ai vraiment aimé son écriture. Chaque mot est choisi avec soin, les portraits sont bien construits, bref j'ai passé un très bon moment avec ces enfants.
 
La Petite Poule d'Eau : Dans ce roman, Gabrielle Roy imagine une petite communauté idyllique réduite à sa plus simple expression : une famille qui comprend suffisamment d'enfants pour ouvrir une école : l'école de la Petite Poule d'Eau. La tête pensante de la famille, c'est Luzina, la maman. Elle réunit à elle seule toutes les qualités humaines et réussit à faire de l'île de la petite Poule d'Eau, coin perdu isolé de tout, un petit paradis de verdure où il fait bon vivre.
Certains éléments de l'histoire sont autobiographiques. En effet, toute jeune institutrice, elle a été nommée pour un été dans cette région reculée du Manitoba. Mais elle n'a pas eu la chance d'y côtoyer Luzina ! A l'inverse, elle garde le souvenir de s'y être ennuyée à mourir. Son seul réconfort était la présence des enfants et l'observation des paysages magnifiques qu'elle nous raconte si bien.
J'ai un peu moins aimé la dernière partie, moins captivante à mon sens que les deux premières, mais ce livre restera pour moi un très bon souvenir de lecture.
                    
 
Si vous hésitez entre les deux livres, je vous conseille de commencer par "ces enfants de ma vie".
Les livres de Gabrielle Roy sont assez difficiles à trouver en France. Le plus simple est de les commander à la Librairie du Quebec. On les trouve en format semi-poche, avec des annexes bien utiles pour comprendre l'œuvre de Gabrielle ROY (Editions du Boréal collection Compact).
 
Un site très intéressant pour entendre et voir Gabrielle Roy :
 

Des bloggeuses qui aiment Gabrielle ROY :

CATHE /  PAPILLON / FRISETTE / CUNE /  MALICE  ...

 
Une romancière canadienne à découvrir, si ce n'est déjà fait.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

lily 06/09/2007 08:47

Je découvre aujourd'hui ton billet sur Gabrielle Roy avec bonheur, et oui mille fois oui je vais lire La petite poule d'eau !! !Je vais rajouter ton lien de ce pas...

sylire 06/09/2007 19:02

Je suis contente que tu aies aimé mon billet !

Joelle 28/08/2007 15:12

J'aime beaucoup les livres qui racontent la vie dans des villages un peu isolés et si c'est biographique, c'est encore mieux ! Je note donc :)

sylire 28/08/2007 21:18

Dans ce cas, les livres de Gabrielle Roy ont toutes les chances de te plaire Joelle, sauf si le côté un peu désuet te gène.

yueyin 20/08/2007 10:19

J'ai un peu honte de ne pas avoir encore lu cette auteure, je connais pas mal d'auteur québécois mais celle-ci reste encore à découvrir pour moi... et j'en lis tant de bien :-)

sylire 20/08/2007 21:40

Moi je n"ai lu qu'elle Yueyin !

Allie 16/08/2007 16:07

Voilà une auteur que j'ai beaucoup lu plus jeune... Je devrais m'y remettre, j'aimais bien et ça fait longtemps de ça!

sylire 16/08/2007 22:42

Et toi tu auras sans doute moins de mal à te les procurer Allie !

Gambadou 15/08/2007 11:24

et bien non, ce n'est pas fait.. je ne connais pas cette auteur que tu me donnes bien envie d4essayer. Je note

sylire 15/08/2007 14:27

Super !