Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 06:27
                                     
Vous avez déjà pu voir ce recueil chez quelques blogueurs bretons comme Joëlle ou

Katell mais également chez Bellesahi (et sûrement d'autres).

Il a été publié à partir d'un appel à candidatures lancé par le Centre régional du livre en Bretagne auprès des éditeurs de la région. Le thème imposé à tous était Librairies, Librairies.

Sur les huit nouvelles sélectionnées, sept ont été rédigées en langue française et une en breton. Je n'ai pas lu celle en breton, étant incapable de déchiffrer la langue maternelle de ma mère !

Le thème de la librairie m'a intéressée, bien entendu, mais certaines histoires m'ont davantage captivées que d'autres.

Voici quelques passages des deux nouvelles que j'ai préférées.   

 

 

 

 
Mort à Denise (Patrick Pommier) :
Denise est la femme de Frédéric Lanrivain, un libraire spécialisé en littérature policière et passionné par ce genre littéraire.  Mais volià, Denise ne partage pas la passion de son mari...
Jadis aimante, naguère indifférente, il la trouvait depuis quelques temps de plus en plus encombrante. Denise Lanrivain ne partageait en effet nullement l'intérêt de son mari pour la littérature policière. Pire, elle semblait prendre un malin plaisir à déranger ses fiches, à déplacer ses livres sous le futile prétexte que ceux-ci la gênaient pour l'accomplissement de divers travaux domestiques, auxquelles elle semblait consacrer tout son temps.
...
A l'issue de toutes ces années consacrées au roman policier, Lanrivain était donc arrivé à la conclusion que le crime parfait existait."
...
 
Le stagiaire (Sylvie Le Bras) :
Une femme libraire, qui vient tout juste de monter sa propre librairie, se voit proposer un jeune stagiaire tout juste sorti d'un centre de rééducation. Elle n'ose refuser et c'est le choc des cultures.  Pourtant un jour...
Le lundi matin, il était là : pantalon kaki déchiré sous les genoux, des baskets vert fluo avec des lacets qui traînent par terre, et un tee-shirt imprimé "Pisse and Love". Exactement ce qu'il faut pour mettre en valeur la déco rose et grise et le caractère culturel du magasin.
......
Je lui passais les livres qu'il rangeait dans un ordre plus ou moins alphabétique. Je caressais au passage un Shakespeare, lisais quelques lignes du résumé d'un Dietrich. Lui, rangeait les bouquins comme il aurait empilé des pommes dans un cageot
...
Mais quand je rejoins ma place, j'ai la surprise de trouver Didier plongé dans "les Fleurs du mal"
...
 
Une initiative intéressante  !
  

Partager cet article

Repost0

commentaires

yueyin 20/09/2007 23:42

et on le trouve facilement ce recueil ? Par ceque bon, un recueil sur le thème des librairies ça fait envie (certes je ne lis pas le breton moi non plus mais bon...)

sylire 22/09/2007 10:17

Je ne pense pas qu'on le trouve facilement mais il me reste un exemplaire que je peux t'envoyer sans problème !

Nina 20/09/2007 21:27

Je l'ai ce livre c'es tYvon qui me l'a envoyé bon il faut que je le lise je commence ce soir !!

sylire 20/09/2007 21:46

@Nina et Moustafette : oui, c'est un livre voyageur sans aucun doute !

Moustafette 19/09/2007 21:12

Grâce à Katell, j'ai pu le lire. J'espère qu'il continue son voyage...J'ai eu une préférence pour "Sous le sable".

Béatrix 19/09/2007 11:40

Sylvie ..je suis en retard dans mes lectures..mais il est la sur ma table de nuit..il approche..bises et bonne journée à toi.

sylire 19/09/2007 19:00

Merci Béa ! Moi aussi j'ai une pile sur ma table de nuit !

eireann yvon 19/09/2007 09:10

Bonjour, Tu parles d'une initiative intéressante, j'espère qu'elle sera renouvelée les prochaines années. En plus j'ai l'impression que ce livre voyage bien. Personnellement, j'en ai envoyé un exemplaire à une bibliothécaire dans le Limousin. A bientôt. Yvon

sylire 19/09/2007 18:59

J'espère aussi !
Oui, il voyage c'est vrai. Je l'ai envoyé moi aussi à des blogueuses !