Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 00:59
 
Editions Zulma - 60 pages
Traduit du Russe
 
Huit femmes tadjiks évoquent tour à tour leur vie, qui n'est pas forcément toute rose : Il y en a une, par exemple, qui s'est fait "piquer" son mari par une jeunette. Une autre, chef d'entreprise, se plaint d'avoir tout sacrifié pour sa carrière. Une femme en situation très précaire avoue qu'elle utilise ses enfants pour faire la manche…
Ces femmes sont très franches, souvent drôles et assez battantes malgré un certain fatalisme, ce qui peut paraître paradoxal. Elles vivent toutes en ville  mais sont de conditions sociales différentes.
Le Tadjikistan est né du démantèlement de l'Urss. Il se situe à la frontière de l'Afghanistan et de l'Ouzbékistan. C'est un pays ravagé par l'intégrisme religieux, j'ai donc été surprise par la liberté de ton que donne l'auteur aux femmes de son pays. On pourrait entendre des propos similaires dans la bouche de femmes occidentales.
Ce recueil d'une soixantaine de pages a été écrit pour le théâtre et perd sans doute de son piquant à la lecture mais on passe un bon moment en compagnie de ses femmes.
-
Huit femmes qui n'ont pas la langue dans la poche...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Moustafette 15/01/2008 20:49

Excuse-moi pour la méprise ! Du coup ça me donne une idée, désormais je vais noter directement sur le livre d'où ils sortent !Et deuxième idée, faudrait que je le lise !!!!

katell 20/11/2007 10:50

je note ce titre original et augurant d'une belle découverte. Je rejoins ce que dit Moustafette: c'est une voix que l'on n'entend guère et qu'il convient de découvrir sans tarder!
Merci sylire pour ce billet :-)

sylire 20/11/2007 19:02

De rien Katell, avec plaisir !

goelen 19/11/2007 22:03

je note le titre tout de suite car ton billet m'a donné envie et en plus j'aime beaucoup cette maison d'édition. Palestine d'Hubert Haddad attend patiement sur mon étagère et j'ai adoré Garden Of Love de Marcus Malte (je n'ai jamais réussi à deviner où l'auteur voulait m'emmener avant la fin...)

sylire 20/11/2007 19:00

@Goelen : Moi je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition, mais je compte bien renouveller l'expérience !

chiffonnette 18/11/2007 12:16

Un pays que je ne connais pas, une culture que je ne connais pas, des paroles de femmes? Noté!!

sylire 18/11/2007 12:39

@Chiffonnette : c'est à peu près ce que je me suis dit en prenant ce livre !

antigone 17/11/2007 10:26

Ce livre me tente, je le note ! J'aime "les voix de femmes" et les livres des éditions Zulma. Bon week-end Sylire !

sylire 17/11/2007 18:42

@Antigone : moi aussi j'aime les voix de femmes et je dois dire que ces temps derniers j'en ai lu ! Je pense à compartiment pour dames par exemple.