Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 00:21
 
Depuis plusieurs années, je participe au Prix des lecteurs Inter-Ce. L'originalité de ce prix tient au fait que les écrivains sélectionnés sont peu connus, et que leur roman doit avoir été publié dans une petite ou moyenne maison d’édition.
 
La sélection 2008 me parait plus diversifiée que les années passées. Il y a notamment une œuvre de science-fiction, genre que je connais très peu et que je ne choisis pas spontanément.
 
Voici donc cette sélection :
 
· Canaille Blues d’Ella BALAERT (Ed. Hors Commerce)
· Porteurs d’âmes de Pierre BORDAGE (Ed. Au Diable Vauvert)
· Déneiger le ciel d’André BUCHET (Ed.Sabine Wespieser)
· Samba triste de Jean-Paul DELFINO (Ed. Anne-Marie Métailié)
· Camino 999 de Catherine FRADIER (Ed. Après La Lune)
· Train Bleu Train noir de Maurice GOUIRAN (Ed. Jigal)
 
J'ai choisi de commencer par "La femme de l'Allemand", le deuxième roman de Marie Sizun. J'ai lu et beaucoup aimé son premier roman "Le père de la petite".
 
 
Pour plus de renseignements sur ce prix,c'est  .
Joelle y participe également.
Le 10/02/08 :
Au fur et à mesure, je mets les liens vers les articles concernant les livres lus. 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Flora 11/05/2008 16:31

Moi aussi je m'attelle à ce prix mais je ne sais pas si je vais tout lire... Pour le moment, j'ai lu 3 livres qui m'ont plu. Je vois que tu es en train de lire "train bleu train noir", j'ai hâte de lire ton compte rendu sur ce livre... A bientôt alors...

sylire 12/05/2008 16:52


@Flora : avec le beau temps je n'avance pas vite dans mes lectures :-(


yves 19/04/2008 18:09

C'est effectivement quasiment les deux meilleurs de la sélection, avec, je n'en démords pas, Canaille Blues (Ces trois-là font mon tiercé de tête). Par contre, après il y un risque de désillusion. Bonne lecture quand même !

sylire 19/04/2008 21:07



@Yves : je ne l'ai pas encore lu mais cela viendra !



Flora 14/04/2008 22:00

bravo aux lecteurs qui ont déjà lu plusieurs titres de la sélection ! pour ma part, j'ai un train de retard et puis j'ai découvert par hasard ce prix qui figure dans ma bibliothèque. J'ai commencé par "la femme de l'Allemand" génial et puis piquée par la curiosité, j'ai découvert "porteurs d'âmes" qui m'a beaucoup plu aussi... si ça continue, je ne vais découvrir que de bons textes ! Ce quie st bien avec ce prix, c'est que je découvre des auteurs et des univers (et des éditeurs) vers lesquels je ne serais pas allée toute seule.  Donc bilan plus que positif  !

sylire 14/04/2008 22:10


@Flora : Je crois que tu as lu deux des meilleurs de la sélection. Le troisième que j'ai trouvé très bon jusqu'ici, c'est Samba triste.


yves 12/04/2008 19:49

Bonjour,Je viens de finir la lecture des livres sélectionnés pour le prix inter ce, par Camino 999. C'est un polar qui se passe à Lyon. L'enquêtrice doit élucider une série de meurtres qui la dirigent vers sa propre famille, vers l'Opus Déi (le bras armé du Vatican). Pas mal du tout, pour qui aime les polars. J'avoue que j'aime bien ce genre littéraire, mais qu'il y a souvent du déjà vu ou du déjà lu. Ce n'est pas le cas ici.Evidemment, on lit Camino 999 pour l'histoire plus que pour le style littéraire, qui, sans être déplaisant, loin s'en faut, n'est pas non plus transcendant. Littérairement parlant, ça ne vaut pas une belle écriture, comme pour Pierre Sylvain, ou Ella Balaert, ou encore Marie sizun, mais la lecture est très agréable. On se laisse prendre à l'histoire et on a envie de connaître le dénouement. Un bon livre à conseiller, même s'il ne fait pas partie de mes trois préférés pour le prix inter ce.Bonne lecture.

sylire 13/04/2008 21:42


@YVES : il fait partie des trois qu'il me reste lire. Merci de m'avoir donné vos avis sur les livres !


Yves 05/03/2008 09:58

Bonjour, En fait, je n'avais pas compris la structure du blog. Maintenant, ça va mieux et je vois évidemment que ça converse ! PS : je viens de finir deux livres de Joël Eglof (Edmond Ganglion et fils et  Ce que je fais là assis par terre). Voilà deux très bon livres avec de l'humour, du style et une vraie atmosphère. Si vous ne connaissez pas, je vous les recommande. Il a écrit, il y a 1 ou deux ans un livre qui a reçu le prix France-Inter  : L'étourdissement, très bien aussi.

sylire 06/03/2008 12:58

@Yves : J'avais beaucoup aimé l'étourdissement. Je compte bien lire les autres un jour ou l'autre. Merci pour ces conseils.