Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 07:57
Editions de l'Olivier 2007
L'histoire :
Raj, soixante-dix ans, éprouve le besoin de se rendre sur la tombe d'un petit enfant qu'il a connu autrefois. Il s'appelait David, il avait dix ans, il était juif. Il y a plus de soixante ans qu'ils se sont connus, mais le chagrin du vieil homme est intact. Il replonge dans son enfance et revit les évènements qui ont causé la mort du petit garçon :
Il a neuf ans et vit à l'Ile Maurice avec sa famille. Après un terrible drame familial causé par un cyclone, la famille déménage pour habiter près d'une prison, où son père a trouvé un emploi de gardien. C'est dans cette prison qu'il fait la connaissance de David…
 
Confronté très jeune à la perte d'êtres chers, Raj subit en outre la violence quotidienne d'un père. La douceur et le dévouement de sa mère atténuent un peu sa peine, mais ne suffisent pas lui faire oublier son passé. Quand il fait la connaissance de David, il a terriblement besoin de d'un camarade de jeu, d'un frère. Mais quand on a neuf ans, il est difficile de tout comprendre et si tentant de se laisser porter par ses rêves !
 
Mon avis :
De la première à la dernière page, l'émotion ne m'a pas quittée. Le récit de ce vieil homme rongé par le remords, est terriblement prenant. Sa culpabilité fait vraiment mal au cœur. Il était si jeune au moment du drame !
En 1940, des juifs de toute l'Europe fuient le nazisme pour la Palestine, mais ils sont refoulés et déportés à l'Ile Maurice. Nathacha Appanah s'est inspirée de ce fait historique pour imaginer le personnage de David. Ce contexte historique est à l'origine du drame, mais ce qui est arrivé à Raj peut arriver à n'importe quel enfant : se sentir responsable toute sa vie d'un acte commis dans l'enfance. Je crois que c'est ce qui m'a touchée le plus dans cette histoire, qu'un enfant déjà terriblement marqué par la vie, doive porter un tel poids pendant le reste de son existence. Le personnage de la mère, si douce et dévouée malgré le chagrin qu'elle porte en elle, m'a également beaucoup émue.
 
De cette romancière j'avais eu un coup de cœur pour "La noce d'Anna". J'ai retrouvé la même force dans la plume, la même sensibilité dans l'évocation des sentiments. Elle parle ici de sa terre d'origine, L'Ile Maurice.
 
Une histoire d'amitié bouleversante…
 
L'avis enthousiaste de Cathe, Alice  Elfe Clochette
L'avis moins enthousiaste de Clarabel, Gambadou.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mazel 17/10/2008 10:55

Très impressionnée par ce livre également. En fait, je laisse un commentaire ici, puisque aucun sur Nothomb dans ton blog. Cela me permet de visiter un peu chez toi... très agréable.
 

sylire 17/10/2008 12:42


@ Mazel : non aucun billet sur Nothomb, car je l'ai lue avant mon blog !
merci pour le compliment :-)


yueyin 04/12/2007 22:50

Un livre plein d'émotions apparemment amis j'avoue qu'il me fait un peu peur à te lire... certains sujets me plombent le moral mais bon à l'occasion...

sylire 05/12/2007 21:59

@Yueyin : Il ne m'a pas plombé le moral, mais c'est vrai qu'il m'a secouée, je ne peux pas dire l'inverse.

katell 01/12/2007 12:30

C'est noté ;-)
Bon WE sylire. Je fais l'envoi lundi!

sylire 01/12/2007 12:57

Merci Katell ! Et bon week-end à toi !

Emeraude 29/11/2007 20:47

Ce roman a reçu le prix du roman fnac, et malgré tout, je n'ai jamais vraiment eu envie de le lire... jusqu'à lire ton billet ! Je le note donc... ;-)

sylire 29/11/2007 21:19

Oh oui, c'est vrai ! j'avais oublié qu'il avait eu ce prix. Il le mérite à mon sens, mais visiblement tout le monde n'adhère pas.
 

flo 28/11/2007 23:10

J'ai beaucoup aimé "la noce d'Anna" et le regard qu'elle porte sur la relation avec sa fille, sur sa vie de femme.

sylire 29/11/2007 19:01

@Flo : Oui, j'avais beaucoup aimé ce livre moi aussi. Le thème de celui-ci est très différent mais on retrouve le  rapport très intense "mère-enfant".