Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 00:40
Ed. Verdier - 2007
 
 
 
Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire de ce colporteur qui parcourt la campagne pour vendre des livres. Le contexte historique aurait pu m'intéresser (1792), le style m'accrocher (écriture très poétique) ou le personnage me toucher (Julien aime les livres bien qu'il ne sache pas lire, parce qu'autrefois on lui a raconté des histoires). Mais rien de tout cela n'a marché et je n'ai pas réussi à aller au-delà de la moitié du livre, que j'ai abandonné après avoir lu quelques passages ici ou là jusqu'à la fin, histoire de ne pas regretter mon abandon. C'est peut-être une question d'atmosphère, qui ne m'a pas convenu, qui m'a mise mal à l'aise.
 
Un avis plus enthousiaste : celui de Dominique Baillon-Lalande dans Encres vagabondes. Il parle d'un "grand livre". Je n'ai sans doute pas su l'apprécier à sa juste valeur.
Ce livre fait partie de la sélection du Prix Inter-Ce 2008
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

robert marque 30/09/2009 20:49


toute mes excuses pour mon billet ,un peu rude,maisj'ai tant aime ce livre al 'écriture difficile,mais qui sert si bien la litterature.
je suis impatient de lire ,assise devant la mer du meme auteur,j'en ai ejà lu quelques passage,la syntaxe est plus accesible que dans le precdent.
merci pour le siteencres vagabondes que je vais coneille a des amis.
bonne suite dans vos lectures


robert 27/09/2009 12:12


a Contrario,j'ai ete un fervent lecteur de pierre silvain,l'histoire est magnifique et vous oubliez monsieur,la dimension initiatique,de ce roman,a l'ecriture difficile et exigeante.
je l'ai recommande a de nombreux amis et mes libraires d'aix en provence.
ce qui m'a charme dans cet ouvrage , c'est la lecture a haute voix par une paysanne ,dans ce lieu appelait l'écreigne.toutes les lignes sur ce moment prilivigié que vit cet enfant qui va devenir
adolescent puis adulte,cest un moment fort et magnifique au sens poetique et littéraire,servi par une écriture d'un haut niveau.
voila ce qje je vouslais vous dire,que vous vous trompez,et qu'il nest ps correct de colporter une incomplète lecture d'un ouvrage que l'on a lu en diagonale.il est plus honnete de n'en rien
dire.
bien a vous.


sylire 29/09/2009 23:07


@Robert : merci d'avoir donné votre point de vue sur ce livre. Il ne correspond pas au mien mais dieu merci nous n'aimons pas tous les mêmes livres.
Concernant vos reproches, vous remarquerez que je ne juge pas ce livre. Je donne mon point de vue. Ce blog est un carnet de lectures. Je ne fais pas l'impasse sur les livres que j'ai moins aimés
mais je mets dans la mesure du possible le lien vers un article qui exprime un autre avis, pour bien montrer la subjectivité de mon billet.  
Je pense être honnête, j'ai bien précisé que je n'avais pas lu ce livre intégralement.


Nina 06/12/2007 18:01

Et oui pour qu'un livre soit réussi il faut que le thème, l'écriture... se mêlent merveilleusement pour que la magie ait lieu.

sylire 06/12/2007 18:28

@Nina : Pour moi cela n'a pas marché sur ce livre-là !

Karine 05/12/2007 06:28

Le thème est plutôt intéressant... mais avec ton commentaire, je vais passer mon tour!  Ma PAL te remercie! :))

sylire 05/12/2007 22:00

A Karine et Flo : vous verrez ce livre chez Joelle qui participe comme moi à ce prix des lecteurs. On verra ce qu'elle en pense...

Flo 04/12/2007 23:28

C'est dommage, le thème du livre est plutôt intéressant.