Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 00:00
Editions Joëlle Losfeld 2007  

Un livre sur le malaise des cadres seniors en entreprise… Difficile de ne pas me sentir concerner car je ne suis pas loin d'atteindre le cap fatidique des 45 ans, âge à partir duquel un cadre commence à être considéré comme un senior ! 

 

Le personnage de ce livre est un senior "d'âge avancé" puisqu'il n'est pas loin de l'âge de la pré-retraite, et c'est sans vergogne qu'il est poussé gentiment (enfin pas tant que cela) vers la sortie. Il a beau avoir de l'humour, la pilule est dure à avaler. 
 
Il est question de restructuration, de nouvelle politique managériale, de changement de culture d'entreprise… Tout cela fait marrer notre directeur des achats, adepte de la blague à deux balles et toujours prêt à se moquer des concepts à la mode. Il n'entre pas trop dans le moule et c'est bien ce qu'on lui reproche. Quand il tombe malade et s'absente pour quelques temps de l'entreprise, son cas est sérieusement étudié...
 
J'ai compati aux malheurs de ce monsieur et souri de ses mésaventures mais j'ai aussi sauté quelques pages... La vie quotidienne de ce quinqua, fort sympathique au demeurant, m'a parfois amusée mais également lassée. Par ailleurs quand je me plonge dans un livre, j'espère m'évader de mon univers de travail !
Je trouve tout de même à ce livre des qualités, notamment celle de dénoncer avec un humour souvent caustique le monde impitoyable de l'entreprise.
 
Une réflexion ironique sur la façon dont on traite les quinquas en entreprise.

Partager cet article

Repost0

commentaires

sylvie 22/10/2008 20:14

sans doute interessant, mais je passe.Je ne pensais pas du tout à ce genre de sujet avec ce titre.

sylire 22/10/2008 21:42


@Sylvie : le titre est rigolo, le livre aussi si on accroche avec l'humour de l'auteur, ce qui n'a pas été franchement mon cas.


mimi 18/08/2008 09:19

moi aussi , je n'ai pas été emballé par ce roman, trop haché , je ne suis même pas allé jusqu'au bout

sylire 18/08/2008 19:18


@Mimi :m tout d'abord merci pour ta visite sur mon blog !
Cet auteur a un humour particulier, que tout le monde n'apprécie pas.


yves 05/03/2008 09:56

Sûrement, mais je n'y ai vraiment rien trouvé ! Je trouve que ça tourne à vide. Il est vrai que je ne suis pas concerné, ni par l'âge du personnage, ni par sa situation professionnelle ou personnelle. Du moins, pour le moment. Mais je ne le suis pas plus par les personnages des autres livres du prix inter CE (La femme de l'Allemand ou Canaille Blues, par exemple) ou par tellement d'autres livres que j'aime beaucoup. Lorsque je dis livre inutile, c'est inutile pour moi : il ne me restera rien de ce livre, mais ça reste très personnel !

sylire 06/03/2008 12:57

Je comprends Yves.

yves 04/03/2008 16:41

Je viens juste de le finir et je trouve ce livre affligeant. beaucoup de banalité, humour daté et  pas drôle, même au 25ème degré. Pas du tout intéressé par cette histoire, . A mon avis, livre inutile !Je sais, c'est dur, mais pas plus que de le lire !

sylire 04/03/2008 21:38

@Yves : C'est un livre que j'ai vite oublié, je dois l'avouer, mais je vous trouve un peu dur tout de même. Je lui ai trouvé quelques qualités malgré tout.

Joelle 09/02/2008 12:39

J'ai plus aimé que toi car j'aime bien le genre d'humour qu'il utilise. Mais j'ai quand même parfois trouvé l'ensemble un peu "haché", sans transitions d'un passage à l'autre. Ce serait mon reproche principal car pour moi, cela n'a pas été comme si je lisais quelque chose au sujet de mon travail !

sylire 09/02/2008 15:46

@Joelle : Je n'ai pas détesté, loin de là, mais c'est vrai que je n'avais pas forcément de retrouver cet univers!