Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 00:48
Il y a un an, je me lançais dans l'aventure, avec une grande excitation mais sans être certaine de parvenir à relever le défi. Je n'ai pas de formation littéraire et mes écrits se résumaient à des travaux administratifs. Plus de vingt ans après ma dernière dissertation, allais-je réussir à aligner plus de trois phrases de suite ?
Les premiers billets m'ont demandé des efforts, mais je me sens plus à l'aise maintenant. Je n'ai pas lu plus de livres que les années passées mais j'ai approfondi mes lectures et mieux choisi mes livres grâce aux idées glanées sur les autres blogs.
Du point de vue des échanges, l'activité "blog" m'a apporté beaucoup de satisfactions. Je prends beaucoup de plaisir à ces rendez-vous quotidiens que je n'ose qualifier de virtuels car ils sont plus que cela pour moi.
Je dois aussi dire un mot du club des blogueurs (euses) que nous avons repris, Lisa et moi-même, depuis septembre. Nous sommes aujourd'hui près de soixante-dix inscrits. Nous n'espérions pas un tel succès, c'est génial et l'enthousiasme qui entoure ce club me ravit.
En dehors des échanges "virtuels", il y a eu des rencontres "pour de vrai". On a du mal à imaginer (surtout au début) que derrière un blog, se cache une personne en chair et en os, dont la vie ne se résume par à lire et à bloguer. J'ai rencontré tout d'abord Béatrix, en Bourgogne, puis, j'ai fait la connaissance de Mammig, lors d'une rencontre avec un auteur et enfin, j'ai participé à une journée d'échange avec les blogueurs bretons, dans le cadre d'un festival régional. L'année 2008 continue dans ce sens, puisqu'une journée est programmée à Rennes le 12 janvier.
 
Que du positif, me direz-vous ? Et bien non, pas tout à fait. Il y a quelques inconvénients tout de même. Le premier est le côté chronophage de cette activité. C'est pire que je que je craignais avant de démarrer ! Ce sont principalement les autres loisirs qui en ont pâti mais aussi, et c'est un peu plus embêtant, le temps consacré à la famille. Après quelques grincements de dents, tout le monde a fini par s'habituer et personne n'a l'air de trop m'en vouloir. Je me sens mieux qu'avant, tout le monde en profite et surtout je parle moins de mon travail, qui me prenait la tête et celle des autres !
Autre point négatif, mes yeux trinquent !
Aux visiteurs anonymes de ce blog, à mes amis blogueurs, je veux dire un grand MERCI pour votre fidélité. Je pense aussi à mes amies du comité de lecture, qui se montrent enthousiastes vis à vis de ce blog. Certaines sont même très assidues !
Je repars pour une année au moins, certainement plus..

Partager cet article

Repost0

commentaires

lily 09/01/2008 20:20

Avec un peu de retard, (eh oui les vacances...), Je souhaite un très bel anniversaire à ton blog et surtout une longue vie !!Belle année 2008 Sylire et à bientôt !

sylire 09/01/2008 21:13

Tu es toute pardonnée. Merci Lily !

katell 08/01/2008 22:24

Joyeux bloganniversaire Sylire et surtout continue à nous parler de tes lectures!!!! C'est une belle aventure que de tenir un blog et confronter ses idées et ses passions avec d'autres personnes.
Il est vrai que le côté "chronophage" (j'aime beaucoup ce terme!!) peut sembler négatif mais une fois trouvé le rythme qui sied à sa personnalité, l'impression est moins stressante.
Encore merci pour le club de lecture des bloggeurs qui nous fait découvrir de belles choses!
J'espère bien te lire encore longtemps...à samedi!

sylire 09/01/2008 19:19

Merci Katell !
Le rythme est difficile à trouver, c'est le problème ! Mais je devrais y arriver et puis ça va tout de même, je m'en sors !
A samedi :-)

Anne 07/01/2008 22:54

Voilà mon 2 en 1 "Bonne année et bon anniversaire de blog"!
Je me souviens très bien du temps où tu laissais des com'. J'étais ravie quand tu as décidé d'avoir "ton chez toi", et depuis un an mon plaisir à venir te lire n'a jamais faibli. Je me sens beaucoup d'affinité avec toi, et sans te connaitre j'éprouve de l'amitié pour toi.
Je suis navrée de manquer samedi, mais je suis sûre qu'un autre jour nous arriverons à nous rencontrer...
 

sylire 08/01/2008 19:10

C'est tout à fait réciproque Anne ! J'espère vraiment que nous arriverons à nous rencontrer. Peut-être à Rennes une autre fois, il faudra dans ce cas que l'on parte de tes disponibilités à toi.
Je te souhaite une bonne année 2008 !

goelen 07/01/2008 21:53

bon anniversaire à toi Sylire. merci pour tes idées de lecture et pour faire fonctionner le club des bloggeuses. J'espère pouvoir te rencontrer le 12 janvier. Longue vie à ton blog !

sylire 07/01/2008 22:33

Merci Goelen.
Pour le 12,  je l'espère aussi !

Joelle 07/01/2008 17:09

Bon bloganniversaire avec du retard mais le coeur y est :) Te lire est toujours un plaisir ! C'est sûr que c'est chronophage (comme pour moi en ce moment, qui essaie désespérément de rattraper mon retard dans les visites des blogs !)

sylire 07/01/2008 18:57

Merci Joelle !
Difficile de lire tous les billets. C'est très frustrant.