Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 00:51
Editions Piquier 2005D'Anita Nair j'ai lu en 2007 deux romans : "Compartiment pour dames" et "Les neuf visages du cœur". Quand Katell a proposé de me prêter "Le chat Karmique", qu'elle avait lu pour le club des blogueuses, j'ai accepté avec grand plaisir de me plonger une nouvelle fois dans l'univers de la talentueuse romancière indienne.
 
J'ai mis un peu de temps à lire ce recueil de treize nouvelles, parce que ce genre littéraire me pose problème. Je suis incapable de me concentrer sur plus de deux nouvelles de suite quand il n'y a pas de lien entre les histoires. J'ai besoin de les digérer, ce qui se traduit par une pause.
 
La quatrième de couverture parle de nouvelles "au réalisme épicé de mystère". C'est assez juste. Les histoires, qui se déroulent pour la plus part aux Etats-unis, sont relevées d'une pointe d'irrationnel et d'exotisme. Les clins d'œil à la culture indienne y sont nombreux. On y trouve des références au fameux Karma cher aux hindous, mais aussi au pouvoir que les animaux, les arbres ou les étoiles auraient sur les vies humaines.
 
Sans résumer ces nouvelles, ce serait fastidieux, on peut s'en faire une idée en lisant quelques titres : Pour toucher un arc-en-ciel, Le conte de la sorcière, La force de l'arbre, Le chat Karmique, Sous le signe du mercure….
 
J'ai bien aimé déguster ces nouvelles, mais j'ai préféré la lecture de "Compartiment pour dames et des "Neufs visages du coeur", sans doute parce qu'ils  évoquent plus en profondeur la culture indienne.
 
Allie et Katell ont lu ce livre
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je sais que ce livre est à ma biblio, je le note pour l'emprunter, merci de ton billet ... Bonne journée !
Répondre
K
je suis contente que ce recueil ne t'ait pas laissée indifférente ;-)
Je ne suis pas objective car j'adore les nouvelles. J'ai noté "Les neuf visages du coeur" car ton commentaire m'a enthousiasmée!
désolée de t'avoir ratée hier :-( Bises guingampaises
Répondre
S
J'ai bien aimé en fait  et  je suis contente d'avoir découvert une autre facette d'Anita Nair. Je pense que tu aimeras Les neufs visages du coeur.
Bises à vous deux.
 
A
Je pense bien à vous ce matin....
Bon samedi Rennais!
Répondre
S
Merci pour cette pensée Anne !
B
Je vais sûrement les lire aussi car j'aime Anita Nair et les nouvelles donc ça me convient très bien comme lecture en ce moment. Bisous Sylvie.
Répondre
K
Je suis de prime abord peu tentée, ni par les nouvelles ni par l'auteure en général, même avoir lu des tas de commentaires positifs sur "Compartiment pour dames"... je vais donc passer mon tour!  (Je sais, des fois, je suis bizarre!!!)
Répondre