Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 00:18
Editeur : Sabine Wespieser - 2007

David vit seul dans une ferme isolée, en pleine montagne. D'habitude, il déneige les routes communales. Mais ce jour-là, il doit y renoncer car son tracteur est en panne.
Le soir venu il part à pied à la rencontre de David, son "fils de rechange". Il est inquiet pour lui, car les conditions météo sont difficiles. Pour tenir le coup, il s'occupe l'esprit, songeant à ses proches, ceux qui sont en vie et les autres…
 
Au chaud sous la couette, j'ai trouvé plutôt plaisante cette balade nocturne pleine de péripéties. L'écriture est belle et la montagne est belle, même la nuit. J'aime beaucoup le titre, très poétique et que l'on peut interpréter de différentes façons ...
 
Toutefois, je ne pense pas qu'il ne me restera grand chose de ce court roman car j'ai survolé la vie de David sans vraiment y entrer, un peu en retrait, je ne sais pas pourquoi.  C'est un peu dommage car j'ai vraiment aimé l'ambiance.
 
-
Si cela vous tente de déneiger le ciel...
Laurent, Cuné et Anne-Sophie ont aimé.
Joelle  et Chiffonnette n'ont pas aimé.
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix Inter-Ce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mimi 18/08/2008 09:26

je suis rentrée à fond dans ce livre, très poétique , un peu spleen , je n'ai lu que 5 livres cette année, je pense le mettre en 2ème position. Déjà le titre, il fallait le trouver!

sylire 18/08/2008 19:18


@ Mimi : Oui, le titre est magnifique...


yves 16/03/2008 17:11

Certes ! je suis assez d'accord pour le terme contemplatif. Effectivement à déconseiller à ceux qui aiment l'action, mais pour ceux qui aiment juste lire une belle histoire joliment racontée, je trouve que c'est uen bonne idée de lecture.pour ceux qui ont du stress ou un rythme de vie particulièrement rapide, il devrait même être remboursé par la sécu : une bonne thérapie pour prendre son temps et l'apprécier.

yves 16/03/2008 13:46

je viens juste de le finir, et je partage les commentaires. Belle écriture, belle histoire, personnages intéressants, mais il manque un petit quelque chose qui rendrait ce bon livre en très bon livre ! (un peu comme Julien Letrouvé, autre livre de la sélection interCE)Néanmoins, je suis plutôt positif et envisagerait même de le recommander à lire.

sylire 16/03/2008 13:57

Yves, oui c'est tout à fait cela mais à titre personnel, je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui aime les lectures où il a de l'action, car c'est plutôt un livre que je qualifierai de "contemplatif".

chiffonnette 18/01/2008 18:19

Je n'en garde pas un souvenir fabuleux. Joliment écrit, mais sans plus d'émotion. Je n'ai pas été touchée par David et sa ferme. Pourtant, j'aime la montagne!

sylire 19/01/2008 10:59

Je viens de lire ton billet. Nos ressentis se rapprochent, je suis toutefois moins déçue que toi car je ne me suis pas ennuyée.

Joelle 16/01/2008 14:18

Il manquait un petit quelque chose, comme tu dis. Du coup, je me suis ennuyée, la beauté de l'écriture ne suffisant pas vraiment pour moi. Mais il se lit malgré tout sans difficulté.

sylire 16/01/2008 19:20

On est d'accord Joelle !