Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 14:53
Editeur : Stock   2007

  L'histoire :  

"Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien". Dès la première phrase du roman, Claudel s'éclipse pour laisser parler Brodeck, homme attachant et marqué par le terrible parcours d'un être humain qui a vécu l'expérience des camps de concentration. De retour dans son village, il est brisé, mais désireux de reprendre une vie la plus normale possible.  

Hélas, l'arrivée d'un "étranger", rejeté par la population parce qu'il est différent, bascule à nouveau le village dans l'horreur. Bien que n'y étant pour rien, il est confié à Brodeck la rédaction d'un rapport chargé de disculper les habitants, responsables de l'ignominie. La rédaction de ce rapport amène Brodeck à se pencher sur l'histoire du village et inévitablement sur sa propre histoire. Il se met à écrire, parallèlement au rapport officiel, un récit sur les évènements qui ont marqué sa vie.  

Mon avis : 

Brodeck raconte les évènements au fur et à mesure qu'ils lui viennent à l'esprit. Son récit est très vivant. Il est à nos côtés et s'adresse à nous directement. C'est une lecture éprouvante, qui nous oblige à regarder en face les faiblesses et bassesses de l'être humain. Il est question de chacun d'entre-nous, pas seulement de monstres isolés. 

Volontairement, Claudel n'a situé son roman ni dans le temps et dans l'espace. Mais on devine que cette histoire se déroule dans la sphère germanique et qu'il évoque la shoah.  

Les thèmes évoqués sont douloureux, certaines scènes sont terribles mais le personnage de Brodeck n'est pas désespéré. Il est encore capable d'aimer et ne ressasse pas ses malheurs. L'amour pour les trois femmes de sa vie lui permet d'aller de l'avant. Sa conscience fait de lui un homme digne de ce nom bien qu'il ait, lui aussi, quelque chose de terrible à se reprocher. C'est un homme que l'on ne quitte pas facilement une fois le livre refermé. Il nous interpelle. 

C'est le quatrième roman que je lis de cet auteur et chaque fois je suis émerveillée par la beauté de l'écriture. J'ai eu la chance de rencontrer Philippe Claudel, il y quelques mois, lors d'une rencontre de lecteurs où il présentait Le rapport de Brodeck (voir ici). J'avais été très impressionnée par cette rencontre. 

Ce livre a su émouvoir les lycéens, puisqu'il a obtenu le Goncourt des lycéens en 2007.

   

A lire absolument pour la beauté de l'écriture et pour ne jamais oublier que l'homme est capable du meilleur comme du pire.  

 

 Les avis de : Anne Bellesahi, Caro[line], Joëlle, Katell, Philippe, Sophie, Tamara  Gambadou, Lisa ....

Partager cet article

Repost0

commentaires

Géraldine 28/06/2009 13:30

Je ne comprends pas, je viens de finir très peniblement ce livre dans lequel je ne suis jamais rentrée et qui m'a fortement ennuyé. J'en ai presque honte car je semble la seule à ne pas l'avoir apprécié. Je le chronique demain.

sylire 29/06/2009 22:34


@Géraldine : tu n'es pas la seule. Il est arrivé la même chose à Antigone.http://antigonehc.canalblog.com/archives/2009/06/23/14145452.html
Je vais aller voir ton billet.


Sully 08/05/2008 22:52

Ce livre a été accueilli avec beaucoup d'acclamations dès sa sortie. J'hésitais à l'ajouter dans mes listes mais je n'arrête pas de lire de bonnes réactions, donc... Merci !

sylire 08/05/2008 22:57


@ Sully : oui, à rajouter sur sa liste de lecture et sans hésitation !


eeguab 15/02/2008 12:18

Ce livre est magistral et je suis en train de lui consAcrer une chronique,moi aussi.

sylire 15/02/2008 17:09

J'irai lire ta chronique avec intérêt eeguab. Merci de ta visite sur mon blog !

nath 27/01/2008 09:22

Il faut absolument que je lise ce roman ... Il m'a fait de l'oeil hier quand je suis allée à ma grande librairie mais j'ai plus visé l'achat de Mangas ... je le note dans mes prochains achats lectures, cette fois ... Bon dimanche !

sylire 27/01/2008 21:23

Nath et Praline : A  souligner sur vos LAL sans hésitation !

Praline 27/01/2008 01:32

Il est sur ma PAL. Mais il y en a tellement... allez, je le monte d'un cran !