Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 23:58
Il n'est pas toujours facile de parler d'un livre… raconter une rencontre, c'est parfois plus difficile encore. Comment traduire avec des mots la soirée que je viens de passer ? J'ai hésité à faire un billet parce que je savais d'avance qu'il me serait impossible de tout dire.
 
Fabrice vigne est quelqu'un de très sensible, à l'image de ses écrits. Il était invité par la bibliothèque de ma ville pour parler de son dernier roman "Les Giètes" publié chez Thierry Magnier dans la collection "Photoroman". C'est avec beaucoup d'émotion qu'il nous a parlé de ce livre dont les personnages sont inspirés de sa propre histoire.
J'ai découvert Les Giètes il y a quelques mois et j'ai eu un coup de cœur. (J'en parle ici et .). J'avais eu à cette époque un échange de mails avec Fabrice car en tapant le titre de son roman sur un moteur de recherche il était tombé sur mon billet et m'avait laissé un commentaire.
Pendant près de trois heures, Il a répondu à nos questions avec beaucoup de gentillesse, s'appliquant à répondre le plus justement possible. Nous avons parlé des Giètes tout d'abord, de sa construction à partir d'une douzaine de photos personnelles d'Anne Rehbinder dont il ne savait rien. Ensuite il nous a présenté ses autres livres (adultes et jeunesse). Pour finir, il  nous a parlé de son travail d'écrivain. Il ne cherche pas à vendre à tout prix. Il souhaite avant tout chose, avoir la possibilité de prendre le temps dont il a besoin pour peaufiner ses histoires.
J'ai acheté trois de ses livres (difficiles à trouver en librairie, il n'en reste que quelques exemplaires). Sur l'un d'entre eux (TS) il m'a offert une très jolie dédicace que je vous livre ici (les deux autres dédicaces sont également originales). Mais je dois d'abord vous expliquer comment il a procédé : il avait avec lui un vieux dictionnaire (pas n'importe lequel, celui du roman en question). Il m'a fait choisir un chiffre, il a ouvert le dictionnaire à la page correspondant au chiffre et il a choisi un mot :
 
 
 
J'ai lu aussi  tout dernièrement Jean 1er Le Posthume, roman historique. La suite est en cours d'écriture et devrait sortir cette année, toujours chez Thierry Magnier (roman jeunesse).
-
Pour en savoir plus sur Fabrice Vigne : http://auteurs.arald.org/biogr/Vigne1969.html
-
Un auteur à découvrir… et qu'en ce qui me concerne, je vais continuer à suivre. 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

antigone 08/05/2008 11:40

C'est vrai que cette dédicace prend tout son sens après la lecture du livre !! On te sent émue là Sylire !!

Emeraude 07/02/2008 21:46

j\\\'avais noté TS à la suite de ton billet il y a de cela un bou tde temps déjà !!c\\\'est vrai que c\\\'est toujours formidable de rencontrer des auteurs. Dans la librairie où je travaille maintenant, il n\\\'y a jamais de dédicaces et c\\\'est dommage. Parce que c\\\'est très enrichissant je trouve! :-)

sylire 07/02/2008 23:02

Oui, j'adore rencontrer des auteurs. J'espère que tu liras TS !

lagadu 07/02/2008 09:22

Une super soirée: un jeune homme tendre, charmant, beau (+ que sur la photo!) qui parle avec tendresse et humilité et fierté aussi de ses livres, très respectueux. A conseiller sans modération!

sylire 07/02/2008 19:23

@Lagadu : C'est vrai qu'il est plus beau que sur la photo, mais j'ai trouvé que celle-là :-(
Je suis d'accord avec tous les qualificatifs que tu emploies :-)

saxaoul 06/02/2008 15:12

Je ne connais que "Jean 1er le posthume" de cet auteur. J'avais beaucoup aimé. D'ailleurs, je l'ai offert à ma petite cousine qui a 11 ans pour Noël.Tu me donnes envie de litre ces autres titres !

sylire 06/02/2008 15:58

Je ne peux que te les conseiller Saxaoul !
Au passage je te remercie de ta visite sur mon blog. Il m'a permis de découvrir le tien que je ne connaissais pas.

Joelle 06/02/2008 10:35

Moi aussi, j'avais aimé Les giètes et j'aurais bien aimé l'entendre parler de son roman ! Et son système de dédicace est vraiment original et très intéressant :)

sylire 06/02/2008 11:13

@Joelle : Oui, j'ai beaucoup aimé sa dédicace. Et tu comprendras mieux après avoir lu TS  à quel point elle est émouvante...
J'ai pensé à te dire que F. Vigne venait par chez moi, mais je me suis dit que cela faisait trop loin pour toi, en hiver et en soirée. Tu penses que tu aurais pu venir ?