Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 00:18
Editions :  Au  diable vauvert 2007
L'histoire :
Porteurs d'âmes est un roman à trois voix. Léonie est une jeune africaine de 20 ans qui vient de s'échapper d'une maison où elle était séquestrée depuis l'âge de 8 ans, subissant un véritable calvaire, violée et battue chaque jour. Cyrian est un fils à papa, étudiant à l'école européenne supérieure des sciences (EESS). Le troisième personnage, Edmé, est un flic d'une cinquantaine d'années blasé par son métier et par dégoûté par la vie.
Ces personnages, tous aussi différents les uns des autres, vont se trouver mêlés à une même histoire mais jusqu'à la moitié du livre, on les suit séparément :
Léonie, sans argent après sa fuite, teste pour un laboratoire un médicament aux effets secondaires angoissants. Cyrian, le jeune privilégié, rejoint une sorte de confrérie qui lui propose un voyage extracorporel. Edmé le flic, mène une enquête suite à la découverte d'un corps dans la Marne. Son intuition le pousse à approfondir les investigations…
 
Mon avis :
Voilà le genre de roman (présenté comme policier et d'anticipation) vers lequel je ne vais pas spontanément. Je l'ai lu parce qu'il se trouve dans la sélection du Prix Inter-ce auquel je participe. En dépit de mes à priori, je me suis attachée très vite aux personnages et j'ai bien apprécié ma lecture. Je l'ai lu quasiment d'une traite, profitant d'un dimanche pluvieux.
Au départ, j'ai eu quelques difficultés à supporter la violence omniprésente : le calvaire de Léonie, les découvertes macabres d'Edmé, la violence du parcours initiatique imposé à Cyrian pour intégrer la confrérie des titans. Puis j'ai compris que l'auteur avait un message à faire passer, qu'il se servait de cette histoire pour dénoncer la violence de la société et son injustice. Bien au chaud dans nos maisons et notre confort, nous fermons les yeux sur ce qui se passe autour de nous… Ce livre réveille nos consciences comme il réveille celle de Cyrian, le gosse de riche, quand son âme quitte son corps pour un étonnant voyage.
Il ne faut pas trop en dire pour ne pas casser le suspense car c'est aussi  un thriller même si on ne peut pas le réduire à cela. 
 
Un voyage dans l'âme humaine qui donne à réfléchir...
 
Un autre avis sur biblioblog

Partager cet article

Repost0

commentaires

Géraldine 25/10/2009 21:26


Je viens de terminer, que dis-je, de dévorer ce livre. J'ai adoré. Cela m'a fait du bien après ma lecture difficile de Elie Wiesel.
Je publierais sur ce livre dans quelques jours !


sylire 27/10/2009 22:10


@Géraldine : j'attends donc ton billet. Je l'avais dévoré aussi.


Flora 14/04/2008 17:38

Je viens de terminer ce roman de Pierre Bordage, moi aussi dans le cadre du prix des lecteurs CE... c'est un bon livre, qui se lit très vite et effectivement on s'attache aux personnages... J'en fait un commentaire sur mon site...

sylire 14/04/2008 19:38



@Flora : merci de ta visite sur mon blog. je vais lire ton billet avec grand plaisir. Je suis ravie de trouver une nouvelle blogueuse qui participe au prix inter-ce. Cela permet
des échanges intéressants.



yves 30/03/2008 19:13

Ouah, quel pied de lire enfin un bon thriller, intelligent, fin, bien écrit et qui permet en plus de se poser quelques questions !Histoire et personnages prenants et attachants. Rythme rapide. La fin est peut-être un peu prévisible et l'atmosphère un peu sombre, mais franchement, moi qui ne lis pas beaucoup de ce genre de littérature, ça m'a un peu réconcilié. De toutes les manières, je pense que je relirai du Bordage !

sylire 30/03/2008 23:19


@Yves ; Nous sommes d'accord sur ce livre. J'ai beaucoup aimé moi aussi. Il est dans mon trio de tête !


arlette 07/02/2008 21:24

C 'est vrai que Pierre Bordage est coutumier du fait , la profondeur règne dans ses livres mais à nous de la découvrir. Ses personnages sont souvent attachants .

sylire 07/02/2008 23:04

@Arlette : Je le relirai très certainement, peut-être pas tout de suite car il y a tant à lire,  mais un jde ces jours certainement.

yueyin 07/02/2008 21:23

Et mais voilà qui semble intéressant finalement malgré la violence, à tester un jour de bon moral ;-)

sylire 07/02/2008 23:02

Oui, je te le conseille Yueyin !