Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 23:00

    Thèlème 2013 (Seuil) - Lu par Bertrand Suarez-Pazos - 18 heures d'écoute     

 

Le narrateur, dans la dernière ligne droite de sa vie, nous raconte son existence peu ordinaire en raison de sa bisexualité. Il revient longuement sur son enfance, marquée par l'absence de son père et le manque d'amour de sa mère, qui n'a jamais accepté sa particularité. Nous côtoyons les différents membres de la famille, dont le passe-temps favori est la participation à une troupe de théâtre amateur. Dans le cercle familial, deux personnes comprennent et soutiennent Billy : son grand-père maternel (qui aime se travestir et jouer des rôles de femme) et son beau-père, dont il est secrètement amoureux.

En dehors de la famille, deux autres personnes marqueront de façon indélébile l'enfance et l'adolescence de Billy. Il s'agit de la Bibliothécaire Miss Frost, le grand amour de sa vie, bien que leur relation amoureuse  ait été très brève et plutôt "particulière" et un de ses camarades d'école, l'arrogant Kittredge, pour lequel il éprouvait un mélange d'attirance et de répulsion.

Une autre période de sa vie marquera fortement le narrateur. Il s'agit des "années sida". Billy verra mourir tour à tour tous ses amis, échappant miraculeusement à l'épidémie. La partie du livre évoquant ces années-là est absolument poignante. Billy est abattu mais tient le coup grâce à l'amitié d'Hélène, sa grande amie d'enfance et sa confidente de toujours.

"A moi seul bien des personnages" ne fait pas partie de ces romans "vite lu, vite oublié". C'est un texte qui oblige à ouvrir les yeux sur nos différences en matière d'identité sexuelle. Certaines scènes sont assez crues mais aucune ne m'a choquée. Sans doute parce que l'humour fait toujours surface à chaque fois qu'une scène scabreuse se profile. Certainement aussi parce que Billy est quelqu'un de foncièrement bon, qui s'efforce d'être honnête avec lui-même comme avec son entourage.

Dans ce livre, on passe par toutes sortes de sensations et d'émotions : on rit, on pleure, on s'étonne, on s'offusque... C'est une très belle aventure livresque que nous propose John Irving et je ne peux que vous conseiller de la vivre à votre tour...

Elles l'ont lu également en version Audio : Enna et Valérie (coup de coeur pour toutes les deux) 

 

Voilà un petit moment que j'ai écouté cette histoire. Je l'avais gardée pour le mois Américain organisé par Noctembule

moisamericain

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manu 08/10/2013 13:57


John Irving est vraiment mon romancier préféré. Je n'ai pas encore lu ce roman mais les thèmes m'évoquent beaucoup ceux de "Je te retrouverai" qui avait été un coup de coeur.

sylire 08/10/2013 22:04



@Manu : tu ne peux qu'aimer celui-ci, alors !



gambadou 06/10/2013 21:49


Il tourne dans mon groupe de lecture, je compte bien le lire bientôt

sylire 06/10/2013 22:15



@Gambadou : je serai curieuse de lire ton avis... J'espère que tu aimeras autant que moi !



sous les galets 06/10/2013 15:45


Je l'ai noté sur ma liste de cadeaux au Père Noël. je n'aurai pas le temps de le lire tout de suite, mais j'ai vraiment hâte...

sylire 06/10/2013 22:07



@Sous les galets : il faut avoir un peu de temps devant soi, c'est vrai mais c'est un livre original et très prenant.



Gwenaelle 05/10/2013 12:24


Je vois que tu continues à faire de belles découvertes grâce aux livres audio... 

sylire 06/10/2013 22:01



@Gwen : oui, j'ai fait de belles découvertes (dont celle-ci). J'ai écouté également quelques livres qui m'ont moins plu. Je les regrouperai dans un billet.



Noctenbule 04/10/2013 23:19


Tu vas faire plaisir à Denis :)

sylire 06/10/2013 21:51



@Noctambule : il n'a pas lu celui-ci, j'attends donc son avis :-)