Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 00:53

 

null

                                  La table ronde - 212 pages - janvier 2012

Mauricette est une institutrice à la retraite, qui vient de s’installer dans un petit village de campagne près de Lille. Elle vit seule et occupe ses journées à lire ou à jardiner. La solitude lui pèse jusqu’au jour où dans une librairie, elle fait la connaissance de Blanche, une mère de famille d’une quarantaine d’années. Cette rencontre inespérée marque un tournant dans la vie de Mauricette. Ensemble les deux femmes vont parler de littérature, de musique, visiter des expositions. Mauricette devient la grand-mère de substitution des enfants de Blanche. Progressivement, les deux femmes se racontent et comprennent ce qui les a attirées l’une vers l'autre…

L’écriture est poétique et imagée. Mauricette écrit sa vie, un peu comme dans un journal intime, pas tout à fait (sans dates par exemple). Les phrases sont courtes, les chapitres également. La vieille femme livre ses pensées et ses observations, mais aussi ses rencontres avec Blanche et sa famille. Elle nous décrit son jardin et la vie du chat, nous parle de ses livres et de la confection de gâteaux pour les enfants de Blanche… De nombreuses références à des œuvres musicales, littéraires et artistiques donnent envie au lecteur d'explorer l’univers culturel de la vieille dame.

Avant "Blanche Etincelle", Lucien Suel avait écrit "La patience de Mauricette". Il est question dans ce précédent roman de la vie de la vieille femme "avant" Blanche. Bien entendu je le lirai car j’ai très envie d’en savoir plus le passé de Mauricette.  Le  courant est passé immédiatement entre elle et moi.  Je crois bien que j’aurais pu être sa Blanche.

 Une bien jolie lecture...

 

L'avis de Cathulu  (enthousiaste également)

Lu dans le cadre de l'opération de BABELIO :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L Suel 07/03/2012 08:44


Comment est né le personnage de Mauricette ? Chère Sylire, vous trouverez la réponse dans cet entretien avec le libraire B Strainchamps sur le site de FeedBooks :
http://fr.feedbooks.com/interview/14/en-collectionnant-les-phrases-contenant-le-mot-veau Bonne journée.

yueyin 05/03/2012 21:15


J'aime bien l'idée de ces rencontres inespérées... ça me fait du bien au moral :-)

sylire 06/03/2012 22:12



@Yueyin : des rencontres formidables j'en ai fait et j'en espère encore ! 



L Suel 05/03/2012 10:33


Bonjour à vous et merci pour votre intérêt. Je me permets d'intervenir à propos du village où se passe l'action : Wittebecque. C'est un nom inventé que j'ai formé à partir de Witte (blanc en
flamand) et becque (rivière). Géographiquement, le village est censé se trouver entre Hazebrouck et Aire sur la Lys à la limite entre les deux départements Nord et Pas-de-Calais. Merci à Sylire
pour son accueil.

sylire 06/03/2012 22:15



Bonjour Monsieur Suel. Merci pour ces précisions et pour notre visite. J'en profite pour vous demander comment vous est venue l'idée du personnage de Mauricette ?



moustafette 04/03/2012 23:11


La patience de Mauricette porte bien son titre, le livre attend depuis un moment dans ma pile, et celui-ci me donne envie de faire connaissance avec cette dame ! 

sylire 06/03/2012 22:13



@Moustafette : elle devrait te plaire, cette Mauricette....



Géraldine 04/03/2012 22:47


Je suis de Lille, alors forcément, je connais le coin. Mais le nom du bled que tu sites ne me dit rien, mise à part la consonnance qui est bien de chez moi !

sylire 06/03/2012 22:11



@Géraldine : lucien Suel a répondu en personne si tu veux bien venir lire les com's !