Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 21:21

 

Pour la 4ème année consécutive, j’ai retrouvé, dimanche, des blogueurs littéraires de ma région, au salon du livre de Carhaix. Nous avons déploré l’absence de quelques habitués et nous sommes réjouis de la présence de petits nouveaux. Espérons que l’an prochain, tout le monde soit là ! (une précision : tous les blogueurs sont les bienvenus, de Bretagne ou d'ailleurs).

  

  

Voici la liste des blogs représentés cette année (8 au total)

Littérature d’Irlande, de Bretagne et d’ailleurs (Yvon - accompagné de son épouse)

La bibliothèque du Dolmen (Joëlle, accompagnée de son époux)

Moi, Clara et les mots (Clara)

Skriban (Gwenaelle)

Lenn a Dilenn (Fransoaz)

Ma librairie Virtuelle (Valérie)

Les cahiers De Griotte (Griotte)

Et moi-même…   photo-1 15721

J’ai fait le déplacement avec Fransoaz, qui habite près de chez moi. Nous avons fait plus ample connaissance pendant le trajet, que je n’ai pas vu passer (comme le reste de la journée d’ailleurs!)  Nous sommes arrivées vers 10 heures 15, ce qui nous a permis de faire une visite du salon avant d’aller déjeuner. Peu avant midi, le reste de l’équipe nous a rejoint. Il était l’heure d’aller déjeuner dans une crêperie de la région, où l’accueil nous a un peu déçus, mais c’est un détail, l’ambiance entre-nous était très bonne et c’est l’essentiel. Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons parlé bouquins (mais pas seulement) et comme chaque fois, j’ai regretté de ne pas avoir pu échanger avec tout le monde. Sur une table de dix personnes, c’est hélas impossible. L’après-midi, nous avons déambulé dans le salon, nous retrouvant régulièrement dans les allées pour papoter.

Du côté des auteurs, j’ai échangé assez longuement avec Marie Sizun (dont j’ai parlé plusieurs fois sur ce blog).  Nous avons parlé de ses livres et notamment du tout dernier « plage ». La plage est un lieu qu’elle aime particulièrement fréquenter, et qu'elle évoque aussi bien de vive voix que par écrit. Marie aime beaucoup rencontrer ses lecteurs et parler de ses livres. Elle nous a raconté quelques anecdotes disons… pittoresques sur des séances dédicaces dans des supermarchés (pas facile tous les jours, la vie d’un auteur qui fait la promotion de son livre, quand il se retrouve tout seul, assis sur une chaise flanqué près des réfrigérateurs !). Elle est en cours d’écriture d’un nouveau livre mais chut… on n’en parle pas pour le moment. 

J’ai échangé également avec Claude Crozon et acheté son roman « D’un autre monde », dont j’ai entendu beaucoup de bien. C’est un premier roman, qu’elle a mis douze ans à écrire. Il s’agit d’une vaste et ambitieuse saga familiale se déroulant en Bretagne.

Autre rencontre, avec Nathalie De Broc, que j’ai un peu fâchée en évoquant la littérature régionale. Elle a horreur des étiquettes. J’ai me suis laissée tenter par un des ses romans « la tresse de Jeanne », qui se déroule à Roscoff, donc tout près de chez moi.

Comme chaque année, j’ai rendu une petite visite au stand de « Diabase », petite maison d’édition qui publie des ouvrages atypiques, et fort intéressants. J’ai acheté leur dernier ouvrage « la religieuse portugaise » d’Eugène Grenn. Il s’agit du scénario d’un film que le couple d’éditeurs a adoré, accompagné de « bonus » (la traduction des fados chantés dans le film, des photos, un journal du tournage, des entretiens…). Je n’ai jamais lu un scénario de ma vie, je ne sais pas ce que cela donnera. ProbablemeLa tresse de Jeannent aurai-je envie de voir ensuite le film ?

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous trouverez les billets sur ces livres dans l’année qui vient.

J’ai adoré cette journée, j’aime parler avec les auteurs et tout autant rencontrer des blogueurs. Mais pourquoi ces journées-là passent-elles si vite !

Partager cet article

Repost 0
Published by sylire - dans De ma blogo-vie
commenter cet article

commentaires

Anne 07/11/2010 16:35



Tiens, rien que pour la crêperie....



sylire 07/11/2010 23:51



@Anne : côté crêperie, on a vu mieux ! On les dérangeaient, visiblement !



Mona 07/11/2010 15:21



Je suis du Sud Finistère, près de Quimper, et toi ?



sylire 07/11/2010 23:47



@ Dans le Nord-Finistère, entre Brest et Morlaix.



Malika 04/11/2010 08:30



En effet, vous nous donnez bien envie !!!


Cet entretien avec Marie Sizun m'aurait beaucoup plu, merci de nous le faire partager ...



sylire 05/11/2010 20:52



@Malika : c'est une femme charmante !



Mona 03/11/2010 21:38



J'aimerais bien être de la partie l'année prochaine, ce doit être sympa de se retrouver entre blogueurs !



sylire 05/11/2010 20:51



@Mona : chouette, une de plus ! Tu es de quel coin ?



Joelle 03/11/2010 10:57



On se demande bien pourquoi ce genre de journée passe tellement vite !!! Plus vite qu'une journée au travail par exemple ;) mdr ! J'attends de voir ce que tu penses du livre de Claude Crozon ...
j'ai hésité à l'acheter !



sylire 05/11/2010 20:50



@Joelle : je le lirai quand j'aurai un peu de temps devant moi car c'est un pavé (mais il parait qu'une fois embarqué dans l'histoire, on ne peut plus le lacher).