Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 00:01

null

Editions de L'olivier 2009/ Audiolib 2009 - 8 heures d'écoute

 

Vera Candida est née à Vatapuna, une île imaginaire, quelque part en Amérique du Sud. Elle a été élevée par sa grand-mère Rose, qui était autrefois "la plus jolie pute de Vatapuna". Sa mère Violette, un peu simplette, est morte de façon mystérieuse alors qu'elle était enfant. 

Quand Vera Candida tombe enceinte, à l'âge de quinze ans, elle choisit de s'enfuir pour mettre un terme à la malédiction qui touche les femmes de sa famille. Nous la suivons dans la nouvelle vie qu'elle tente de reconstruire, abandonnant sa grand-mère Rose sans un mot d'explication. Nous savons, dès le début du roman, qu'un jour elle reviendra à Vatapuna... 

J'ai écouté ce roman il y a quelque temps déjà, sans prendre le temps d'écrire un billet. La fin de l'année approche, je viens bientôt vous proposer un récapitulatif de mes coups de coeur. Sans aucun doute cette très belle histoire restera l'une de mes lectures préférées de l'année, je ne voulais donc pas la passer sous silence.

Ce livre enchanteur se lit comme un conte, tout en racontant une histoire plausible. On peut s'identifier aux personnages mais on ne situe précisément ni les lieux, ni les époques. Véronique Ovaldé aborde de façon très personnelle et originale la condition féminine et la transmission intergénérationnelle. Si vous n'avez pas encore lu "Ce que je sais de Vera Candida", vous avez beaucoup de chance car un grand bonheur de lecture vous attend !  

Une très belle histoire de femmes...  

(et une idée de cadeau - je vais l'offrir à ma fille aînée qui, sans nul doute, va adorer cette histoire). 

Les avis de : Antigone -Cathulu - Gambadou 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

Mon préféré de cet auteur, je crois ! :D
Répondre
S


@Leiloona : il me tarde de découvrir les autres !



M

Je l'ai lu aussi cette année et j"avais beaucoup aimé. J'ai apprécié l'histoire de ces femmes et aussi le style et la construction originale du roman.
Répondre
S


@Anne : j'aime bien les lectures "après coup", quand plus personne n'en parle. On les lit avec moins d'attente.



G

Un grand bonheur m'attend donc dans ma pal depuis un peu plus d'un an. Je retarde toujours la lecture de ce livre car je n'ai pas vraiment accroché ave Des vies d'oiseaux.
Répondre
S


@Géraldine : comme je l'ai dit à Midola, j'ai préféré celui-ci à des vies d'oiseaux (et de loin).



G

J'avais essayé un autre titre de l'auteure et n'avais pas réussi à entrer dans l'histoire. Avec celui-ci, peut-être que ça accrochera mieux... :-)
Répondre
S


@Gwen : elle a un univers très personnel et assez particulier mais celui-ci est abordable et on rentre vite dedans.



A

J'avais beaucoup aimé effectivement !! C'est un roman très féminin, très beau, riche et intense.
Répondre
S


@Antigone : oui, tout cela à la fois... et plus encore !