Editions de L'olivier 2009/ Audiolib 2009 - 8 heures d'écoute
Vera Candida est née à Vatapuna, une île imaginaire, quelque part en Amérique du Sud. Elle a été élevée par sa grand-mère Rose, qui était autrefois "la plus jolie pute de Vatapuna". Sa mère Violette, un peu simplette, est morte de façon mystérieuse alors qu'elle était enfant.
Quand Vera Candida tombe enceinte, à l'âge de quinze ans, elle choisit de s'enfuir pour mettre un terme à la malédiction qui touche les femmes de sa famille. Nous la suivons dans la nouvelle vie qu'elle tente de reconstruire, abandonnant sa grand-mère Rose sans un mot d'explication. Nous savons, dès le début du roman, qu'un jour elle reviendra à Vatapuna...
J'ai écouté ce roman il y a quelque temps déjà, sans prendre le temps d'écrire un billet. La fin de l'année approche, je viens bientôt vous proposer un récapitulatif de mes coups de coeur. Sans aucun doute cette très belle histoire restera l'une de mes lectures préférées de l'année, je ne voulais donc pas la passer sous silence.
Ce livre enchanteur se lit comme un conte, tout en racontant une histoire plausible. On peut s'identifier aux personnages mais on ne situe précisément ni les lieux, ni les époques. Véronique Ovaldé aborde de façon très personnelle et originale la condition féminine et la transmission intergénérationnelle. Si vous n'avez pas encore lu "Ce que je sais de Vera Candida", vous avez beaucoup de chance car un grand bonheur de lecture vous attend !
Une très belle histoire de femmes...
(et une idée de cadeau - je vais l'offrir à ma fille aînée qui, sans nul doute, va adorer cette histoire).