Ce livre fait partie de la sélection pour le prix Audiolib. Comme je l'avais déjà lu en version papier, j'avais prévu dans un premier temps de n'écouter que des extraits de la version audio. Avançant bien dans la sélection et un peu perfectionniste sur les bords, j'ai décidé de le relire entièrement, ainsi que "Home" de Toni Morrison, dont je parlerai plus tard.
Je ne vais pas vous résumer le livre. On l'a vu sur tous les blogs ou presque. J'en parle (ici).
Je n'avais pas eu l'occasion, jusqu'ici, d'écouter un texte après en avoir lu la version papier. Voilà qui est fait. Quelle belle expérience ! Connaissant déjà l'histoire, on approfondit la lecture, on se laisse porter par les mots.
C'est un texte très musical qui se prête formidablement bien à être lu et écouté. Je n'avais pas saisi lors de ma première lecture toute la poésie du texte, butant un peu sur les "nous" qui reviennent tout le temps. A l'écoute, ces "nous" ne m'ont pas fait le même effet. Ils sonnent comme une sorte de ritournelle, parfois gaie parfois triste. Le sort de ces femmes est tragique mais certains moments de leur existence sont heureux.
L'ouvrage raconte un pan de l'histoire des États-unis peu connu mais qui mérite vraiment de ne pas être oublié.
Bravo à Irène Jacob pour son interprétation. J'ai passé un très bon moment à l'écouter.
A écouter donc plutôt qu'à lire... mais rien n'empêche de faire les deux !
Sur cette lecture audio : l'avis de Enna et de Vivelespestes
5ème lecture / 10