Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 00:44

Joëlle Losfeld - février 2013 - 138 pages

Ce court roman nous propose cinq portraits de femmes chinoises. Elles s'appellent Xiu, Daxia, Mei, Fang et Baoying et leurs destins se croisent et se mêlent, des années cinquante à nos jours. Mère et fille, amantes ou amies, elles en ont bavé pour gravir l'échelle sociale dans une Chine en constante évolution. Chaque portrait présente, en condensé, la vie de chacune d'elle.

L’écriture est lapidaire. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher à ces femmes, qui de toute façon ne le voudraient pas. Elles regardent droit devant elles, sans se retourner, sans états d'âme, sauf peut-être la dernière, Baoying, plus vulnérable que les autres. Elles ont toutes été élevées à la dure, évoluant dans un environnement sans pitié. Ambitieuses et déterminées, ces femmes ont tout misé sur leur carrière professionnelle, mettant au second plan leur vie sentimentale et sacrifiant parfois leurs enfants pour s'en sortir (difficile de leur jeter la pierre en lisant leur histoire).

Chantal Pelletier nous présente une Chine au développement économique vertigineux, dans laquelle les femmes tentent de tirer leur épingle du jeu. Les cinq portraits de femmes, très réussis, se lisent d'une traite. 

Un ouvrage original et captivant.

Lu pour le Prix Cézam et dans le cadre de la journée de la femme (rendez-vous éphémère chez Sophie)

1Visuel_prix_littéraire_2014.jpgJournéedelafemme2014

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E

Je suis tentée .. je le garde en mémoire ;-)
Répondre
S


@Eléa : tu fais bien :-)



A

Il me semble l'avoir noté il y a très très longtemps... Il faudrait que je le cherche en bibli.
Répondre
S


@Antigone : une façon originale de découvrir une facette de la Chine. Je te le conseille !



J

Je pense que ça pourrait me plaire. En plus il est court !
Répondre
S


@Jérôme : oui, il se lit vite, d'autant que l'écriture est très fluide.



K

Ca semble somme toute étrange comme lecture... je note en "peut-être"!  J'ai souvent du mal quand je ne peux pas m'attacher aux personnages.
Répondre
S


@Karine : je ne dirai pas que ce livre est étrange mais original, oui. J'aime bien m'attacher aux personnages également mais dans ce livre, ça ne m'a pas manqué, curieusement. Peut-être
parce que je l'ai lu comme un docu-roman.



A

Pas un peu froid, tout de même ?
Répondre
S


@Alex : non, pas vraiment.