Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 23:47

    null                                                                  Robert Laffont - 2012 - 427 pages

 

 

Le fondateur du Champagne Mercier était un homme parti de rien,  visionnaire et d'un tempérament fonceur et créateur. Son rêve était de démocratiser la prestigieuse boisson, il y est parvenu. A une époque où la finance n'avait pas encore pris le pas sur l'économie (seconde partie du 19ème siècle), Eugène Mercier se montrait paternaliste avec ses ouvriers, qu'il respectait. Il se montrait tout aussi irréprochable dans sa vie de famille : il adorait son épouse, qui lui avait donné plusieurs enfants. Deux d'entre eux étaient sourds et muets, il a fait évoluer les mentalités pour les faire accepter. Bref, un homme parfait ! Nous découvrons son histoire sous la forme d'un journal intime, imaginé par Lorraine Fouchet, son arrière petite fille. La grande histoire apparaît en toile de fond et notamment l'histoire industrielle de cette époque.

Parallèlement au journal d'Eugène Mercier, une autre histoire nous est contée, totalement fictive celle-là. Un ami d'enfance d'Eugène est retrouvé mort dans les caves Mercier. La fille de cet ami, américaine, vient sur les lieux de la macabre découverte et fait la connaissance d'un des petits-fils Mercier. Ensemble, ils vont mettre à jour le mystère du cadavre et mettre la main sur le journal d'Eugène. Il vont également se découvrir une passion commune : l'aéronautique...

J'ai trouvé l'histoire parallèle plus vivante que le journal lui-même, un peu longuet par moment. Je dois avouer que j'ai sauté quelques pages. Le côté historique du roman est intéressant, notamment l'histoire du champagne Mercier, que je ne connaissais absolument pas.

Si vous aimez les romans historiques et les biographies très romancées, ce livre peut vous plaire...

Prix confidentielles  13/14

Partager cet article
Repost0

commentaires

T

Rien à voir avec Château en champagne ? J'en garde un bon souvenir.
Répondre
S


@Théoma : effectivement je viens de découvrir qu'elle a déjà écrit un roman sur ce thème, je ne le savais pas ! "couleur champagne" me paraît toutefois plus proche de la
biographie.



G

C'est amusant, mon fils qui est en première est en train d'étudier cette période de l'histoire et son cours faisait référence au chocolat meunier et au champagne mercier !
Répondre
S


@Gambadou : cet Eugène Mercier a fait des choses fort intéressantes. Je ne suis pas surprise qu'on en parle à l'école.



K

Coucou du lundi


J'attends ton classement...


A bientôt


Béa kimcat
Répondre
V

Je n'aime pas les biographies romancées.
Répondre
S


@Valérie : celle-ci est très romancée, donc pas du tout pour toi !



G

Les caves Mercier, je les ai visitées plusieurs fois... C'est très intéressant! Je ne savais pas que Lorraine Fouchet était la petite fille du fondateur.
Répondre
S


@Gwen : c'est l'arrière-petite-fille en fait.


Si tu es intéressée par ce livre, fais-moi signe !