Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 00:26





















Stock 2010 - 300 pages

« Dis oui Ninon », premier roman de Maud Lethielleux, a suscité l’an passé dans la blogosphère un réel enthousiasme. Seuls quelques lecteurs sont restés au bord du chemin, ne partageant pas l’engouement général. Le billet de Laure retranscrit parfaitement les reproches faits au roman, que je peux comprendre même si je vois les choses autrement. A mon sens, les livres de Maud se lisent comme des contes. Il ne faut pas y chercher de vraisemblance à tout prix, même si derrière ces histoires il y a du vécu. Il me semble comprendre que l’auteur veut raconter des histoires qui font chaud au coeur et donnent de l’espoir, même là où, à première vue, on ne voit que misère et difficulté. Une optimiste forcenée, Maud Lethielleux ?  Il se pourrait bien…

 

Le personnage principal s’appelle Moon et vit dans la rue. Solitaire, mais pas totalement, elle ne se plaint pas de son quotidien même si ses coups de cafard sont fréquents. Pas facile tous les jours être une SDF, on s’en doute. Quand son petit ami la quitte, elle se raccroche aux mots qu’elle a commencé à consigner dans un cahier, des mots qui, mis bout à bout, vont donner une nouvelle orientation à sa vie de petite marchande de sourires… Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, il serait dommage de trop en dévoiler. Je vous dirai seulement qu’au détour des pages on croise sous forme de clin d’œil Ninon et son papa, les personnages centraux du premier roman. D’une certaine façon ils vont aider Moon à décrocher la lune…

 

Un langage oral empreint d’humour et de poésie, des phrases qui font mouche, le style est celui du précédent roman. On retrouve, du début à la fin du texte, l’unité de ton que l’on avait admiré dans « Dis oui, Ninon ». Deux phrases, au hasard des pages :

« Fidji et moi on n’est pas des saisonniers de la mouise, ni des intérimaires de la dèche. Nous on est les préposés de la galère perpétuelle, les bénévoles du bitume, la misère en bandoulière »

« Je marche beaucoup ces temps-ci, je fais un marathon contre les pensées, je les laisse en plan sur mon carton et je pars en trombe avant qu’elle n’aient le temps de se réveiller. »

 

Un second roman réussi, que je me propose de faire voyager.


L'avis de Keisha
 

Se sont inscrits au livre voyageur : Anne ; Gwenaelle ; Clara ; Gambadou ; Bénédicte ; Stephie ; La pyrénéenne ; Nanne ; Geishanellie ; Liliba ;

Un deuxième livre voyageur est en circulation, Géraldine s'en charge :

Karine ; Saxaoul ; Géraldine ; Sylvie ; Pascale ; Alex ; Thais ; Marie ;

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bénédicte 16/05/2010 10:40



je viens de le terminer il partira demain chez Stephie Il se lit très facilement je l'ai bien aimé



sylire 16/05/2010 21:33



@Bénédicte : j'ai bien l'impression qu'il remporte autant de succès que "Dis oui Ninon" !



liliba 14/05/2010 10:30



Merci beaucoup !



sylire 14/05/2010 21:22



Avec plaisir !



liliba 12/05/2010 11:44



Bonjour Sylire, pourrais-tu m'inscrire pour le livre voyageur de Maud ?



sylire 12/05/2010 22:48



@Liliba : pas de soucis, je te rajoute à la liste avec plaisir



GeishaNellie 08/05/2010 20:08



Merci :)



GeishaNellie 06/05/2010 18:15



Kikou, est-ce que c'est encore possible de s'inscrire ?



sylire 06/05/2010 22:07



C'est d'accord, je t'ai ajoutée à la liste :-)


Bonne soirée !