Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 23:20

Ce billet est dédiée à une amie qui vient de se faire offrir un lecteur MP3 (elle se reconnaîtra,  enfin si elle trouve le temps passer par ici…)

 Depuis mes deux premières expériences heureuses, il y a quelques mois, grâce à Audiolib (« Lettre d’une inconnue » de Stephan ZWEIG et « L’énigme du retour » de Dany LAFERRIERE), j’ai renouvelé plusieurs fois l’expérience.

 Pour l’instant, je privilégie les textes plutôt courts et de construction assez simple. Je pioche mes lectures sur le site « littérature audio.com » dont je remercie chaleureusement les donneurs de voix. Ce site s’adresse en priorité aux malvoyants mais il est ouvert à tous et permet de télécharger gratuitement des livres au format MP3. J’ai expérimenté plusieurs voix, certaines ne me convenant pas, au point m’empêcher de me concentrer sur les textes lus. Je le les citerai pas, je n’évoquerai dans ce billet que les textes que j’ai aimés à tous points de vue :

 

Tout d’abord quelques petits textes courts et contemporains : voilà vraiment l’idéal pour commencer avec la lecture audio :

 

                        Le chêne – Natacha Dugas : une nouvelle cruelle sur la fin de carrière des seniors. Assez terrible mais hélas réaliste.

               

                         Matin Brun – Franck PAVLOFF.  Je n’avais jamais pris le temps de lire ce court texte, pourtant beaucoup étudié dans nos écoles. Voilà une lacune de comblée. C’est une fable percutante sur l’installation insidieuse d’une dictature.

 

        Le cadeau – Hervé Le Tellier. Cette nouvelle fait partie d’un recueil intitulé "Quelques mousquetaires", paru en 1999 aux éditions Le Castor Astral. C’est l’histoire de deux solitudes qui se rencontrent. Un vieil homme abandonné par son fils croit l’avoir retrouvé, en la personne d’un jeune homme qui frappe à sa porte… Une histoire chaleureuse et émouvante.

 

                         Autres lectures qui se prêtent bien à la lecture audio :

 :   Les nouvelles de Maupassant. J’en ai lu une bonne trentaine : des coquines, des champêtres, des fantastiques….  Parmi celles que j’ai préférées je citerai « Le signe » , « La confidence », « Sauvée » « Vieux objets », « La nuit », « les bijoux »

 

A lire ou à relire : Les lettres de mon Moulin, que j’ai relues avant de partir en Provence. La lectrice a une voix chantante qui met dans l’ambiance. En fermant les yeux, on s’y croirait.

  

 Des oeuvres qui demandent un peu plus de temps :

  

Le journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau (publié en 1900) Ce journal m’a accompagnée pendant trois semaines, lors d’insomnies ou de taches ménagères. Quel bonheur de retrouver la jeune et coquine Célestine avec ses joies, ses peines et ses tourments. Elle m’a beaucoup manqué une fois fini le dernier chapitre. L’avantage de cette lecture, sous forme de journal, c’est qu’on peut étaler la lecture sur plusieurs semaines sans perdre le fil.  

 

  

  Marguerite Audoux

 Marie-ClaireMarie-Claire

Il s’agit du roman autobiographique de Marie Claire Audoux, livre pour lequel la romancière a obtenu le prix Femina en 1910. Dans ce texte d’une touchante et admirable simplicité, Marie-Claire Audoux nous raconte son parcours de jeune orpheline confiée à une institution religieuse, puis placée à l’âge de dix ans dans une ferme comme gardienne de chèvres. On s’attache à cette enfant, intelligente et vive, qui garde un optimisme à toute épreuve quelques soient les difficultés rencontrées. Un très beau moment de lecture, vraiment. Il existe une suite à « Marie-Claire » que j’ai bien l’intention de découvrir.

 

Je reviendrai régulièrement vous parler de mes lectures audio. J’y prends goût ! Si de votre côté vous avez des suggestions à me faire, je suis preneuse !

Partager cet article

Repost 0
Published by sylire - dans Livres audio
commenter cet article

commentaires

Liliba 09/08/2011 14:59



J'ai fait quelques essais de livres audio, et j'aime bien, mais je ne peux écouter que dans ma voiture (seul endroit calme où je puisse me concentrer), donc ça limite... d'autant plus que je ne
fais que de petits déplacements...



dasola 01/08/2011 21:27



Bonsoir Sylire, quand je pense que je n'ai jamais lu "Le journal d'une femme de chambre", cela pourrait être une occasion cet été avec la ressortie (à Paris) du film de Luis Bunuel. Bonne soirée.



Dominique 29/07/2011 21:37



Je note "matin brun" que j'ai lu à sa sortie mais qui doit bien se prêter à la lecture à voix haute


dans les nouveautés j'ai beaucoup aimé Au bonheur des dames, le Bal et Le silence de la meret les hauts de hurlevent : un must


je trouve que l'offre est en train d'évoluer et j'en suis très heureuse



sylire 30/07/2011 23:25



@Dominique : ils en parlaient aujourd'hui aux infos en disant que pour les vacances les gens achetaient volontiers des livres audio. Pour les longs trajets en voiture par exemple.
J'espère que cela va se démocratiser encore davantage.



Joelle 27/07/2011 16:47



Tu n'avais pas lu Matin Brun ? C'est un court texte mais je le trouve excellent ... peut-être que je le ferai écouter à mon homme, tiens !



sylire 27/07/2011 22:33



@Joelle : bonne idée pour Matin brun, tu peux aussi lui faire les autres courts textes, ils sont sympa.



Fransoaz 27/07/2011 10:20



Tu réussirais presque à nous faire croire que le ménage est une occupation géniale!


Je sors de ton billet convaincue;il faut que je m'équipe.  Les grandes filles vont (encore) être sollicitées pour mettre tout ça sur les rails.



sylire 27/07/2011 22:32



@Fransoaz : ravie de t'avoir convaincue. Chouette, on va pouvoir échanger des idées de lecture. Tu verras, ce
n'est pas compliqué . Pour ce qui est du ménage, bon je n'irai pas jusque-là tout de même mais ça aide
!