Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 00:10

Docteur Sleep de Stephen King, audiolib

Traduit par Nadine Gassie - Lu par Julien Chatelet - 18 h 44

 

Docteur Sleep est la suite de "Shining", le roman d'horreur de Stephen King, publié en 1977, et adapté au cinéma en 1980 par Stanley Kubrick. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier opus pour se plonger dans celui-ci.

Le personnage principal de Shining, Dan Torence, a grandi. Pour fuir les fantômes de son enfance, il est devenu alcoolique. Le livre commence par l'épisode le plus trash de sa descente aux enfers. Après avoir passé la nuit chez une fille ramassée dans un bar, Dan découvre au domicile de cette dernière un jeune enfant, livré à lui-même et visiblement maltraité. Encore sous l'effet de l'alcool et de la drogue, il s'enfuit lâchement avec l'argent de la fille, sans se préoccuper de l'enfant.

Après avoir retrouvé ses facultés, Dan réalise qu' il a touché le fond et décide de mettre un terme à sa vie de dépravé. Par chance, il rencontre les bonnes personnes au bon endroit, s'inscrit aux Alcooliques Anonyme et commence un long chemin vers la rédemption. Les choses se compliquent quand Dan fait la connaissance d'Abra, une toute jeune fille qui, comme lui, possède des pouvoirs surnaturels. Pour des raisons qu'il serait trop long de détailler ici, ils vont devoir lutter contre une communauté de pseudo-vampires "le noeud vrai". Le livre étant un pavé (en audio, pas loin de 19 heures d'écoute), vous pouvez en déduire que cette lutte ne va pas être simple. 

Je ne sais pas comment j'ai trouvé le courage d'aller jusqu'au bout de cette écoute car le surnaturel et moi ça fait deux. L'histoire est tellement improbable que je ne l'ai même pas trouvée effrayante. Ce qui m'a retenue de déclarer forfait c'est sans nul doute le personnage de Dan, que j'ai trouvé intéressant et attachant. Sa démarche vers l'abstinence, entouré de ses amis des Alcooliques Anonymes, m'a intéressée. Tout comme son travail dans une maison de retraite, où il accompagne vers la mort les malades en phase terminale (ce qui lui a valu le surnom de docteur Sleep). J'imagine qu'il y a une symbolique derrière cette histoire, comme la recherche de la jeunesse éternelle dans nos sociétés, par exemple, mais j'avoue qu'elle m'est passée au-dessus.

Vraiment pas ma tasse de thé, ce style d'histoire..

 

free-road-trip-games-audio-book

 

Lu pour le prix Audiolib et dans le cadre de Ecoutons un livre,proposé par Valérie

Une écoute commune avec  LeiloonaMrs BSandrine, Enna Saxaoul Valérie 

(Sophie/Vicim et Gwenaëlle publieront leurs billets plus tard)

14/18     moisamericain

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gambadou 19/03/2014 21:29


Pas ma tasse de thé non plus !

sylire 19/03/2014 22:55



@Gambadou : Je m'en serais doutée...



dasola 18/03/2014 16:32


Bonjour Sylire, j'avoue n'avoir jamais lu de roman de Stephen King et celui-ci ne me tente pas du tout (en lecture ou en écoute). Bonne après-midi.

sylire 19/03/2014 22:54



@Dasola : j'avoue que cet auteur m'a déçue... Bonne soirée !



Alex-Mot-à-Mots 17/03/2014 14:26


J'avais bien aimé le film, masi qui m'avait mis les chocottes quand même.... Du coup, la suite ne me tente pas. Ou alors encore une fois en film.

sylire 19/03/2014 22:53



Alex : il y aura peut-être un film, je le regarderai peut-être par curiosité (quoi que...)



sophie/vicim 16/03/2014 22:16


une vraie surprise pour moi. Je ne pensais vraiment pas le finir et l'apprécier ;)

sylire 19/03/2014 22:52



@Sophie : tant mieux pour toi. Je doute toutefois que ce livre arrive en tête de nos votes quand il faudra rendre le verdict.



bladelor 16/03/2014 21:51


Bon, en effet tu n'es pas faite pour le fantastique ! ;-) Moi j'ai beaucoup aimé ! Après une mise en route un peu longue j'ai embarqué pleinement dans ce roman.

sylire 19/03/2014 22:51



@Bladelor : tu es plus faite pour le fantastique que moi, pas de doute