Actes Sud - 291 pages - traduit de l'anglais (américain) par Christine Le Boeuf
Le personnage central du roman s'appelle Rudolf Born. C'est d'un homme extrêmement difficile à percer : excessif, violent, charmeur et très mystérieux. Le jeune Adam Walker fait sa connaissance en 1967 alors qu'il est étudiant et, il faut bien le dire, un peu naïf. Envouté par Born (et charmé par sa compagne), Adam accepte de s'associer avec lui pour créer un journal littéraire. Il se mord bien vite les doigts, comprenant que l'homme n'est pas quelqu'un de très recommandable. Après un évènement qui l'a profondément choqué, le jeune homme décide de rompre toute relation avec Born et quitte les Etats-Unis pour Paris, prenant le risque le croiser là-bas. L'homme séjourne en effet régulièrement à Paris. Adam sent monter en lui l'envie de se venger et fait tout pour rencontrer Born, se mettant une nouvelle fois en danger...
Trente ans après, l'histoire refait surface mais je ne vous en dirai pas plus car il faut vraiment préserver le suspense.
Ce que j'aime chez Paul Auster, c'est qu'il vous embarque dès les premières lignes dans son histoire et qu'il ne vous lâche plus. Le livre est composé de plusieurs parties, qui réservent chacune son lot de surprises et de retournements de situation. Le narrateur n'est pas toujours le même, la vérité n'est jamais celle que l'on croit. L'histoire commence à New-York, se poursuit à Paris et finit dans un endroit improbable (et d'une façon qui l'est tout autant !).
Une fois encore, j'ai été bluffée !
L'analyse très fouillée de Ys
Lu dans le cadre d'une lecture commune autour de Paul Auster pour le challenge Us organisé par Noctembule