Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 21:42

Gallimard - 

L'idée de ce roman est venue à Eric Reinhardt après avoir échangé avec plusieurs femmes victimes de harcèlement conjugal et en particulier avec l'une d'entre elles, qui lui a suggéré d'écrire son histoire. La première partie du roman s'apparente à une autofiction. Eric Reinhardt rencontre une de ses lectrices qui se confie à lui. Il la nomme Béatrice Ombredanne.

Béatrice Ombredanne, trente-six ans et mère de deux enfants est une femme qui a tout pour elle, l'intelligence, la beauté, la gentillesse. Hélas, sa vie n'est pas à la hauteur de ce qu'elle aurait pu espérer. Agrégée de lettres, elle a épousé un homme frustre, sournois et radin qui se comporte en tyran domestique. Un jour de colère et de frustration, Béatrice Ombredanne se connecte sur Meetic et fait la connaissance d'un homme, Christian, qui lui propose un rendez-vous. La jeune femme accepte et se rend quelques jours plus tard chez un homme charmant, avec lequel elle passe un après-midi inoubliable. De retour chez elle, tard dans la soirée, elle refuse de dévoiler d'où elle vient. Son mari la harcelle, inlassablement, jusqu'à ce qu'elle craque, quelques jours plus tard, et lui raconte tout. Commence alors, pour la jeune femme, une épouvantable descente aux enfers. 

Béatrice Ombredanne est une femme rêveuse et fantasque, bridée par un homme qui ne la respecte pas et qui n'a d'autre désir que celui de la dominer. La rencontre avec Christian lui fait entrevoir un autre possible, on espère qu'elle va saisir sa chance. Hélas, elle en est incapable, totalement sous emprise de son mari et plus vulnérable que jamais. Ce qui arrive par la suite est absolument terrifiant. Quelques semaines après ma lecture, j'en ai encore la chair de poule. C'est un bien triste destin que celui de Béatrice Ombredanne.  Pendant ma lecture, j'ai fait le rapprochement avec l'héroïne du roman de Maupassant "Une vie". Ces femmes ne sont pas de la même époque mais on peut comparer leurs désastreux mariages. Elles sont incapables de sortir la tête de l'eau parce qu'un homme, à petit feu, a détruit leur personnalité et la confiance qu'elles avaient en elles-mêmes.

Il y a des livres qui vous touchent au point que l'écriture d'un billet s'avère très compliquée. Ce fut le cas pour ce livre, qui m'a énormément remuée, pour des raisons très personnelles. Je ne connaissais pas Eric Reinhardt, j'ai été impressionnée par sa capacité à se mettre dans la peau d'une femme et à décrire de façon si précise sa vie intérieure. C'est un très beau travail d'écrivain et un formidable (et terrible) portrait de femme. Eric Reinhardt nous donne à réfléchir sur les rapports de force dans un couple, qui peuvent parfois s'avérer destructeurs.

Un coup de coeur, je devais plutôt dire un coup de poing...

Papillon - l'irrégulière - Gambadou

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Violette 07/02/2015 11:32

j'avais adoré aussi !!!

Praline 28/01/2015 21:20

Entre l'avis de Papillon et le tien, il va falloir que je finisse par le lire !

sylire 02/02/2015 13:08

@Praline : il y a des avis moins enthousiastes que les nôtres mais il faut tenter.

antigone 28/01/2015 20:20


Quel très beau billet Sylire. Je n'avais pas encore noté ce titre, je le fais suite à ta lecture. Moi aussi ce thème me touche et me met à chaque fois en colère...

sylire 02/02/2015 13:05

Merci Antigone ! J'ai passé un peu de temps à l'écrire. Quand j'ai aimé un livre, j'essaye de faire au mieux pour lui rendre hommage.

Valérie 27/01/2015 19:23


Ah tiens, tu m'intrigues. Je vais finir par le lire, c'est presque sûr. 

Fleur 26/01/2015 22:33


Je l'ai terminé hier et j'ai été choquée par la force et la tristesse de ce roman. Ce fut un coup de coeur/poing pour moi aussi!

sylire 27/01/2015 07:01



@Fleur : oui, force et tristesse.... J'attends ton billet, du coup !