Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 23:11

null

Robert Laffont - 2007 - 380 pages
 

Nous sommes sur la côte Bretonne, du côté de Dinard. Les quatre enfants des Guéridel, des garçons nommés Benoît, Lunaire, Guinoux et Simon, sont en proie chaque nuit à de violents cauchemars. Enogat, leur maman leur interdit de s’approcher de la mer, étrange… Lunaire, le plus audacieux, décide de percer le mystère de son rêve qui le mène, chaque nuit, sur le pont d’un bateau où il se passe des choses épouvantables. Il décide de noter au réveil les détails de son cauchemar, d’une précision étonnante (le nom de membres de l’équipage, par exemple).  Avec ces éléments, il se lance dans une véritable enquête et rencontre des personnes qui lui permettent, peu à peu, de dénouer les fils de son propre rêve, mais aussi ceux de ses frères. Je n’en dirai pas plus…

 

Voilà un roman original et captivant ! Roman d’initiation et d’aventure, avec une touche de fantastique, l’ancre des rêves comporte aussi une dimension historique : l’enquête de Lunaire nous mène dans l’univers des marins pécheurs de Terre-neuve à la fin du XIXème. Par l’immersion dans le rêve de Guinoux, nous vivons également un épisode terrible de la grande guerre. On ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman foisonnant aux multiples personnages. Attention toutefois de ne pas s’égarer ! J’ai presque regretté de ne pas avoir noté au fur et à mesure le nom des personnages et leur filiation car il m’a fallu revenir plusieurs fois en arrière pendant ma lecture. C’est un roman qui aborde principalement la problématique du secret de famille qui se transmet de génération en génération et par des moyens détournés si on tente de le dissimuler.

 

J’ai ce roman dans ma bibliothèque depuis deux ans environ. Je l’avais acheté suite à de nombreux billets élogieux sur les blogs. Gaëlle Nohant tenait à l’époque un blog « le café littéraire de Gaëlle ». Le blog n’est plus alimenté depuis fin 2007. Je ne sais pas si quelqu’un a de ses nouvelles ? C’est grâce à Bladelire que ce très bon premier roman est sorti de ma PAL. Mais pourquoi y était-il resté si longtemps ?

 

Lecture commune avec Kali et Bladelor

    objectif_pal







1/34 (je démarre enfin...)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 22/01/2010 23:47


"Original et captivant": tout est dit! Un régal!


Marie L. 14/12/2009 10:23


Un très beau roman, captivant comme tu le dis si justement!
Je viens enfin de le lire et j'ai été envoûtée!!! L'ambiance décrite est belle, angoissante aussi. Les cauchemars deviennent presque poétique...
Bref, j'ai adoré!


sylire 14/12/2009 21:35


@ Marie : Il ne reste plus qu'à attendre le prochain !


Florinette 27/10/2009 14:43


C'est un roman que j'ai également beaucoup aimé et j'espère qu'un jour on aura la chance d'en lire d'autres de cet auteur ! ;-)


sylire 27/10/2009 22:03


@Florinette : c'est le projet en cours de Gaelle, espérons qu'elle le mène à bien.


Theoma 26/10/2009 13:01


Dans la LAL depuis bien longtemps, tu me donnes envie de le lire, merci !


sylire 27/10/2009 22:10


@Théoma : laisse toi tenter !


yueyin 24/10/2009 11:47


un immense souvenir de lecture, j'attends le prochain avec impatience, le thème en est superbe... allez gaelle, allez gaelle, allez.... ;-)


sylire 24/10/2009 15:19


@Yueyin : je pense qu'il sera lu par la blogosphère toute entière