Le livre de poche (Editions Pauvert) - 316 pages
Six personnages font vivre ce roman : trois jeunes hommes, trois jeunes filles. Côté garçons il y a d’abord Colin, personnage principal, qui aspire au début du roman à trouver l’âme sœur. Les deux autres personnages sont Chick, son meilleur ami, un ingénieur qui ne travaille pas beaucoup, accaparé par sa passion d'un auteur qu’il vénère : Jean-Sol Partre (admirez la contrepétrie). Le troisième larron est Nicolas, le cuisinier de Colin. Côté filles nous avons Alise (petite amie de Chick et sœur de Nicolas), Isis (l’amie de Nicolas) et enfin la douce et belle Chloé qui deviendra très vite la femme de Colin. Parler de l’histoire est assez difficile car elle est totalement loufoque. Disons que deux éléments font déraper la vie paisible de ces jeunes gens : Chloé tombe malade (un nénuphar lui pousse dans un poumon) menant Colin à la ruine financière car il doit lui fournir des fleurs dont le parfum la soulage. L’autre catastrophe est en relation avec Chick, que la passion dévorante pour Jean-Sol Partre conduit à de graves ennuis (c’est le moins que l’on puisse dire…)
Bien qu'originale et remplie de surprises, cette lecture m'a assez vite lassée. Curieusement, j'avais hâte d'arriver au bout. Je ne regrette pas de m’y être collée, ne serait-ce que pour ma culture personnelle. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, vraiment trop irréels à mes yeux en raison du contexte surréaliste de l’histoire. Je salue toutefois la richesse du texte et l’inventivité de la langue. Le texte foisonne de jeux de mots, néologismes, contrepétries et métaphores (comme celle du nénuphar dans le poumon, pour le cancer du poumon par exemple). C’est un conte à la fois burlesque et désespéré : le travail n’apporte à l’homme qu’aliénation, les histoires d’amour finissent mal... A noter aussi la caricature terrible des gens d’église, uniquement motivés par l’appât du gain. Le jazz occupe place de choix dans le roman mais je n’ai pas pu l’apprécier à sa juste valeur, ne connaissant pas grand-chose à ce genre musical.
Boris Vian a écrit ce roman à l’âge de 26 ans, une performance remarquable. C'est une oeuvre d’une très grande richesse mais dont la lecture ne m'a pas totalement emportée (trop différent de ce que je lis habituellement ?)
Pour conclure, une citation extraite du livre :
"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun".
Cette session du blogoclub était une lecture libre de Boris Vian, mort à 39 ans d'une crise cardiaque, il y a 50 ans cette année.
Pour en savoir plus sur cet auteur qui a marqué son époque : le site officiel
Prochaine lecture commune : "Si c'était un homme" de Primo Levi - le 1er janvier 2010
Les billets des participants :
L'écume des jours : Taylor - Sophie - aBeille - Nina - La féearil - Thalia - Cagire - Deliregirl - Christelle - La conteuse - Lisa - Armande - Gambadou
L'arrache-coeur : Mirontaine - Grominou - Thais - Chaplum - Ori - Papillon - Alice - sarawasti
Conte de fées à l'usage des moyennes personnes : Stephie - Pimprenelle
L'herbe rouge : Keisha - Arlette
Le loup garou : Denis
Et on tuera tous les affreux : Karine et karine- Lisa - Lilly
j'irai cracher sur vos tombes : Loumina - Midola - Ankya - Jumy - Alex - Del -
Les morts ont tous la même peau : Nanne
Elles ne se rendent pas compte : Thais - Martine C - kathel
Le ratichon baigneur : Cocola
L'automne à Pékin - Soie
Un hommage en musique :
La complaine du progrès : Mimi
Des biographies :
Boris Vian - Claire Julliard : Nol - Lisa
Boris Vian, le sourire créateur - Valère-Marie MARCHAND : Brize
Un hommage en poésie :
Je mourrai d'un cancer de la colonne vertébrale - Mango
"Un poète c'est... "- Celsmoon
Cent sonnets : Jules
Elle a fait du "hors-piste" :
kali a lu un roman de Simenon (on fête le 20ème anniversaire de sa disparition)
Surtout n'hésitez pas à vous manifester si je vous ai oublié !
Nanne 13/11/2009 20:28
sylire 14/11/2009 12:29
Gio 10/11/2009 18:41
sylire 10/11/2009 22:26
Taylor 10/11/2009 14:35
sylire 10/11/2009 22:13
Marie 05/11/2009 08:15
sylire 05/11/2009 22:36
Mirontaine 03/11/2009 21:08
sylire 04/11/2009 11:10