Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 23:32

L'association - oct 2012 - 159 pages

Emmanuel Guilbert a rencontré, lors d'un séjour à l'île de Ré, Alan Igran Cope, un américain à la retraite, ancien soldat américain. De cette rencontre est née une solide amitié et deux bandes dessinées : "La guerre d'Alan" (en trois tomes) et "L'enfance d'Alan" que je vous présente aujourd'hui.

Alan Igran Cope est né en Californie en 1925, dans une famille modeste et aimante. En racontant cette enfance américaine, Emmanuel Guibert nous offre un portrait de l'Amérique d'avant guerre. J'ai bien apprécié ce retour en arrière permettant de se faire une idée de l'Amérique de l'époque. 

L'enfance d'Alan est marquée par la grande dépression. Ses grands-parents en souffrent beaucoup, les parents d'Alan sont plutôt épargnés. Il est question de la vie quotidienne du petit garçon, de ses lieux de vie (14 maisons !). Nous découvrons également ses fréquentations, les relations familiales, certains aspects de son éducation....

Nous faisons la connaissance d'une famille unie, qui ne sera pas épargnée par le malheur. Le livre s'arrête alors que le jeune garçon a une dizaine d'années. J'ai cru comprendre qu'il y aurait une suite qui évoque l'adolescence d'Alan, je m'en réjouis. Il me faudra aussi lire "la guerre d'Alan" pour en savoir plus sur l'adulte qu'il est devenu.   

J'ai toujours beaucoup de mal à évoquer les dessins d'une BD, je n'y suis pas habituée mais je vais toutefois essayer d'en dire quelques mots. Il s'agit de dessins en noir et blanc. Il y a peu de bulles mais du texte dans le coin des dessins. Parfois le texte occupe quasiment la page (ce qui n'a pas été pour me déplaire). Les dessins sont parfois très détaillés, d'autres fois plus épurés. On découvre également quelques photos de famille. C'est un roman graphique à l'esthétique très soignée.

Les deux dernières pages m'ont beaucoup intéressée. Elles ne se résument pas, il faut les lire. Ces pages sont émouvantes car elles viennent après un épisode tragique de la vie d'Alan. Elles expliquent sa philosophie de vie. C'est une vision de l'existence qui me parle et m'interpelle. Je les relirai certainement plus tard.

     Un roman graphique à ne pas manquer !

Lu grâce au match Price Minister (à l'occasion du festival d'Angoulême)

Ma note : 17/10 (quel dilemme pour départager les deux BD que j'ai reçues et qui sont toutes deux excellentes ! J'ai mis un point de plus au "Singe de Hartlepool" pour son originalité).    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vincent 10/04/2013 23:14


Deux albums que je vais m'empresser d'acheter. A vous lire, ils ont l'air terrible !

sylire 11/04/2013 13:04



@Vincent : c'est mon avis, j'espère que ce sera le tien également !



Violette 09/04/2013 16:16


tu m'as donné envie de lire les deux BD !  Je ne lis que des avis positifs sur cette flopée de BD... et je n'ai pas encore lu la mienne (Le Nao de Brown) !

sylire 10/04/2013 13:20



@Violette : tu n'est pas en avance . Oui, les avis sont vraiment positifs. Une super sélection !



Aproposdelivres 08/04/2013 08:17


J'ai choisi les mêmes BD que les tiennes et je les ai également beaucoup aimé !

sylire 08/04/2013 20:24



@Aproposdelivres : j'espère qu'ils remettront cela l'an prochain !



Yspaddaden 07/04/2013 20:55


Eh bien si je le croise à la bibliothèque, je l'emprunterai.

sylire 08/04/2013 20:23



@Ys : il doit certainement y être, le plus difficile est de mettre la main dessus !



antigone 06/04/2013 18:07


Et bien, si je vois les deux BD que tu présentes en bibli je les prendrai en pensant à toi... C'est un genre que je lis peu aussi mais que j'aime beaucoup.

sylire 06/04/2013 19:40



@Antigone : tu devrais les trouver, elles sont très connues ces BD ! Merci de penser à penser à moi !